France

Nicolas Batum sur Victor Wembanyama : « Nous n’avons jamais rien vu de tel, et nous ne verrons plus rien de tel après »

En France on suit Victor Wembanyama depuis quelques années, mais c’est la semaine passée qu’il s’est révélé aux yeux du grand public américain. Avec deux énormes performances face à l’équipe Ignite, il a déclenché une hype assez incroyable de l’autre côté de l’Océan Atlantique, et elle n’est pas prête de se calmer.

Il y en a un qui n’est pas surpris et qui le suit depuis longtemps, c’est Nicolas Batum, comme il l’a expliqué à Chris Haynes de Yahoo! Sports.

« La première fois que je l’ai vu, c’était fin juin 2018, il avait 14 ans, » a confié Nicolas Batum. « J’avais entendu parler de lui un peu avant, mais je ne l’avais jamais vu en vrai. J’avais un entraînement avec l’équipe nationale française à Paris et il s’entraînait après nous. Je l’ai vu entrer et j’ai dit : ‘C’est le grand gamin dont j’ai entendu parler il y a quelques semaines ?’ Et l’un des entraîneurs a dit : « Oui, c’est le nouveau. Il est censé être énorme et il est vraiment grand.’ Je lui ai répondu : ‘Non, il n’est pas grand, il est différent.’ Je l’ai vu plaisanter avec ses amis, normal, puis il a pris le ballon et a commencé à dribbler. J’étais choqué de voir comment il pouvait manier le ballon malgré cette taille. Puis nos entraîneurs ont dit qu’il était temps pour nous de monter dans le bus et j’ai dit : ‘Allez-y. Allez-y. Je reste. Je vais regarder ce gamin. Donnez-moi 15 minutes.’

« Après l’avoir observé, j’ai parlé à Tony Parker parce que nous sommes copropriétaires de l’ASVEL. J’ai dit à Tony : ‘Yo, j’ai trouvé le prochain grand joueur. Je viens de voir la prochaine star. J’aime tous les autres, mais ce gamin est hallucinant. Il va être incroyablement bon. Je suis ce gamin depuis qu’il a 14 ans, et j’ai eu l’occasion de rencontrer sa famille plusieurs fois. Il est spécial.' »

Et quand il parle de prochaine star, il ne parle pas de la prochaine star française.

« Je ne dis pas que c’est la prochaine star du basket français, c’est la prochaine star du basket. Pour le basket français, il y a moi, [Evan] Fournier, [Rudy] Gobert. Mais quand je dis prochain, je parle du monde du basket. Le buzz qu’il y a pour lui est similaire à celui de l’arrivée de Luka [Doncic] il y a quatre ans. C’est un peu la même hype. »

Nicolas Batum fait le même constat que tout le monde, on n’a jamais vu un joueur de cette taille avec un tel profil.

« Nous n’avons jamais rien vu de tel, et nous ne verrons plus rien de tel après, » a déclaré Nicolas Batum. « Il est unique en son genre. Je ne pense pas que nous verrons un jour quelqu’un d’autre qui fasse 2m23, qui déborde ses adversaires en dribble, en les crossant et qui plante des fadeaways. La ligue va avoir un souci pour les 15 prochaines années. J’espère qu’il sera le seul joueur comme ça, parce que s’il y en a d’autres, mon Dieu, je prends ma retraite. Il défend comme Rudy, il shoot et fait la taille de Kristaps Porzingis, mais il peut courir et jouer comme Giannis. Et je vous l’ai dit il y a 3 ans, n’est-ce pas ? »

Ce qui ressort aussi c’est son impressionnante maturité et un état d’esprit qui fait dire à beaucoup qu’il a aussi le mental nécessaire pour réussir.

« Puis ce n’est pas un gamin ordinaire de 18 ans. Il a l’état d’esprit de quelqu’un de 25 ans. » Nicolas Batum

La grosse interrogation concernant Victor c’est bien sûr son physique et sa capacité à s’adapter à l’intensité physique NBA et à éviter les blessures.

« Il a juste besoin de préparer son corps, » a confié Nicolas. « Il est encore jeune physiquement. Mentalement, il est prêt. Je connais le programme d’entraînement qu’il suit. Je connais son entraîneur. Son entraîneur est celui que j’avais en équipe nationale française avant d’être drafté. Il est donc entre de bonnes mains. Il doit juste préparer son corps pour le grand spectacle parce que les gars l’attendent. Il a de grandes attentes. Se renforcer est la clé. Il s’est déjà renforcé cet été. Il mesure 2,24m. Les grands mettent du temps à se développer. [Scoot] Henderson est déjà prêt. Vous le mettez dans une équipe demain et il va être bon tout de suite. Son corps est prêt parce qu’il mesure 1,93 m. Ce gamin est super, d’ailleurs. Oh mon Dieu. Je ne le connaissais pas avant. J’étais choqué. Mais pour Vic, le potentiel est incroyable. Il fait 2m24. Il n’a peut-être pas fini de grandir. Il pourrait finir à 2,31 m. Qui sait ? »