Il y a 63 ans Wilt Chamberlain effectuait ses débuts en NBA : un carnage au Madison Square Garden
24 octobre 1959, premier match de la saison pour les Philadelphia Warriors, en déplacement à New York pour affronter les Knicks au Madison Square Garden. Ce match c’est surtout le tout premier en carrière de la star Wilt Chamberlain. Après une saison aux Harlem Globetrotters puisqu’il avait quitté Kansas un an avant la fin de son cursus (La NBA n’autorisait pas les joueurs à entrer en NBA avant qu’ils n’aient effectué leur année senior à la fac), Big Norman comme le surnommait ses amis, pouvait enfin faire ses débuts, très attendus, en NBA.
Et les fans présents ce soir-là dans la précédente version du Madison Square Garden, en ont eu pour leur argent. Le pivot a fait des débuts fracassants pour mener les Warriors à la victoire avec 43 points à 17/27, 28 rebonds et 1 passe décisive. C’est tout simplement le record de points et de rebonds pour un premier match en NBA.
Un match finalement normal pour lui puisqu’il a réalisé la saison rookie la plus folle de l’histoire avec 37.6 points, 27 rebonds et 2.3 passes en 47.8 minutes. Il fut nommé rookie de l’année, mais aussi MVP et MVP du All-Star Game.
Il n’y a pas d’images de ce match, mais voici un contre de Wilt durant sa saison rookie et une interview.