Infos NBA

Joe Dumars : « Il est temps de siffler ce 3ème, 4ème et même parfois 5ème pas que les joueurs font »

Après des années de laisser-aller qui ont mené à voir des joueurs faire sans sourciller 3, 4, voire même 5 pas sans être sanctionné, ce qui a pas mal dénaturé le jeu, la NBA a enfin décidé de mettre l’accent sur le marcher. Joe Dumars, à la tête des opérations basket de la ligue, est revenu sur le sujet dans une interview accordée à CBS.

« J’ai débarqué dans le bureau de la ligue et c’est là que vous réalisez qu’il y a sans cesse des discussions sur les règles et sur des choses sur lesquelles mettre l’accent. Et c’était un point important : il est temps de siffler ce 3ème, 4ème et même parfois 5ème pas que les joueurs font, c’est inacceptable. C’était quelque chose sur lequel mettre l’accent cette saison et le message donné aux arbitres lors des réunions c’était : ‘si vous voyez un marcher, sifflez-le. Ne l’inventez pas, ne le cherchez pas s’il n’y en a pas. Mais si vous le voyez, sifflez-le.’

Des gens me demandent : ‘qu’est-ce qu’il se passe avec le marcher ?’ Je leur dis : ‘Tu veux dire le 3 et 4ème pas que nous sifflons ? Parce qu’il y a 3 ou 4 pas (rire), c’est pour ça que nous sifflons.’ Nous mettons l’accent sur ça et les joueurs vont s’ajuster. Ils le font toujours.

Il y a des gars qui font ces moves depuis qu’ils sont ados, depuis gamins. Ils regardaient des gars faire ces moves et ils ont grandi en les faisant. Donc c’est en eux de faire ces moves. Et désormais tu leur dis : ‘Tu ne peux pas faire ça, tu ne peux pas faire 3 ou 4 pas.’

Les joueurs s’adapteront, ils y arriveront, mais je crois fermement que c’est ce qui demandera le plus de temps aux joueurs pour s’adapter. Comme vous pouvez le voir avec les fautes pour couper les contre-attaques, c’est en baisse de 85 à 86 % par rapport à l’année dernière. Les mouvements non naturels, le fait de sauter sur un gars après une feinte de shoot, on ne voit plus autant de gars faire ça qu’avant. Lorsque vous mettez l’accent sur un point ou que vous changez une règle, les gars l’assimilent généralement. C’est celle-là qui va probablement prendre un peu plus de temps.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !