Vincent Collet au sujet de Victor Wembanyama : « Cette capacité de réaction, c’est la marque des grands. Ça m’a bluffé »
Si Vincent Collet coache Victor Wembanyama depuis peu, il connait très bien le pivot, mais quand ce dernier sort une énorme performance comme face à l’équipe Ignite avec 37 points, il n’en est pas moins surpris comme il l’a confié à l’AFP. Il a particulièrement aimé ce qu’il a montré en seconde mi-temps.
« Au-delà de ce qu’il a réussi en seconde période, qui était remarquable et exceptionnel, avec ses paniers à trois points, ses rebonds, ses nombreux contres, qui ont illustré son énorme impact, c’est sa capacité à réagir, après une première période qui a été un peu compliquée, » a expliqué Vincent Collet. « Il avait commencé avec deux, trois bonnes actions, mais aussi deux, trois moins bonnes. Il a été en difficulté en défense, sur des pénétrations de Scoot Henderson. Par rapport à lui, à ce moment-là, il était en retrait. Et le fait qu’il ait inversé la tendance en seconde période, c’est remarquable. Cette capacité de réaction, c’est la marque des grands. Ça m’a bluffé. »
« Victor a répondu présent. Venir jusqu’ici, c’est courageux. Les attentes sont énormes, il est annoncé tout de même comme favori de la draft. Le fait de s’exposer, il y a une prise de risque. » Vincent Collet
Il a fait étalage de son potentiel et de ses qualités, uniques pour son âge, mais il y a encore pas mal d’axes de progression, ce qui est assez effrayant.
« Il doit progresser ans la dureté, dans sa capacité à choisir les bons tirs, » a expliqué Vincent Collet, qui le considère comme « l’espoir français le plus incroyable que le basket ait jamais eu ». « Lors des premiers matchs de championnat de France, il a eu pas mal de déchet, parce qu’il ne fait pas toujours ces bons choix. Or, ce n’est pas simple, car à chaque fois qu’il a la balle en mains, il peut shooter. Il faut donc qu’il gagne en efficacité. Pour ça, il faut du temps et de la patience, ça fait partie de l’apprentissage. Puis c’est sûr qu’il devra renforcer son corps. Car une de ses grandes forces, c’est sa mobilité et pour que ça reste le cas, il faut avoir le bon équilibre. On va travailler en ce sens. Il le veut d’ailleurs, il a la détermination pour ça. »