G-League

Sidy Cissoko explique son choix de rejoindre le programme Ignite

Annoncée il y a quelques, la signature du meneur français Sidy Cissoko en G-League avec l’équipe Ignite est désormais officielle. Pour ESPN, l’ancien joueur de Baskonia (il évoluait surtout avec l’équipe B en seconde division) a expliqué son choix.

« Nous avons exploré plusieurs options avec mes agents et j’étais convaincu que la G League Ignite était la meilleure opportunité pour atteindre mes objectifs », a déclaré Cissoko à ESPN. « La capacité de ce programme à maximiser le potentiel de ses joueurs sur et en dehors du terrain m’a convaincu. Plus encore, le programme de développement sur mesure et la possibilité de commencer ma transition vers le style de jeu américain, la ligne de 3 points et la vie en dehors du terrain sont des atouts essentiels. J’ai senti au cours de nos conversations avec le staff que j’étais une priorité. »

Quand on lui demande pourquoi la G League plutôt que la Liga ACB et l’Euroleague, un niveau plus élevé que la G-League, il met en avant encore le fait de pouvoir commencer à s’adapter au jeu NBA.

« La G League est beaucoup plus athlétique et physique que la LEB Gold. Les joueurs de G League sont extrêmement agressifs, et le jeu est plus rapide », a déclaré Cissoko. « Évidemment, rester à Baskonia était une option, car l’Euroleague est la meilleure ligue au monde après la NBA et l’ACB, la meilleure ligue nationale. Je suis convaincu que j’aurais également pu continuer à apprendre dans ces ligues. Cependant, j’ai estimé qu’à ce moment-là, la chose la plus importante pour mon développement était d’embrasser un projet centré sur mon développement individuel et ma transition vers un style de jeu différent, tout en gardant le meilleur de ce que j’avais appris en Europe. »

Le fait que l’accent soit mis avant tout sur le développement, plus que cela ne l’aurait sans doute été en Europe a également été un facteur très important.

« Ce programme est taillé sur mesure pour nous aider à atteindre nos objectifs », a déclaré Sissoko. « Il offre une opportunité unique de développement sur le terrain qui est en avance sur la plupart des autres organisations dans le monde avec des entraîneurs de niveau NBA. Le développement hors du terrain qu’ils offrent est également attrayant, avec l’accent mis sur les compétences de vie, l’éducation, le bien-être et plus encore. Cela donne l’occasion aux joueurs internationaux d’être impliqués dans l’écosystème NBA, avec une exposition à la NBA, ce qui est essentiel pour nous promouvoir. »

Le Français va tenter de suivre les pas du meneur australien Dyson Daniels, qui avait fait le choix de la Team Ignite, choix payant puisqu’il a été sélectionné en 8ème position de la dernière draft par les Pelicans. Il a boosté sa côte à la draft durant son année dans le programme.

« Dyson montre la capacité de la G League à permettre aux joueurs internationaux d’être draftés haut », a déclaré Cissoko. « Il était intéressant de voir comment il était utilisé sur le terrain, car nous jouons au même poste, même si nos jeux sont différents. Il a fait une excellente saison et s’est beaucoup amélioré pendant son année avec Ignite. Progression et travail, c’est ce que je recherche. »

L’avenir nous dira si c’était le bon choix.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !