Il y a 61 ans Wilt Chamberlain signait une des perf’s les plus folles de l’histoire dans un duel surnaturel avec Elgin Baylor
Parmi les performances les plus folles de Wilt Chamberlain, outre son match à 100 points et son record de 55 rebonds, il y a celle du 8 décembre 1961. Ce jour-là se tenait un énorme match entre les Philadelphia Warriors et les Los Angeles Lakers au Philadelphia Civic Center. Il a donné lieu à une rencontre dingue qui s’est finie en 3ème prolongation et ç un duel à peine croyable entre Chamberlain et Elgin Baylor.
Au bout de 63 minutes de jeu, les Lakers, menés par Baylor et Jerry West, ont fini par avoir le dessus 151 à 147. Il faut dire que Baylor s’est démené avec 63 points à 23/55, 31 rebonds et 7 passes, bien aidé par les 32 points à 10/23, 11 rebonds et 10 passes de Jerry West, pour répondre à un Wilt Chamberlain déchaîné, auteur de la 3ème performance offensive de l’histoire avec 78 points à 31/62, dont un très moche 16/31 sur la ligne des lancers, mais aussi 43 rebonds (et 1 passe) !
Pour situer un peu mieux la dimension de ce duel et de la perf’ de Chamberlain, ce total de 141 points inscrits par le Big Dipper et Mr. Inside, constitue tout simplement un record dans un match pour deux joueurs. 2 points de plus que le duo Wilt Chamberlain (100 points) – Richie Guerin (39 points) arrive second lors du fameux record de Wilt.
De plus, dans l’histoire, seul Kobe Bryant a aussi réussi à mettre au moins 78 points et seul Bill Russell a également pris au moins 43 rebonds. Chamberlain l’a fait lors du même match…
Malheureusement il n’y a pas de vidéo de ce duel de légende, mais voici la feuille de stats et une infographie sur les lignes de stats les plus folles de l’histoire.