Golden State Warriors - NBAInfos NBA

Victoire référence pour des Warriors enfin lancés ? Steph Curry : « J’en ai un peu marre à ce stade »

Sur courant alternatif depuis le début de la saison, les Warriors cherchent désespérément à enchaîner des victoires de qualités avec des performances références et celle de cette nuit face aux Raptors en est sans doute une. Face à une équipe très athlétique et longue, qui switche énormément et peut poser de gros soucis à une attaque, les Warriors se devaient d’être au point dans ce domaine et faire circuler le ballon, en limitant les ballons perdus, ce qui a souvent été un souci cette saison.

« Nous savons qu’ils vont tout switcher et qu’ils ont tous ces gars longs et athlétiques », a déclaré Steve Kerr avant le coup d’envoi. « Il faut donc les faire bouger. Vous ne pouvez pas les laisser plantés en tête de raquette et aux elbows et continuer à accepter un switch et essayer de battre des gars en 1 contre 1. La balle doit bouger. Il faut faire bouger leur défense et leur faire faire des multiples switchs au lieu d’un seul. Si vous faites ça, ils auront plus de chances de faire une erreur et vous aurez plus de chances d’obtenir des tirs ouverts. »

Avant le match les Raptors étaient l’équipe numéro 1 de la ligue aux interceptions, 9.4 par rencontre et la 5ème concédant le moins de passes décisives. Les Warriors ont suivi le plan de jeu à la lettre pour contrecarrer ça. Le ballon a parfaitement circulé et ils ont déstabilisé cette défense. Le ton a été donné avec 13 passes décisives en premier quart, 21 à la pause et 32 après 3 quarts-temps pour un nouveau record de saison de 40, soit 2 de plus que face aux Rockets en novembre.

« Dans l’ensemble ils ont très bien suivi le plan de jeu, » a déclaré Steve Kerr. « Le ballon bougeait et c’est ce qu’il faut faire face à cette équipe. Ils sont trop bons avec leur switch pour les laisser face à des dribbleurs en 1-contre-1. Il faut les attaquer avec des passes et couper, et j’ai trouvé que nous avions fait du bon boulot dans le domaine. »

Klay Thompson en a profité avec 29 points à 11/24 dont 6/14 de loin. Il a bien résumé le match.

« 40 passes décisives ça veut dire une excellente circulation du ballon, ça veut dire que tout le monde est heureux, donc je suis heureux. »

Steph Curry a mené la dense avec 35 points à une très belle efficacité : 13/21 au tir, dont 4/8 de loin en plus de 11 passes décisives. Autre très bonne performance, celle du 6e homme Donte DiVincenzo, qui inscrit 12 points à 5/10 dont 2/5 de loin, mais surtout délivre 11 passes décisives, un nouveau record en carrière. Première fois qu’il atteint la barre des 10 points. Il se fond de plus en plus dans ce collectif et en devient une pièce capitale avec ses qualités.

« Donte a encore une fois été fantastique, » a déclaré Steve Kerr. « Il est sur une super série depuis 6, 8 semaines. Il se bat. C’est un arrière, pas un meneur, pas un 2. C’est juste un joueur de basket. Il a délivré 11 passes décisives, fait magnifiquement circuler le ballon, s’est battu en défense. Donte est incroyable pour nous. »

Il termine avec un superbe plus/minus de +24.

Je n’avais aucune idée que j’étais à +24, » a déclaré DiVincenzo. « Je ne sais pas. Je pense que parfois c’est faussé quand je joue avec deux des meilleurs shooteurs de tous les temps. »

Au-delà de la stat, cette nuit l’impact ne faisait aucun doute et la performance collective des Warriors, qui repassent en positif et très encourageante. Désormais il faut enchaîner, ce qu’ils peinent à faire cette saison.

« Cela fait très longtemps que nous vacillons de part et d’autre de la barre des 50% de victoires », a déclaré Curry. « J’en ai un peu marre à ce stade. Il faut trouver comment continuer à avancer dans la bonne direction et empiler les victoires, peu importe comment on peut les obtenir. »

Prochain match à Oklahoma City lundi soir.

Via NBC