Boston Celtics - NBAInfos NBA

Les Celtics humiliés ! Jaylen Brown : « Nous l’avons probablement bien cherché »

Après un début de saison tonitruant, les Boston Celtics marquent le pas ces dernières semaines avec 7 défaites lors de leurs 12 derniers matchs. Il y a surtout eu une débâcle cette nuit dans l’Oklahoma face au Thunder, pourtant privé de sa star Shai Gilgeous-Alexander. Une véritable humiliation puisqu’ils s’inclinent 150-117 en ayant encaissé 88 points en second et troisième quarts.

« On s’est fait botter le cul », a déclaré Jaylen Brown. « Voilà ce qui s’est passé. Quand entamez un match et que vous considérez le résultat pour acquis, c’est ce qui arrive. Nous l’avons probablement bien cherché. Lors des deux derniers matchs, nous avons choisi quand nous voulions jouer. Nous n’étions pas connectés, nous ne nous soutenions pas les uns les autres sur le terrain. Pas d’aide. Nous n’avons pas défendu notre territoire. Et ces jeunes nous ont fait passer une mauvaise soirée. Ils nous ont embarrassés.

Ce n’est pas la première fois que les Celtics se font surprendre de la sorte par des équipes bien moins fortes sur le papier. Ils ont perdu deux fois de suite contre le Magic récemment et il ne faut pas que cela devienne une habitude.

« Nous le savons, mais nos adversaires vont faire leur meilleur match face à nous, » a expliqué Al Horford. « Et c’est quelque chose d’important et que nous devons assumer. »

« C’est juste une question de maturité et d’état d’esprit », a déclaré Jaylen Brown. « Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que les équipes vous donnent les matchs. On ne cesse de dire qu’il faut s’attendre à ce que les équipes jouent leur meilleur basket face à nous. Et c’est exactement ce qui se passe. Les équipes sont prêtes et excitées de nous jouer. Et nous, on se dit qu’on va juste se balader et trouver une solution. Tout le monde a été mauvais. Ce n’était pas seulement certains d’entre nous. On aurait dit que tout le monde était à côté de la plaque ce soir. »

Les Celtics ont permis aux locaux de planter 70 points dans la raquette, le plus gros total encaissé par les verts. Pas moins de 5 joueurs d’OKC ont inscrit au moins 20 points. Plus tôt dans la saison, Joe Mazzulla avait dit que parfois les Celtics seraient mauvais, mais il ne « pensait pas que ce serait à ce point. »

Pas assez engagés et déterminés, ils sont tombés sur une équipe d’OKC survoltée et qui n’a rien lâché durant l’intégralité de la rencontre. Et en NBA, peu importe l’équipe en face, ça ne pardonne pas.

« Parfois quand vous avez du talent, vous pensez que cela peut vous porter, » a déclaré Grant Williams. « Mais vous réalisez que ça ne fonctionne pas comme ça et qu’il ne devrait pas en être ainsi. Parce que si vous avez du talent, vous devriez être assez exigeant pour vous présenter chaque soir à ce niveau de talent et ne pas vous contenter de du minimum. »

Après la rencontre Joe Mazzulla a fait passer le même message qu’après leur démonstration face aux Suns le 8 décembre : « Que vous gagniez ou perdiez, il y a un certain niveau d’humilité que vous devez avoir en NBA parce que ces choses-là arrivent. »

Les Celtics ne peuvent pas se reposer sur leurs lauriers et il va falloir réenclencher la seconde pour ne pas entrer dans une trop mauvaise dynamique après un début de saison quasiment parfait. Pour Jayson Tatum il faut qu’ils « reviennent à leur identité, » car quand c’est le cas, qu’ils jouent vite et prennent des décisions rapides, ils sont « presque impossibles à défendre. »

Via The Athletic

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !