Joe Mazzulla : « J’ai vu un grand joueur mettre un grand tir. Un gars qui voulait ce moment »
Battus assez largement par les Warriors et les Clippers, les Boston Celtics finissaient leur road trip face à un autre prétendant, les Los Angeles Lakers. Et ces derniers étaient prévenus avant la rencontre.
« C’est un groupe orgueilleux », a déclaré Darvin Ham à propos de Boston avant le match. « Je crois de tout cœur qu’ils ne sont pas du tout contents. Pas seulement à cause de la défaite des Clippers, mais aussi de celle d’avant contre les Warriors. Nous savons que nous allons avoir du pain sur la planche. »
Pendant un plus de 30 minutes, les Celtics étaient en contrôle de cette rencontre, dominateurs et en tête 88-74 à 2’20 de la fin du 3ème quart. Puis le trou noir pour les verts, qui ont encaissé un terrible 32-5, se retrouvant derrière au score 106-93.
« Les matchs ne se gagnent pas ou ne se perdent pas en quatrième quart-temps ou en prolongation », a déclaré Joe Mazzulla. « Nous devons être l’élite pour gérer la fin du troisième, le début du quatrième quart-temps. C’est là que les matchs de NBA se gagnent et se perdent, et nous n’avons pas bien géré cette partie du match. Donc, nous allons prendre les points positifs, la façon dont nous avons cravaché pour revenir dans le match et ensuite fait un run pour le terminer, mais nous allons aussi nous concentrer sur cette partie du match. »
Les hommes de Joe Mazzulla ont trouvé les ressources pour réagir et à leur tour passer un énorme run aux Lakers, un 17-4, conclu par un superbe fadeaway de Jayson Tatum (44 points) à 17 secondes du terme.
« Nous savions exactement ce que nous voulions faire. Nous avions deux temps morts, il restait 28 secondes. Et j’ai vu un grand joueur mettre un grand tir. Et un gars qui voulait ce moment », a déclaré Mazzulla. « Je pense que c’est ce qui nous a boostés pour la prolongation, le fait qu’il embrasse ce moment. Notre équipe s’en est nourrie. Notre équipe a embrassé ce moment pendant la prolongation. »
Encore une fois Anthony Davis, qui avait raté un lancer clutch face aux Sixers il y a quelques jours, a craqué sur la ligne à 28 secondes du terme. Alors que les siens menaient de 2 points, il a raté ses 2 lancers, offrant une chance aux visiteurs.
« Tout le monde peut parler de lancers francs, de ceci et de cela, mais la chose que nous ne pouvons pas faire, c’est de laisser des équipes mener de 15, 17 ou 20 points et de concéder plus de 30 points par quart-temps en première mi-temps », a déclaré Darvin Ham. « Nous devons faire un meilleur travail en répondant présents dès le coup d’envoi et en imposant notre volonté à notre adversaire. »
En prolongation les Celtics ont su faire la différence dans le sillage de Tatum et Jaylen Brown pour retrouver la victoire et pousser un peu plus les Lakers dans le doute.
« Nous avons trouvé un moyen de l’emporter et nous en avions besoin, mec », a déclaré Tatum à TNT après la victoire. « Perdre deux fois de suite, n’avoir pas joué au meilleur niveau individuellement et collectivement, mais trouver un moyen de se remettre sur les rails. Ça fait du bien. »
« Ce match en dit long sur notre expérience et notre résistance mentale », a déclaré Jaylen Brown, qui a inscrit 5 de ses 25 points en prolongation. « C’est une manière solide et parfaite de clôturer notre road trip ».
Via ESPN