Infos NBAPhiladelphia Sixers - NBA

Joel Embiid marque les esprits : « Je continue à être un trou du cul et à troller, et si les gens n’aiment pas ça, c’est leur problème. La clé c’est de gagner »

Duel très attendu hier après-midi à Philadelphie entre les Sixers et les Nuggets, et surtout entre Joel Embiid et Nikola Jokic. Ce match a tenu toutes ses promesses et il a finalement tourné à l’avantage des Sixers, qui ont remonté 15 points de retard dans le sillage d’un énorme Joel Embiid, auteur de 47 points à 18/31 dont 4/7 à 3-pts, 18 rebonds, 5 passes, 3 interceptions, 2 contres et 6 ballons perdus.

Un message envoyé par le Camerounais après avoir été snobé des titulaires du All-Star Game, un manque de respect pour lui, mais aussi encore plus de motivation.

« J’y suis habitué », a déclaré Embiid. « Ce n’est pas la première fois. Je pense que c’est plutôt une motivation pour aller gagner tout. C’est la seule façon dont je vais probablement obtenir ce respect. Je n’ai pas été surpris. Je pense que c’est bien documenté que je ne suis pas très aimé. Pas de souci. Je ne sais pas si c’est parce que je trolle beaucoup ou que je suis un trou du cul. Mais pas de souci. Je continue à être moi. Je continue à être un trou du cul, et je continue à troller, et si les gens n’aiment pas ça, c’est leur problème. Mais comme je l’ai dit, la clé c’est de gagner. »

Et il pense clairement que les Sixers sont armés pour aller jusqu’au bout cette saison, eux qui sont sur 7 victoires de suite, l’équipe la plus chaude de la ligue. Il pense notamment que les siens ont le meilleur effectif et le plus profond de la NBA.

« Je pense que oui », a déclaré Embiid. « Vous avez James Harden, qui joue évidemment un excellent basket. Vous avez Tyrese Maxey, Tobias a été génial, P.J. Tucker … nous avons un groupe qui s’adapte les uns aux autres. Nous le découvrirons à coup sûr lors de la post-saison. Mais je pense qu’en ce qui concerne le fit, il y a tout. Tout le monde s’adapte les uns aux autres, nous avons des shooteurs, nous avons des défenseurs, et nous avons James Harden. Donc je pense que nous avons une bonne chance. »

Puis quand le Camerounais affiche ce niveau, les Sixers sont très très difficiles à battre. Dans un duel face à Jokic, double MVP, et en bonne voie pour un 3ème, il a envoyé un sacré message en dominant de la tête et des épaules le Serbe en seconde mi-temps. Il plante 28 points à 10/14, 7 rebonds, 3 passes, 2 interceptions pour un +22 en seconde mi-temps alors que Jokic, très bien défendu par PJ Tucker, n’a pas du tout pesé avec 8 points à 2/58, 4 rebonds, 4 passes et 6 ballons perdus. La décision de Doc Rivers de mettre l’ancien Rocket sur lui, a tout changé.

« J’ai trouvé à la mi-temps que nous n’étions pas assez haut sur Jokic, » a déclaré Doc Rivers. « Il attrapait le ballon où il voulait et il est tellement important dans leur attaque en étant le point central que si Tucker pouvait se mettre sous lui, et le pousser à attraper ses ballons derrière la ligne à 3-pts pour faire ces handoffs, avec quelqu’un si proche, ça ne pouvait plus fonctionner, il ne pouvait plus attraper tous ses ballons au poste bas ou aux elbows. Écoutez, Joel a été phénoménal, il a planté 47 points, mais nous n’aurions pas gagné ce match sans PJ Tucker. »

Dans la course au MVP, ce match pourrait marquer les esprits en faveur du Sixer.

« Je ne sais pas. C’est à vous de décider, » a déclaré Joel Embiid avec un sourire, référence au vote des médias. « Comme je vous l’ai dit, j’ai arrêté de plaider ma cause. Les performances sont là, peu importe ce que je fais. Mais je me concentre sur la victoire. Tant que nous gagnons, je sais que tout se fera naturellement. Si nous continuons de gagner et que tout le monde reste en bonne santé, j’ai une meilleure chance d’aller sur le terrain et de remporter un titre. »

Il faudra compter sur les Sixers s’ils restent en bonne santé, un souci ces dernières années.

Via ESPN