Jalen Green : « J’essaie d’être l’un des meilleurs joueurs NBA »
Sur une série catastrophique de 13 défaites de rang, les Rockets se sont dit que cela commençait à faire un peu beaucoup et ont enfin eu l’attitude et l’exécution nécessaire pour retrouver la victoire cette nuit face aux Wolves, 119-114.
« Avant la rencontre, j’ai dit à l’équipe : ‘Soyez désespérés' », a déclaré le rookie Tari Eason. « Et je pense que c’est ce que nous avons fait ce soir. Tout le monde a joué en étant désespéré. Tout le monde a joué à fond. »
Surtout, ils ont enfin réussi un match plein et n’ont pas connu de gros passage à vide, comme ça avait été le cas ce weekend face à ces mêmes Wolves. Ils avaient dilapidé une avance de 12 points et perdu pas moins de 23 ballons en plus de 10 lancers ratés. Malgré plusieurs comebacks des Wolves, à chaque fois ils ont su bien y répondre pour tenir jusqu’au bout.
« Il était temps pour nous de vraiment nous ressaisir et de faire un match où nous sommes concentrés pendant 48 minutes », a déclaré Stephen Silas. « Nous avons encore perdu le ballon un bon nombre de fois. Nous n’avons pas mis assez de lancers francs. Mais nous avons fait preuve de force mentale pour gagner le match. »
« Avant, nous jouions si bien pendant trois quarts-temps. Et au dernier quart-temps, nous jouions de manière égoïste », a déclaré Alperen Sengun. « Mais dans ce match, nous avons fait la même chose à chaque quart-temps. Nous avons partagé le ballon, personne n’était égoïste. Tout le monde a joué pour ses coéquipiers. Je pense que c’est ce qui a été la clé du match. »
Les Rockets ont été menés par un immense Jalen Green, totalement intenable. L’arrière sortait d’un très mauvais match face aux Wolves avec 10 points à 3/13, 2 passes et 6 ballons perdus. Le précédent face aux Wolves le 8 janvier avait été aussi très mauvais : 9 points à 4/15. Cette nuit il signe sa meilleure performance en carrière avec 42 points à 15/25 dont 6/12 de loin, 4 rebonds, 4 passes, 1 interception et 1 seul ballon perdu en 35 minutes.
« Nous en avions besoin », a déclaré Green au sujet de son record en carrière.
Green a expliqué qu’il avait des choses à prouver lors de ce match après ses deux mauvaises performances face aux Wolves, et il a reçu l’aide de Stephen Silas, qui a fait une séance vidéo avec lui hier matin, notamment pour étudier les situations où il est blitzé. Mais cette nuit, peu de prises à deux des Wolves et il en a profité.
« J’essaie d’être l’un des meilleurs joueurs NBA », a déclaré Green. « Je sais que je suis jeune. Ce n’est que ma deuxième saison, mais au bout du compte, tout est une question d’apprentissage du jeu et de compréhension. Et je suis ici pour tout ça. J’essaie d’être coaché et d’apprendre autant que je peux. De cette façon, le chemin vers la grandeur sera quelque chose que je pourrai comprendre et qui sera un peu plus facile. »