Ben Gordon défenseur du ‘mid-range game’ : « Baser tout un style de jeu sur les analytiques, ça te fait perdre en créativité »

Premier rookie de l’histoire à avoir remporté le trophée de 6e homme de l’année en 2005, Ben Gordon, également champion NCAA avec Uconn, a connu quelques belles années avec Chicago en NBA. En regardant le jeu actuel, il regrette d’avoir vu le jeu mi-distance doucement disparaître.

« Là où je ne suis pas d’accord c’est quand les gens créent tout un style de jeu basé sur les analytiques. Du genre ‘on ne va shooter que ce type de shoots’. Parce qu’avec le temps ce que j’ai commencé à voir en NBA c’est que ça te fait perdre en créativité.

Et certaines choses que tu ferais d’instinct, comme prendre un shoot ouvert après une feinte où l’on se retrouve entre deux défenseurs, tu ne les fais pas parce que tu te dis ‘non, je dois aller au cercle’ ou ‘je ne dois pas prendre le tir à 2-pts’.

Non, le jeu mi-distance est invaincu, regardez Kawhi. Il prenait le meilleur shoot disponible, à chaque fois. Il ne forçait pas les choses parce qu’il fallait prendre ce genre ou ce genre de shoots. » Ben Gordon

Lors de sa meilleure saison sur le plan statistiques en 2006-07, Gordon, 39 ans, avait tourné à 21.4 points, 3.1 rebonds et 3.6 passes par match avec les Bulls.

Il était ensuite passé par Detroit, Charlotte et Orlando.

A lire également