Donovan Mitchell : « Vous voulez apprendre en gagnant et nous ne jouons pas bien. C’est la vérité »
A l’approche du All-Star Game et de la dernière ligne droite de la saison, les Cleveland Cavaliers sont dans le doute. Battus cette nuit sur le fil par le Heat de Miami, un concurrent direct, qu’ils pourraient bien retrouver en playoffs, ils n’ont plus remporté 2 matchs de suite depuis près d’un mois. Ils restent sur un bilan de 6 victoires pour 8 défaites.
« Nous sommes un peu inconstants », a admis Donovan Mitchell après la défaite de mardi contre le Heat de Miami. « Je ne veux pas que cela fasse la une des journaux. Je veux que l’on sache que le ciel ne nous tombe pas sur la tête. Nous sommes en bonne forme. Mais nous devons trouver ce niveau de constance pour être une grande équipe. »
Avant la rencontre, JB Bickerstaff mettait en avant une quête de régularité
« C’est la priorité pour les semaines qui viennent, cette recherche de la régularité, » a déclaré le coach des Cavs. « Nous avons vu des flashs d’à quel point nous pouvons être bons. Nous avons vu des flashs de comment nous pouvons contrôler le match par moments et maintenant c’est juste une question de voir combien de temps on peut maintenir ça ? Personne ne joue un match parfait. Je n’ai jamais vu une équipe jouer un match parfait pendant 48 minutes. Mais est-ce que vous pouvez jouer 40 minutes à votre meilleur niveau ? En playoffs chaque possession compte. Vous devez vous préparer à cela. C’est notre objectif et c’est sur quoi nous travaillons. »
Face au Heat, ils ont moins bien exécuté en fin de rencontre, avec seulement 4 points lors des dernières 2’38.
« Vous avez vu une équipe qui a de l’expérience collective de ces moments et une autre qui ne l’a pas, » a déclaré Donovan Mitchell. « Je pense que nous en avons marre de venir en conférence de presse et de dire : ‘Nous apprenons.’ Vous voulez apprendre en gagnant et nous ne jouons pas bien. C’est la vérité. Nous devons trouver un moyen de bien jouer. C’est notre responsabilité à tous. »
Le dernier quart des Cavs, perdu 21-18, a été marqué par de nombreuses erreurs.
« Ce sont les leçons difficiles que vous apprenez », a déclaré Bickerstaff. « Vous jouez contre une très bonne équipe, avec des gars solides et hargneux, et vous devez tenir le coup pendant 48 minutes. Il ne s’agit pas seulement d’une résistance physique, mais aussi d’une résistance mentale. Il faut aller sur le terrain et les dominer. Il est difficile de gagner en NBA, mais nous apprenons encore les uns des autres et nous apprenons encore comment jouer dans des matchs comme celui-ci. L’expérience fait la différence pour chacun d’entre nous. Nous continuons simplement à travailler. »
Pour Mitchell, la responsabilité de ces moments difficiles avec un manque d’exécution retombe sur les épaules des deux leaders : lui et Darius Garland.
« Ca part de moi et DG, nous devons nous mettre dans les bonnes positions et faire ces actions, » a déclaré Mitchell. « Mais nous n’exécutons tout simplement pas. C’est évident. En tant que têtes du serpent, nous devons exécuter une action, peu importe laquelle. C’est ce qui va nous mener où nous voulons aller, exécuter les petits détails à chaque action, et actuellement nous ne le faisons pas. Nous jouons comme si nous étions une jeune équipe qui n’a pas d’expérience, et si nous voulons aller où nous voulons, il va falloir trouver ce niveau de consistance malgré l’adversité. . Ça craint, nous le ressentons tous et nous voulons être meilleurs, mais nous devons trouver ce niveau de consistance collective.
Prochain rendez-vous demain soir et ce sera encore un test, face aux Grizzlies.
Via Plain Dealer