Suspendu, Robert Sarver va devoir payer une amende de 10 millions de dollars !
La NBA a terminé son enquête sur les Suns de Phoenix et son propriétaire Robert Sarver (également propriétaire du Mercury). En novembre ESPN avait sorti une enquête accablante sur les Suns et son propriétaire, et la NBA avait donc rapidement mis son nez là-dedans et elle vient de communiquer les conclusions de l’enquête indépendante.
Elle révèle que M. Sarver « a eu une conduite qui a clairement violé les règles habituelles sur un lieu de travail. Cette conduite incluait l’utilisation d’insultes racistes (N-word notamment), un traitement inégal des employées, des déclarations et des comportements liés au sexe, et un traitement dur des employés qui, à l’occasion, constituait une intimidation. »
L’enquête indépendante a également révélé des cas de mauvaise conduite sur le lieu de travail de certains employés des Suns, qui la plupart ne travaillent plus aux Suns, et un environnement de travail inapproprié. L’enquête a également conclu que les ressources humaines des Suns étaient historiquement inefficaces et ne constituaient pas une ressource fiable pour les employés victimes de conduite inappropriés sur le lieu de travail.
La NBA a donc décidé de prendre des sanctions :
- Sarver est suspendu de l’organisation des Suns/Mercury pour une période d’un an.
- Sarver est mis à l’amende à hauteur de 10 millions de dollars, soit le maximum autorisé par les règlements de la NBA. La NBA fera don de ces fonds à des organisations qui s’engagent à traiter les problèmes liés à la race et au sexe sur le lieu de travail et en dehors.
Pendant cette année, il ne pourra pas :
- Être présent dans toute installation de l’équipe NBA ou WNBA
- Assister ou participer à tout événement ou activité NBA ou WNBA, y compris les matchs.
- Représenter les Suns ou le Mercury dans toute capacité publique ou privée.
- Avoir une quelconque implication dans les affaires ou les opérations de basket-ball des Suns ou du Mercury.
Il devra également, pendant sa suspension, suivre un programme de formation axé sur le respect et la conduite appropriée sur un lieu de travail.