Brooklyn Nets - NBAInfos NBA

Kyrie Irving : « Est-ce que j’ai fait quelque chose d’illégal ? Est-ce que j’ai blessé quelqu’un ? »

Après la nouvelle polémique créée par Kyrie Irving, qui a fait la promotion d’un film antisémite – ce qu’il dément être une promotion (?) – le propriétaire Joe Tsai a réagi, puis la NBA aussi dans un communiqué, sans nommer le meneur de jeu des Nets.

« Les discours haineux, quels qu’ils soient, sont inacceptables et vont à l’encontre des valeurs d’égalité, d’inclusion et de respect de la NBA. Nous pensons que nous avons tous un rôle à jouer pour faire en sorte que de tels mots ou idées, y compris les idées antisémites, soient contestés et réfutés et nous continuerons à travailler avec tous les membres de la communauté NBA pour nous assurer que chacun comprend l’impact de ses mots et de ses actions. »

Hier Kyrie a posté un tweet où il se contentait de démentir être antisémite et forcément après la défaite des Nets des questions lui ont été posées sur le sujet. Visiblement il n’est clairement pas conscient de la portée ses actes et de ce qu’il relaie sur les réseaux sociaux

« Je ne suis pas ici pour discuter d’une personne, d’une culture ou d’une religion et de ce qu’ils croient », a déclaré Irving après la défaite des Nets 125-116 contre les Indiana Pacers. « C’est sur une plateforme publique. Est-ce que j’ai fait quelque chose d’illégal ? Est-ce que j’ai blessé quelqu’un ? Est-ce que j’ai fait du mal à quelqu’un ? Suis-je en train de dire que je déteste un groupe spécifique de personnes ? Je respecte ce que Joe [Tsai] a dit, mais c’est lié à ma fierté d’être d’origine africaine, mais aussi de vivre en tant qu’homme noir libre ici en Amérique, en connaissant les complexités historiques qui m’ont permis d’arriver ici. Je ne vais donc pas renoncer à ce en quoi je crois. Je vais seulement devenir plus fort parce que je ne suis pas seul. J’ai une armée entière autour de moi. »

Son discours est contradictoire puisqu’il explique « être dans une position unique avec un certain niveau d’influence dans sa communauté » avant de déclarer quelques minutes plus tard qu’il n’est pas différent des autres êtres humains, et que ce sont « les journalistes qui le font passer pour quelqu’un à la forte influence. »

Il est aussi revenu sur d’autres postes polémiques, lui qui a relayé plusieurs fois des clips vidéos d’Alex Jones, complotiste d’extrême droite très influent, et qui a été poursuivi en diffamation pour avoir désigné la tuerie dans une école primaire à Sandy Hook, en 2012, comme un « canular » et condamné à verser plus de quatre millions de dollars aux parents d’une des victimes. Ses idées plaisent visiblement beaucoup à Kyrie Irving, mais il se défend d’être partisan du complotiste.

« C’était il y a quelques semaines », a déclaré Irving. « Je ne suis pas d’accord avec la position d’Alex Jones, avec son récit, avec le procès qu’il a intenté à Sandy Hook, ni avec ce que les enfants ont eu l’impression de devoir revivre un traumatisme. Ou les parents qui ont dû revivre un traumatisme. Ou d’être méprisant envers toutes les vies qui ont été perdues lors de cet événement tragique. Mon poste était un post d’Alex Jones qu’il a fait au début des années 90 ou à la fin des années 90 sur les sociétés secrètes en Amérique. Et c’est vrai.

« Je ne m’identifiais donc pas du tout à un partisan d’Alex Jones ou quoi que ce soit. … C’est en fait hilarant parce que de toutes les choses que j’ai postées ce jour-là, c’est celle-là que tout le monde a choisi de voir. Cela nous ramène à la façon dont notre monde est et fonctionne. Je ne suis pas là pour m’en plaindre, j’existe simplement. »

Kyrie a eu un échange musclé avec le journaliste Nick Friedel, démentant avoir fait la promotion du film antisémite « Hebrews to Negroes: Wake Up Black America, » mais avec des arguments limités.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !