Nikola Jokic : « Je pense que nous allons dans la bonne direction »
Nikola Jokic insiste sur le fait qu’il n’a rien changée dernièrement sur sa série de triple-double, se contentant de prendre ce que les défenses lui donnent.
Dans son sillage les Nuggets enchaînent depuis le retour du All-Star Break avec un succès 119-103 sur les Warriors. C’est le e succès de rang des champions en titre.
« Nous avons perdu 3 matchs avant le All-Star break et maintenant nous sommes sur 3 victoires. C’est comme ça le basket, c’est un sport de runs. Durant la saison vous avez de bonnes périodes, de mauvaises périodes, et vous voulez connaître une bonne période plus longue que la mauvaise », a déclaré Jokic. « Je pense que nous allons dans la bonne direction. C’est la chose la plus importante. »
Le double MVP compile 32 points, 16 rebonds et 16 passes décisives pour faire plier la bande à Stephen Curry. C’est son 122e triple-double en saison régulière et il shoote à 13/24.
L’entraîneur des Nuggets, Michael Malone, est ravi de la concentration de son équipe à l’approche de la fin de la saison régulière – et le fait d’avoir sweepé les Warriors 4-0 cette saison est certainement un signe fort.
« J’ai eu le sentiment que pendant le premier quart et la première mi-temps c’est eux qui ont été les plus agressifs, ils nous ont mis sur les talons et nous avons réagi à tout ce qu’ils ont fait », a déclaré Malone. « Terminer la première mi-temps sur un 14-0 et commencer le troisième par un 14-4, je pense que nous avons changé d’attitude et nous sommes devenus les agresseurs des deux côtés du terrain. Nous avons arrêté de réfléchir et nous avons commencé à jouer avec un état d’esprit offensif et agressif, et je pense que c’est à ce moment-là que nous sommes les meilleurs. »
Klay Thompson a bien scoré 23 points, mais 0 en seconde mi-temps alors que Stephen Curry a connu une première mi-temps compliquée, scorant 16 de ses 20 points après le retour des vestiaires. Surtout, il shoote à un terrible 1/10 de loin, suffisant toutefois pour devenir le 31e meilleur scoreur de l’histoire en dépassant Dwyane Wade (23 165) et Adrian Dantley (23 177).
Jokic a lui été bien épaulé avec 27 points de Jamal Murray et 17 d’Aaron Gordon dans cette 7e victoire de suite des Nuggets face aux Warriors et la 10e en 11 match. La dernière fois que les Warriors ont battu Denver à la maison c’était il y a près de 2 ans.
Menés 65-61 après un layup de Curry à 10’30 de la fin du 3e acte, les Nuggets ont répondu par un nouveau 14-0 pour prendre l’avantage 75-65. Jokic a signé 2 layups consécutifs avant que Murray ne score 5 points de suite. Les Nuggets ont également terminé la première mi-temps sur un 14-0 pendant pour égaliser le match à 61 partout.
« Il est vrai qu’il y a eu deux ou trois possessions offensives où nous n’avons pas été organisés et où l’attaque a stagné », a déclaré Steve Kerr, l’entraîneur des Warriors. « Cela a nui à notre fluidité. Nous étions dans un bon rythme jusqu’à ce que le rythme ralentisse. Nous devions donc mieux nous organiser offensivement. Et puis ils ont réussi des tirs difficiles ».
Jonathan Kuminga a signé 19 points et Andrew Wiggins a réussi ses quatre premiers tirs pour 14 points mais c’est la fin d’une série de 3 victoires.
Nikola Jokic : « Gagner ici compte tenu de la façon dont ils jouent récemment, c’est vraiment une bonne victoire. »