Infos NBAMilwaukee Bucks - NBAPhiladelphia Sixers - NBA

Embrouille après le match à Philly, Giannis énervé : « Il est venu et m’a pris le ballon, j’étais très surpris. Ce n’est vraiment pas professionnel »

Petit malaise au Wells Fargo Center en fin de soirée hier. Après la défaite des siens, Giannis Antetokounmpo, en grosse difficulté aux lancers-francs pendant le match (4/15), a voulu bosser un peu ses shoots sur la ligne. Jusque-là pas de problème.

Il était à 7 d’affilée sur un objectif de 10 quand Montrezl Harrell a décidé de prendre son rebond et de ne pas lui rendre le ballon.

« On n’est pas à Milwaukee, » lui a lancé Harrell. « Dégage. »

« J’étais à 7 quand un joueur, je ne veux pas citer de noms, et un coach, m’ont en gros dit de quitter le parquet. Alors qu’il y avait derrière moi la place pour qu’ils fassent leur propre routine. Je respecte chaque joueur. Je sais que certains joueurs ne jouent pas en ce moment (Harrell a joué 5 minutes) et veulent bosser leur jeu, donc j’ai dit qu’on pouvait le faire en même temps. Ils m’ont dit non, que c’était leur terrain et que je devais partir. Je leur ai dit que j’avais encore 3 lancers à mettre, que j’étais 7 et que je voulais atteindre les 10. J’ai pris mon 8e shoot. Il est venu et m’a pris le ballon, j’étais très surpris. Ce n’est vraiment pas professionnel je trouve. Jamais je ne prendrais le ballon à un athlète pro quand il est en train d’essayer de faire son job. Nous avons la chance d’être payés pour faire ce boulot, qui consiste à progresser et à performer au meilleur de nos capacités. Parfois nous vivons de mauvaises soirées comme ça a été le cas aujourd’hui et donc tu as envie de faire ces heures en plus pour rendre la soirée moins mauvaise. Les personnes qui sont dans ce business devraient comprendre ça. »

Giannis est alors parti chercher 2 autres ballons pour finir sa routine. Lorsqu’il est revenu, le staff de la salle avait entamé son travail de démontage, et était en train de placer une échelle devant le panier. Énervé qu’ils ne veuillent pas bouger, Giannis a fini par pousser l’échelle par terre.

« J’ai demandé ‘Est-ce que vous pouvez bouger l’échelle ?’ Ils ont dit non. J’ai dit ‘Est-ce que vous pouvez bouger l’échelle s’il vous plaît ?’ Ils ont dit non. Je leur ai dit ‘Les gars, j’ai 2 lancers-francs à faire, vous pouvez bouger l’échelle ?’ Et ils ont dit non. J’ai poussé l’échelle, elle s’est accrochée dans le filet je crois et elle est tombée. Et ensuite je suis retourné sur la ligne pour finir ma routine.

Mais les gens qui me connaissent savent que ce n’est jamais mon intention de manquer de respect à qui que ce soit en NBA, que ce soit à mon coaching staff ou à l’équipe adverse. Je n’ai jamais manqué de respect à un coach adverse. Quand je termine ma routine d’avant-match, depuis mon année rookie, je serre la main de chaque ball boy en les remerciant parce que je sais que ce n’est pas un boulot facile. Je le fais à Milwaukee pour mes ball boys et ball girls aussi. Ils nous aident quand on shoote et j’essaie de le faire à l’extérieur aussi. Je ne cherche jamais à manquer de respect à qui que ce soit, de quelque manière que ce soit.

Est-ce que je voulais faire tomber l’échelle comme ça ? Non, pas du tout. J’ai juste voulu la pousser. Mais les gens l’interpréteront comme ils voudront. Je sais ce qui s’est passé. Il y a des caméras partout. On peut montrer l’intégralité des images, mais je ne veux pas rentrer là-dedans. Je ne sais pas si je devrais m’excuser parce que je n’ai pas le sentiment d’avoir fait quoi que ce soit de mal, à part l’échelle qui est tombée. Je pense avoir le droit de bosser sur mes skills après une horrible soirée comme ça aux lancers-francs. »

Par la suite Harrell a tweeté :

« Assurez-vous d’avoir l’histoire en entier : je lui ai demandé s’il pouvait sortir du terrain pour que je puisse bosser car ils étaient en train de changer le terrain et il m’a ignoré, donc voilà ce qui arrive. Le respect c’est le respect. Bonne nuit » Harrell

Harrell s’était adonné à pas mal de trash talk durant la rencontre avec Thanasis Antetokounmpo.

« Je ne pense pas qu’il ait essayé de me manquer de respect », a déclaré Giannis Antetokounmpo à propos de Harrell. « Il voulait faire son travail. Et je comprends tout à fait. Je trouve ça drôle parce que j’ai un terrain de basket dans ma maison et mes enfants y vont toujours pour tirer. Et quand il arrive 9 heures du soir, je vais leur prendre la balle des mains et je leur dis : ‘C’est mon tour, il faut aller se coucher.’ Le sentiment que j’ai eu c’est que nous sommes plus matures que ça. Mais maintenant, si vous voyez ça comme un manque de respect, c’est votre opinion. Je me suis dit : ‘OK, il essaie de protéger son terrain, je vais aller prendre un autre ballon’. Je suis allé demander un autre ballon et j’ai essayé d’aller tirer et ils ont mis une échelle devant moi et essayé de me virer du terrain. »

via Journal Sentinel