Infos NBANew Orleans Pelicans - NBA

Jose Alvarado déguisé en Steph Curry : « Je ne sais même pas si j’avais déjà scoré 38 points »

Standing Ovation hier après-midi au Smoothie King Center, une bien méritée, pour Jose Alvarado. Les « Jose ! Jose ! Jose ! » ont retenti après la performance énorme du meneur de jeu remplaçant des Pelicans, auteur du match de sa vie.

« C’est incroyable, » a réagi Jose Alvarado. « Je ne pourrais jamais m’en lasser. C’est ma deuxième année et chaque fois qu’ils crient ‘Jose’, qu’ils chantent ou qu’ils me montrent tant d’amour, j’en ai la chair de poule. Et ça me donne envie de continuer à jouer aussi dur que possible. »

Il a sorti le match de sa vie pour mener les Pelicans à la victoire face à Denver avec 38 points à 12/19 dont 8/11 à 3-pts, des records en carrière et un record de franchise de points pour un remplaçant. Quelle belle histoire pour le meneur de 24 ans, non drafté l’an passé, et qui après avoir fait ses gammes en G League, est devenu un élément clé de la 3ème meilleure équipe de la conférence Ouest.

Jamais un joueur non drafté n’avait scoré autant de points en sortie de banc depuis que la NBA différencie les titulaires des remplaçants, soit 1970.

« Vous voyez tous l’énergie qu’il apporte », a déclaré Zion Williamson, attaquant des Pelicans. « Il vient de marquer 38 points et ce n’est pas comme si on lui disait : ‘Jose, ne shoote pas.’ Je lui dis tout le temps : ‘Jose, sois toi-même. Quand tu es toi-même, tu es notre facteur X. Tu peux apporter de l’énergie, on a besoin de runs, tu es là pour nous.' »

Chouchou du public et de ses coéquipiers, Alvarado s’était fait un nom grâce à ses incroyables interceptions sur les remises en jeu, avant de s’en faire un avant tout pour son talent de basketteur lors de la fin de saison dernière et des playoffs. Puis cette année il a passé un cap, dynamiteur sorti du banc. Hier il a permis aux siens de passer un 20-4 à cheval entre la fin du premier quart et le début du second en plantant 14 points en 4’30, pour combler un retard de 14 unités.

« Il y a très rarement un jour où Jose n’entre pas et ne fait pas ce qu’il fait », a déclaré Willie Green, l’entraîneur des Pelicans. « Ce qu’il a fait ce soir, il le fait à l’entraînement, aux shootarounds, aux échauffements, aux séances vidéo. Il est comme ça. Et c’était un plaisir de le regarder. »

Auteur de 19 points en première mi-temps, il a dû attendre 46 secondes de la fin du 3ème acte pour revenir en jeu, mais dans le 4ème il a repris où il s’était arrêté, repoussant la tentative de comeback des Nuggets en ajoutant 19 points de plus. Pas réputé être un scoreur, il tourne désormais à 9.96 points par rencontre et il ne se rappelle même plus la dernière fois qu’il a scoré 38 points.

« Je ne m’en souviens pas », a déclaré Alvarado. « Mon truc n’est pas d’aller sur le terrain et d’être un grand scoreur. Mais aujourd’hui, mes coéquipiers m’ont trouvé grand ouvert. Je n’ai rien fait de plus. J’ai mis des shoots. Je pense que cela fait très longtemps que je n’ai pas scoré 38 points. En fait, je ne sais même pas si j’avais déjà scoré 38 points, maintenant que j’y pense. Mais ce sera celui dont je me souviendrai. »

Il a bien tenté d’atteindre les 40 points, mais il a raté ses deux dernières tentatives dans les 2 dernières minutes. Il a notamment eu un layup, qu’il pensait ouvert, mais a été contré.

« Mes coéquipiers ne cessaient de me dire qu’il m’en fallait deux de plus, mais j’ai commencé à être un peu fatigué et j’ai pensé que c’était bon, mais c’est comme ça, » a expliqué Alavarado. « Mais 38 et la victoire, je prends. On ne peut pas faire mieux. »

Via ESPN