Paul George à propos de LeBron James : « La ligue est la sienne »
Auteurs d’un énorme comeback lors de la victoire face aux Blazers, les Lakers semblaient partis pour refaire le même coup cette nuit dans le derby face aux Clippers. Menés de 21 points, dans le sillage d’un immense LeBron James, qui a aligné 2 gros dunks en quelques minutes, ils sont revenus à 10 points dans le dernier quart.
« C’était effrayant, » a déclaré Paul George. « J’ai vu ce regard dans les yeux de Bron. »
Le King a planté 46 points à 16/29 dont un record en carrière de 9 tirs à 3-pts. C’est tout simplement la première fois de sa carrière qu’il score au moins 40 points contre les Clippers, devenant le premier joueur de l’histoire à inscrire au moins 40 points contre les 30 franchises.
« Je voulais que Bron atteigne les 40 points, comme ça il aurait scoré 40 points contre toutes les équipes, » a déclaré Tyronn Lue en rigolant. « Non. Il était chaud. »
Malgré ça, pas de succès pour les Lakers, que les Clippers ont finalement bien géré. Il n’est plus qu’à 178 points de dépasser Kareem Abdul-Jabbar, mais pas de quoi le satisfaire de cette soirée. Il a pris la mauvaise habitude de battre des records ou dépasser des légendes dans des défaites.
« Nous verrons quand nous y serons », a déclaré James au sujet du record. « Nous verrons ce qui se passera. Est-ce que ça me touchera ? Au cours des dernières années, depuis que nous avons gagné un titre, beaucoup d’exploits, records ont été accomplis dans une défaite. Donc, il a été très difficile de digérer certains accomplissements parce que je ne veux pas célébrer les défaites. »
Mais ses adversaires du jour ont chanté ses louanges après cette immense performance, à commencer par les bourreaux des Lakers : Paul George et Kawhi Leonard, qui ont combiné 52 points cette nuit. Ils ont surtout scoré ou été à la passe sur 12 points de suite après le retour des Lakers à 10 points, pour faire repasser l’écart à 19 en dernier acte.
« C’est tout simplement incroyable », a déclaré George à propos de LeBron. « Je pense que la chose qui marque le plus, c’est depuis combien de temps il le fait. Avoir 38 ans et marquer 46 points ce soir c’est super impressionnant. Le faire depuis 20 ans, c’est ce qui impressionne, c’est sa longévité et sa disponibilité. Il a toujours été disponible tout au long de sa carrière. La ligue est la sienne. Il a été un mentor et un leader pour beaucoup d’entre nous, les jeunes, et il a été génial. C’est super qu’il devienne le meilleur scoreur de l’histoire. »
« Je n’y ai pas trop pensé jusqu’à ce qu’il s’en rapproche de plus en plus », a déclaré Leonard au sujet du record de Kareem Abdul-Jabbar dont LeBron s’approche irrémédiablement. « C’est un talent unique. Vous le voyez par vous-même, la façon dont il joue à cet âge. C’est une source d’inspiration pour tout le monde. Il maintient cette énergie et cet état d’esprit pour jouer aussi longtemps et toujours vouloir aller sur le terrain et contribuer avec ses performances. »
Via ESPN