Un changement majeur presque payant pour les Warriors; Kerr : « Je pense que je vais continuer de le faire »
Pendant 3 quarts-temps les Golden State Warriors ont montré le visage qu’on attendait tant depuis le début de saison, face à un sérieux prétendant au titre 2023 et dernier finaliste : Boston. Mais ils n’ont pas réussi à tenir jusqu’au bout et ont vu les verts revenir, envoyer le match en prolongation, avant de céder définitivement. Des motifs d’espoir, mais toujours le même souci, cette irrégularité.
« Nous sommes capables, mais c’est une question d’exécution et de capacité à la maintenir, » a expliqué Steph Curry. « Il y a un autre niveau à atteindre que nous n’avons pas encore atteint, celui de faire 48 minutes pleines. »
Depuis temps les Warriors parlent d’un souci d’engagement, un manque de sentiment d’urgence, comme le répète souvent Draymond Green. Ils se cherchent, fini les énormes 3èmes quarts, les death lineups, « Strength In Numbers », qui faisaient des Warriors cette machine à gagner avec une impressionnante régularité. Cette nuit Steve Kerr a tenté un changement majeur, en intégrant Jordan Poole dans le 5 majeur à la place de Kevon Looney pour jouer très petit : Stephen Curry, Jordan Poole, Klay Thompson, Andrew Wiggins et Draymond Green. Une première en saison régulière pour les Californiens.
« Je voulais simplement ouvrir le jeu, » a confié Steve Kerr. « Proposer quelque chose de différent. Peut-être une étincelle. Nous avons passé la moitié de la saison et nous sommes à 50% de victoires. Essayons quelque chose de différent. C’est un lineup dont nous savons qu’il peut être explosif. Contre Boston, en particulier, il faut ouvrir le jeu. Je pense que je vais continuer de le faire. »
Cela apporte clairement un excellent spacing aux Warriors, surtout avec les shooteurs qu’ils ont, mais cela pose quelques soucis défensifs et au rebond. Deux domaines où les Warriors ne sont pas au niveau nécessaire cette saison.
« Il y a des bons et des mauvais côtés à cela », a déclaré Curry au sujet de ce changement de lineup. « Mais nous avons eu de bons tirs ce soir. Nous avons entamé la rencontre avec beaucoup de jus. Nous devons être meilleurs au rebond. Si nous renonçons à la taille, nous devons être plus physiques, prêts à aller au rebond. Mais cela nous donne beaucoup d’espace et nous permet d’obtenir d’excellents tirs, et on aime le fait qu’on peut jouer rapidement et mettre la pression sur les défenses. »
Cette nuit ça a plutôt bien fonctionné, mais les erreurs dans les moments chauds ont eu raison des champions, notamment sur l’égalisation de Jaylen Brown où Poole est fautif.
Une chose est certaine concernant ce changement, c’est que Kevon Looney ne va pas mal le prendre.
« Nous changeons nos lineups tout le temps, » a déclaré Looney. « En général je suis le premier qu’on change. Puis quand ton meilleur joueur sort du banc dans un match de playoffs, ça peut arriver à tout le monde, et je ne le prends pas personnellement.
Offensivement l’impact devrait être net, mais pourront-ils tenir le choc en défense ? Le lineup habituel avec Looney est un des meilleurs en NBA en termes de défense. En fait, un seul est meilleur si on prend le plus/minus depuis le début de la saison, c’est le 5 majeur des Nuggets. A voir ce que ça donnera dans les matchs qui viennent, mais toujours pas de panique à Golden State.
« Nous avons un noyau dur qui a gagné des titres », a déclaré Kerr. « J’ai une grande confiance en tous ces gars. Ils ont tout traversé ensemble et ils ont eu beaucoup de succès. C’est long une saison NBA… ce n’est pas facile. Mais je n’ai aucun doute sur le fait que nous avons assez. Et ces gars-là savent comment y arriver ».
Via The Athletic et ESPN