Dallas Mavericks - NBAGolden State Warriors - NBAInfos NBA

Steph Curry encense Luka Doncic : « Sa vision du jeu est irréelle. Il a la panoplie d’un playmaker et d’un scoreur »

Une démonstration de plus signée Luka Doncic. Cette nuit face aux champions dans un remake des dernières finales de conférence Ouest, le slovène a signé son 3ème triple-double à au moins 40 points de la saison avec 41 points à 14/27 dont 4/9 de loin, 12 rebonds, 12 passes et 5 interceptions pour un plus/minus de +22. Cette saison il y a eu 3 triple-doubles à au moins 40 points en NBA et le Mav a signé les 3. La routine…

« Oui ça devient ennuyant… T’as pas autre chose à nous montrer ? Fais-le main gauche peut-être, je ne sais pas. Je déconne, » a déclaré Jason Kidd. « Ecoutez, c’est un des meilleurs du monde et c’est ce qu’il fait. . Certains d’entre nous peuvent le prendre pour acquis. Cet homme est spécial. »

A l’heure actuelle les Mavs ont bien besoin de ce genre de performances, car malgré ses énormes prestations, ils ne sont qu’à un bilan à peine équilibré de 10-10 après avoir perdu 5 de leurs 6 précédents matchs. Les Warriors ont été impuissants face au meneur.

« Sa taille et ses qualités de dribbleur font que vous êtes en alerte toute la rencontre, en plus du fait qu’il peut scorer aux 3 niveaux, et il faut donc s’inquiéter de tout, » a expliqué Stephen Curry, qui après un début de match difficile termine avec 32 points à 11/24 dont 5/14 de loin. « Puis évidemment sa vision du jeu est irréelle. Il a la panoplie d’un playmaker et d’un scoreur et quand il met des shoots comme il l’a fait ce soir, c’est compliqué. Tu veux le priver de quelque chose, mais il peut faire action après action. »

C’est déjà son 5ème triple-double à au moins 40 points en carrière et seuls Oscar Robertson, Russell Westbrook, James Harden et LeBron James ont fait mieux dans l’histoire, ce qui classe sa performance, surtout compte tenu de son jeune âge. Malgré ça cela n’a pas été simple pour Dallas, qui s’était facilité la tâche en début de rencontre puisqu’ils menaient de 17 points alors que tout le monde apportait sa pierre à l’édifice. Mais à l’entame du dernier acte, les champions en titre étaient repassés aux commandes, notamment suite à l’expulsion de Spencer Dinwiddie pour une faute flagrante 2, obligeant Jason Kidd à remettre le Slovène plus tôt que prévu en jeu. Il a alors repris le contrôle de la rencontre avec 9 points et 3 passes décisives, les 3 pour passer devant en fin de match. Et surtout, il a ajouté 3 de ses 4 interceptions en dernier acte, en plus d’un contre sur un layup de Steph Curry.

J’ai simplement participé, j’ai donné tout ce que j’avais, » a expliqué Luka Doncic sur ses efforts en défense. « J’étais vraiment fatigué à la fin, mais nous avions besoin de ce match. Je pense que nous méritions cette victoire, et nous en avions certainement besoin.

Steph Curry a eu une opportunité d’égaliser ou de propulser les siens en tête, mais il a été sanctionné d’un marcher alors qu’il tentait un tir à 3-pts à 10.1 secondes du terme. Pour lui il n’y avait pas marcher, mais il s’en veut de ne pas avoir été au layup plutôt que de tenter un « hero shot », une « action débile » de sa part. Malgré ça les Warriors ont eu une nouvelle opportunité après un lancer raté de Dorian Finney-Smith. Avec 4.4 secondes à jouer, ils ont réussi à générer une position ouverte à 3-pts à Klay Thompson, mais le ballon a rebondi sur l’arceau et est ressorti.

 

Via ESPN

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !