Infos NBA

Plan de jeu payant pour les Warriors; Green : « Je pense que c’était plus une question de mental que de shoot »

Toujours privés de Stephen Curry et Andrew Wiggins les Golden State Warriors continuent tout de même sur leur bonne dynamique avec un succès de plus devant leur public. Encore une fois mal embarqués face aux Clippers, menés de 12 points en première mi-temps, ils ont usé d’un 3e quart temps dont ils ont le secret pour assommer leur concurrent direct dans la course aux playoffs. Ils enchaînent les comebacks ces derniers temps.

« Je pense qu’il y a un certaine dynamique générée par la défense et qui vous permet de vous en sortir et de continuer », a déclaré Steve Kerr à propos des récents comebacks de son équipe.

Les champions en titre ont signé un énorme 42-16 en 3e acte, faisant forcément ressurgir les fameux 3e quarts de leur domination, mais cette fois sans Steph Curry, toujours sur la touche, tout comme Andrew Wiggins.

Dans le sillage de Kawhi Leonard, auteur de 21 points à 8/12 et 7 rebonds, les Clippers étaient installés aux commandes 56-45 à la pause sur un shoot au buzzer de l’ailier. Mais l’activité défensive des champions a rendu muets les Angelinos, limités à 35 points lors des 24 dernières minutes. Ils n’ont réussi que 9 de leurs 43 tirs à 3 points, dont un 1/19 pour commencer la seconde mi-temps.

« Ils ont pris 11 points d’avance, mais nous étions dans le match parce que nous défendions et que nous prenions soin du ballon », a expliqué Draymond Green. « Faire ce genre de 3e quarts comme lors des derniers matchs, nous permet de construire quelque chose, d’avoir confiance en nous et de comprendre ce qu’il faut faire au retour des vestiaires »

Offensivement Jordan Poole a mené les siens avec 34 points à 5/12 de loin. Il a surtout pris feu dans le 3e quart. Après une mauvaise première mi-temps lors de laquelle il a shooté à 3/10 dont 0/3 de loin, il a planté 22 points à 4/8 de loin en moins de 10 minutes dans le 3e acte !

« Il nous a menés ce soir, » a confié Klay Thompson au sujet de Jordan Poole. « Je suis incroyablement fier de le voir rebondir après des matchs difficiles en termes d’adresse. Il n’a pas laissé ça l’affecter. C’est un tel grand joueur. »

« Je ne sens pas forcément venir ses coups de chauds, mais je sais que ça peut toujours arriver et c’est pour ça qu’il est si important pour nous, » a déclaré Steve Kerr au sujet des gros passages de JP. » AU point d’attaque, il peut déborder son adversaire et aller dans la raquette pour finir. Quand il peut faire ça, il brise la défense et beaucoup de choses s’ouvrent pour nous. »

Défensivement les Warriors ont décidé de mettre en place un plan de jeu risqué, mais qui a fonctionné : laisser shooter Russell Westbrook et permettre à Draymond Green de roder près du cercle.

« Draymond, en tant que centerfield, est, je pense, le meilleur de la ligue », a déclaré Kerr. « Je veux dire qu’il n’y a personne qui peut, comme lui, semer la pagaille dans l’accès au cercle et lire ce qui se passe, aider partout où il a besoin d’aider, et ensuite aller prendre le rebond »

« Russ a manqué des shoots, mais je pense que lorsqu’il y a un plan de jeu comme ça, c’est dur mentalement pour vous, » a expliqué Green. « Et je pense que c’était plus une question de mental que de shoot. Je trouve qu’on a fait du bon boulot pour s’en tenir au plan de jeu et on a pu leur rendre le jeu difficile et ça a fini par fonctionner. »

Green frôle le triple-double avec 11 points, 9 rebonds et 9 passes dans cette 4e victoire consécutive pour les Warriors, qui se replacent idéalement dans la course aux playoffs. Surtout, Steph Curry pourrait faire rapidement son retour, lui qui a manqué son 10e match de suite.

« Il s’en rapproche », a déclaré Kerr. « Il travaille très dur »

On parle d’un possible retour dans le weekend, notamment à Los Angeles pour l’affiche face aux Lakers.