Patrick Baldwin Jr. : « La confiance ce n’est jamais un souci pour moi, j’aime shooter, donc je dégaine »
Encore une bonne pioche, c’est ce qu’on lisait beaucoup au sujet du choix de draft des Warriors en juin dernier : Patrick Baldwin Jr.. Mais depuis le début de la saison l’ailier shooteur prend son mal en patience, se contentant de miettes. Il fait ses gammes à Santa Cruz avec l’équipe affiliée G-League des champions. Hier après-midi il était justement à Santa Cruz pour un entrainement, mais les Warriors ont décidé de l’appeler en raison de l’incertitude qu’il y avait sur les présences de Draymond Green et Donte DiVincenzo pour la rencontre sur soir face au Jazz.
Lui et Ryan Rollins, qui n’a finalement pas joué contre le Jazz, sont arrivés peu avant la rencontre.
« Ils sont arrivés environ une heure avant la rencontre, » a déclaré Steve Kerr
Visiblement ça n’a pas perturbé PBJ, qui a signé sa meilleure performance en NBA, tout du moins celle qui a eu le plus d’impact puisque récemment il avait planté 17 points face aux Nets, mais dans une défaite de 30 points.
« C’était assez impressionnant qu’il débarque à peine et joue de la façon dont il l’a fait. C’est excitant. Il a beaucoup de skills et il n’a pas peur. Le plus important c’est son shoot. Parce qu’il peut s’écart et mettre un shoot, et ça change l’échiquier. »
« Ce n’est pas simple, » a expliqué DiVincenzo, finalement en tenue et auteur de 19 points. »On lui a dit d’être agressif, de ne pas se préoccuper du reste, d’être juste agressif. Défensivement il a été bon. Il communiquait, ce qui est vraiment difficile pour un jeune joueur de parler dans un tel environnement. Nous sommes sur son dos chaque jour pour qu’il parle, et il a fait du bon boulot ce soir. Nous en avions vraiment besoin.
L’ancien de la fac du Milwaukee a signé 11 points à 4/7 dont 3/5 de loin en plus de 4 rebonds. En seulement 13 minutes de jeu son impact s’est fait sentir et il termine avec un plus/minus de +13.
« Patrick a changé le match quand il est entré sur le terrain et a mis ces tirs à 3-pts, » a expliqué Steve Kerr. « Surtout celui en début de dernier quart, il s’est écarté sur un pick & pop et a shooté. Ça ressemblait à un shoot qui change un match.
Ce shoot, 26 secondes après le début du dernier quart a permis aux Warriors de revenir à seulement 3 points, avant que Jordan Poole n’égalise pour effacer un retard de 12 points.
« Quand vous rentrez en jeu et que Draymond vous dit de shooter, vous shootez, » a déclaré PBJ. « C’est juste de la confiance. Et il faut simplement être prêt […] La confiance ce n’est jamais un souci pour moi, j’aime shooter, donc je dégaine. »
La bonne attitude pour le jeune Warrior, qui pourrait être plus régulièrement dans la rotation des Warriors à l’avenir s’il réédite ce genre de performance.
« Je sais déjà que j’ai une qualité sur laquelle je peux m’appuyer, c’est le shoot, » a expliqué Baldwin Jr. « Mais devenir un joueur plus complet des deux côtés du terrain c’est important pour nous pour la suite. Je sais que je dois bosser. Et il faut que je sois simplement un joueur complet offensivement. »
Via NBC