Une plainte avait été déposée contre Ja Morant suite à une bagarre lors d’un pickup game
Selon les documents de police, le joueur de 17 ans a dit aux policiers qu’il jouait un match chez Ja Morant lorsque les deux se sont chauffés verbalement. Le plaintif a expliqué que cela avait dégénéré et qu’il avait lancé « accidentellement » un ballon au visage de Ja Morant. Selon ses dires, le meneur des Grizzlies s’est ensuite approché de lui, a posé son menton sur son épaule et a demandé à un spectateur : ‘est-ce que je lui fais ça ?’ L’adolescent a déclaré que Morant l’a alors frappé « avec le poing fermé, le faisant tomber au sol » puis a « continué à le frapper alors qu’il était au sol ». Et il affirme qu’un autre homme lui a sauté dessus et a commencé également à le frapper.
Dans les documents les policiers notent que l’ado avait une grosse bosse sur la tête.
Les policiers ajoutent que Morant leur a dit qu’il avait frappé l’adolescent et qu’une autre personne était impliquée, mais a insisté sur le fait qu’il était en état de légitime défense. Morant a déclaré que le plaignant lui a jeté dessus le ballon « intentionnellement », puis « a commencé à s’approcher de lui comme s’il voulait se battre » et « menaçait de mettre le feu à sa maison. »
Les deux ont été séparés par les spectateurs et après enquête de la police, le bureau du procureur a refusé d’engager des poursuites.