Golden State Warriors - NBAInfos NBA

Warriors, un problème de lancers francs; Steve Kerr : « En gros c’est ce qui fait la différence quand nous perdons. Les lancers francs c’est mortel »

Grosse colère cette nuit de Stephen Curry et Steve Kerr en fin de premier quart face aux Bucks, ce qui leur a valu à chacun une faute technique.

La conséquence de 12 premières minutes lors desquelles les Warriors ont semblé mécontents de plusieurs décisions arbitrales. Notamment sur ces deux drives de Jordan Poole

Steph Curry est revenu sur sa faute technique après la rencontre.

« À chaque fois qu’un défenseur vous demande ‘est-ce que ça va?’ et que l’arbitre dit ‘Je n’ai rien vu’ c’est assez drôle, » a expliqué Stephen Curry. « J’ai clairement été touché. Je n’aurais pas dû me préoccuper que la faute soit sifflée ou non, mais c’était dans le feu de l’action et vous laissez vos émotions s’exprimer. »

« Ça donnait le sentiment que nous étions du mauvais côté des décisions en début de rencontre, » a expliqué Steve Kerr. « Puis Steph Curry a pris un coup dans la tête sur un tir à 3-pts. Ça doit être sifflé. On ne peut pas rater ça. J’étais frustré parce que si Steph Curry s’énerve et prend une faute technique, c’est qu’il y avait faute, et moi j’étais déjà en colère après plusieurs fautes non sifflées. »

Durant ce match pas moins de 37 fautes ont été sifflées et 8 fautes techniques données, en plus d’une embrouille entre Draymond Green et un fan. Sur le match, largement dominé par les Bucks, les Warriors ont shooté 19 lancers et les Bucks 32. Une tendance depuis le début de la saison puisque personne en NBA ne tente moins de lancers que les champions en titre, 19 par rencontre, alors que leurs adversaires en tirent eux 26.3 par match, et là aussi c’est la moyenne la plus élevée de la ligue pour un adversaire.

« En gros c’est ce qui fait la différence quand nous perdons, » a déclaré Steve Kerr. « En général on a le sentiment que c’est ce qui fait la différence. À la pause il y avait 12 points d’écart et ils avaient tenté 10 lancers francs de plus. Les lancers francs c’est mortel. Je le dis tout le temps. Ce n’est pas seulement des points gratuits pour l’adversaire, en plus derrière il faut attaquer face à une défense qui est en place après des lancers. »

Giannis Antetokounmpo a tenté 17 lancers cette nuit, 2 de moins que les champions, qui ont commis 22 fautes. JaMychal Green en a commis 6 en 13 minutes. Jonathan Kuminga 5 en plus d’une faute technique en 27 minutes. Depuis le début de la saison, les Warriors commettent énormément de fautes, ce qui peut s’expliquer en partie par leur déficit de taille à l’intérieur, encore plus marqué face aux Bucks qui ont Brook Lopez et Giannis dans la raquette.

La saison dernière ils commettaient un peu moins de fautes (22.3 lancers francs pour leurs adversaires) et tentaient plus de lancers, 20.3 (5ème plus basse moyenne de la ligue). Alors, quelles sont les raisons ?

« C’est un peu lié à la façon dont nous jouons, » a déclaré Steph Curry. « Nous shootons beaucoup à 3-pts. Nous sommes construits comme ça. Mais nous aimerions que les coups de sifflet où c’est du 50/50 ou ceux où il y a une réaction immédiate, comme lorsque je me mets en colère comme ça, ils voient que je ne perds pas mon énergie à essayer de tricher pour obtenir des fautes qui n’existent pas. En général vous me voyez m’énerver, uniquement quand un coup de sifflet a été oublié. Mais notre style de jeu est basé sur le spacing, les jumps shots et la circulation du ballon. Vous espérez quand même que ceux qui analysent les matchs se rendent compte qu’il faut de la cohérence. »

Curry a également confié que les Warriors avaient eu une approche trop têtue face à ces Bucks et à leur longueur en tentant d’aller trop scorer par-dessus les défenseurs, proche du cercle.

Via The Athletic

 

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !