Dallas Mavericks - NBAInfos NBA

Spencer Dinwiddie au rendez-vous ! « Il était un All-Star, il a ça en lui »

Le déplacement des Mavericks à Phoenix a très mal commencé, avec la blessure de Luka Doncic, qui a abandonné ses coéquipiers après à peine 3 minutes de jeu. On le sait, les Mavs sans Luka Doncic c’est une équipe bien différente et surtout qui galère à gagner. Cette saison, jusque là, sans lui, c’est 5 matchs pour 5 défaites.

Mais c’est collectivement, dans le sillage d’un énorme Spencer Dinwiddie, que les Texans ont dominé les Suns dans l’Arizona. Ils ont notamment très très bien défendu en limitant les Suns à 95 points, à 40.7%.

« Nous avons perdu LD lors des 3 premières minutes et nous avons compris qu’il fallait avoir cette mentalité où tout le monde doit prendre le relais, » a déclaré Jason Kidd. « Tous ceux qui ont joué ce soir, même les gars qui n’ont pas joué, étaient dans le match. Personne n’a paniqué et nous avons trouvé un moyen de l’emporter. Je pense que c’est juste le caractère de ces gars dans ce vestiaire qui comprennent que les blessures font partie de ce jeu. Nous ne voulons jamais que quelqu’un se blesse. Et puis, sans Luka, il fallait se demander qui allait prendre le relais. Eh bien, nous avons eu cette réponse ce soir – c’était Spencer. Mais c’est tout le groupe qui a contribué. Défensivement, maintenir une équipe comme Phoenix sous la barre des 100 points, c’est énorme et les gars dans le vestiaire peuvent être fiers. »

Les Suns ont planté 32 points en premier quart, mais derrière seulement 63 au total.

« Après la mi-temps, Tim a crié : ‘Nous avons besoin de cette victoire ! Et surtout de notre première victoire sans Luka,’ a déclaré Dorian Finney-Smith, qui a signé son premier double-double de la saison (18 points, 12 rebonds). « Mais ça fait du bien. On se donne toutes les chances quand on maintient les équipes sous les 100 points. »

Dinwiddie a signé son meilleur match avec les Mavs : 36 points à 10/18 dont 5/6 à 3-pts; 6 rebonds et 9 passes pour un seul ballon perdu. Il était en feu, à l’image de ce shoot avec a planche en fin de 3ème quart pour repousser les Suns,

« Je ne voulais pas shooter avec la planche, » a concédé Dinwiddie. « Je ne vais pas mentir. Je pensais l’avoir raté, c »est pour ça que j’ai rigolé. »

L’arrière est en train de monter en puissance ces deux dernières semaines avec des moyennes de 24.1 points à 48.1% dont 44% de lin et cette nuit il a parfaitement endossé ce rôle de première option qu’il a connue à Brooklyn.

« Il y a simplement eu un changement de mentalité, je savais que la balle allait venir à moi et que je devais être agressif de façon plus régulière, » a déclaré Dinwiddie. « Nous comptons beaucoup sur Luka. C’est l’un des meilleurs joueurs offensifs de l’histoire. Mais je pense que cette équipe – et c’était avant mon arrivée (en février) – a déjà connu une période sans lui. Et donc nous avons juste changé de vitesse. Nous savions ce que nous devions faire. Nous devons faire des stops. Évidemment, mon discours d’après-match (après la défaite contre les Wizards) portait sur les stops nécessaires et nous avons juste besoin que cela soit ainsi tout le temps. »

« Spencer a fait du super boulot pour scorer, passer et aller dans la raquette, » a déclaré Dorian Finney-Smith. « Il a fait un super match ce soir. Il était un All-Star, il a ça en lui. C’est une super victoire collective et je suis content que nous ayons gagné sans LD. »

Défensivement cette performance est une référence pour les Mavs, et si Luka venait à être absent quelques rencontres, c’est en défendant ainsi qu’ils se donneront une chance de gagner.

« Nous sommes venus ici et nous les avons tenus à 95 points dans leur salle, et évidemment dans ces conditions nous nous donnons une chance de l’emporter, peu importe qui est sur le terrain, » a expliqué Dinwiddie. « Et si nous pouvons faire ça avec régularité avec ou sans Luka, nous avons une chance d’être dans le match. Et si nous avons LD ce sera probablement une victoire, parce qu’il va générer 60 points : 35 points et 10 passes. Tout ce que nous avons à faire c’est d’en apporter 40 autres. »

Via Mavs.com

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !