Golden State Warriors - NBAInfos NBA

Dell Curry explique pourquoi il n’a aucun doute que Steph peut jouer jusqu’à 40 ans

Stephen Curry est arrivé assez tard en NBA, à 21 ans et après des premières années dans la ligue marquées par des pépins physiques, il a finalement explosé à 24-25 ans. On a donc un peu tendance à l’oublier, mais il a déjà 34 ans, un âge où les joueurs commencent à décliner, si ce n’est pas déjà fait, et approchent sérieusement de la retraite. Mais le meneur de jeu veut avoir une fin de carrière à la Tom Brady et beaucoup pensent que son style de jeu et sa condition physique lui permettront de durer encore pas mal. C’est notamment le cas de son père.

Dell Curry pense qu’il pourra jouer sans trop de souci jusqu’à 40 ans.

« En le regardant jouer à 34 ans, il peut rester à ce niveau et être productif sur le terrain, » a confié Dell Curry à NBC. « Il ne scorera peut-être pas 30 points par match, mais il va falloir continuer de défendre sur lui. C’est quelque chose qu’il faut dans son équipe, un joueur que la défense adverse ne doit pas lâcher. Cela rend les choses plus faciles pour tes coéquipiers. Il a encore cette motivation. Il veut gagner plus de titres. Il a faim de victoires. Donc il peut encore jouer à ce niveau pendant quelques années. »

Puis jouer jusqu’à 40 ans ce n’est pas inédit. Vince Carter, dont le jeu en début de carrière était basé en grande partie sur ses qualités athlétiques, a duré jusqu’à 43 ans. Si Stephen Curry a une endurance incroyable, il n’a jamais basé son jeu sur ses qualités athlétiques, qui n’ont pas vraiment décliné ces dernières années. Il s’est même renforcé physiquement, et a une éthique de travail irréprochable.

« J’ai vu ça de près et j’en suis témoin chaque été. Il fait deux workouts par jour. Avant que tout le monde ne soit levé dans la maison, il a déjà fini son premier workout. » Dell Curry

Puis il ne perdra pas son shoot, ce qui laisse penser en effet qu’il a encore de beaux jours devant lui alors qu’il est sous contrat jusqu’en 2026. Des shooteurs qui durent c’est assez fréquent : Reggie Miller, Ray Allen, Dale Ellis…Dell Curry a lui joué 16 saisons et pris sa retraite juste avant d’avoir 38 ans. Et visiblement l’objectif de ses fils Steph et Seth c’est de faire plus de 16 saisons.

« Je sais que 16 c’était leur objectif pour tous les deux parce que c’est le nombre de saisons que j’ai atteint, » a confié Dell. « Mais maintenant si vous leur demandez, ils veulent tous les deux jouer plus longtemps. Juste pour dire : ‘Tu vois papa, j’ai encore fait mieux que toi.’ Il a encore 4 ans de contrat. Il peut facilement jouer à ce niveau jusqu’à la fin de son contrat. «