John Wall : « J’étais furieux ! »
Dans une interview accordée à The Athletic, John Wall est revenu sur sa situation compliquée aux Rockets. Arrivé au Texas en décembre 2020, il y a disputé 40 rencontres, avant d’être de nouveau arrêté par une blessure. Puis à l’aube de la saison 2020-21 on a appris que d’un commun accord, les deux camps avaient décidé de ne pas continuer l’aventure ensemble et que Wall allait être mis à l’écart en attendant de lui trouver une franchise. Un accord qui n’était pas si mutuel et le meneur n’a pas trop apprécié la gestion de son cas.
« J’étais furieux ! Vraiment furieux, » a confié Wall. « Je voulais jouer au basket. Lors de mon dernier entretien (avec Stephen Silas, le coach, et Rafael Store le GM), ils étaient là : ‘Oh, tu as fait une super saison l’année précédente. On a hâte que tu reviennes l’année prochaine pour construire sur cette base et essayer de continuer à aider les jeunes. Donc je me dis que je vais jouer le même rôle que l’année précédente. Dans ma tête c’est : ‘Ok, je vais revenir ici l’an prochain. Et je veux être dans une équipe où on gagne, mais peu importe la situation dans laquelle me met Dieu, je suis fait pour. Je peux surmonter ça. Je veux simplement aider le plus possible.’ Et j’avais le sentiment que je méritais de jouer, que je méritais d’être titulaire. Mais si vous draftez un gars en 1ère ou 2ème position et que c’est un meneur de jeu, alors là je comprends. Je ne suis pas en colère pour ça. »
Les Rockets ont récupéré Kevin Porter Jr. en janvier 2021 puis durant l’intersaison ils ont drafté Jalen Green en seconde position pour former un backcourt KPJ – Green, où Wall n’avait plus sa place.
« Ca a été difficile pour moi de me retrouver dans cette situation, parce que je voulais jouer. Et pendant tout ce temps, j’étais là : ‘Man, il faut trouver un moyen de me sortir de là.’ Je savais que ça allait être difficile parce qu’il me restait deux ans de contrat. » Wall
Lors de l’intersaison, après qu’il ait activé sa player option Wall explique que les Rockets lui ont proposé un plan assez flou.
« En août, je suis retourné vérifier mon appartement et j’allais retourner à Miami, où je restais pendant l’été. Ils m’ont dit : » Yo, le truc c’est que, écoute, on va te faire jouer 10 minutes par match, et parfois tu ne joueras pas du tout, ou tu peux simplement ne pas jouer du tout pendant toute la saison et on essaiera de trouver un trade.’ Et j’ai répondu : « Je ne veux pas jouer 10 minutes par match ou ne pas jouer certains matchs ». Je ne voulais pas faire ça. » Wall
Finalement les deux camps ont trouvé un accord pour un buyout, qui a permis au meneur de rejoindre les Clippers.