Vice-président et 2e plus gros actionnaire des Suns, Jahm Najafi réclame le départ de Robert Sarver
Racisme, misogynie, harcèlement, environnement de travail terrible, Robert Sarver, propriétaire des Suns, a été, après une enquête accablante, mis au placard par la NBA… pour 1 an seulement.
Une sanction, en plus d’une amende de 10 millions de dollars, jugée bien trop légère. Jahm Najafi, vice-président et propriétaire minoritaire des Suns, dont il est le deuxième plus gros actionnaire, a demandé la démission de Sarver dans un lettre ouverte aux employés, publiée jeudi soir. Pour lui c’est clair, ce genre de comportement, c’est « tolérance zéro ».
« Une conduite similaire de la part de tout PDG, directeur général, président, professeur, coach ou tout autre poste de direction justifierait un licenciement immédiat. Le fait que Robert Sarver ‘possède’ l’équipe ne lui confère pas le droit de traiter les autres différemment de tout autre dirigeant. Le fait que quelqu’un le juge apte à diriger en raison de sa position de ‘propriétaire’ revient à oublier que les équipes NBA appartiennent aux communautés qu’elles servent.
Les investisseurs des équipes ne sont que des intendants temporaires. Si nous, en tant que dirigeants sportifs, ne sommes pas tenus aux mêmes normes, comment pouvons-nous espérer une société fonctionnelle, intègre et respectueuse à tous les niveaux ? Nous vous devons, employés, joueurs, partenaires, et vos familles, d’offrir le même environnement de travail positif que nous exigerions de toute autre entreprise.
Je ne peux pas rester les bras croisés et laisser nos enfants et les générations futures penser que ce genre de comportement est toléré en raison de la richesse et des privilèges. Par conséquent, conformément à mon engagement au fait de contribuer à l’éradication de toute forme de racisme, de sexisme et de partialité, en tant que vice-président des Phoenix Suns, je demande la démission de Robert Sarver. » Jahm Najafi
Najafi n’a par ailleurs pas pour objectif de prendre la place de Sarver.
via ESPN