NCAA

Top 15 des freshmans NCAA: n°9 Wayne Selden

Alors que Ben McLemore semble parti pour figurer (au moins) dans le top 3 de la draft en juin prochain, notre tour d’horizon des joueurs entrant en NCAA nous amène aujourd’hui à présenter son remplaçant à Kansas, le battant Wayne Selden, qui évoluera donc en 3 dès l’an prochain dans l’équipe de Bill Self.

Selden est un joueur spectaculaire, un gagneur dans l’âme qui n’hésite pas à se sacrifier pour provoquer un passage en force ou à aller sauver des ballons par un plongeon dans le public. Le joueur est déjà physiquement prêt pour le haut niveau, avec une bonne musculature et de grands bras qui le rendent efficace en défense. Capable de créer son propre shoot et de finir malgré le contact, mais également doté d’un tir correct en catch-and-shoot et à mi-distance, Selden est aussi un bon coéquipier très enclin à lâcher la balle, une qualité qui sera forcément appréciée dans le jeu très collectif de la NCAA.

Une certaine efficacité offensive donc, et une bonne solidité défensive couplée à un mental de gagnant. Pourquoi alors ne classer Selden que 9ème? Premièrement, le joueur est capable de créer son tir, mais rarement d’éliminer complètement la défense (en raison d’une explosivité moins intéressante que son potentiel athlétique ne le laisse supposer), ce qui limite son pourcentage au shoot. De plus, ses pénétrations s’appuient actuellement sur des moves physiques, Selden utilisant notamment ses épaules pour enfoncer la défense en fin d’action, ce qui devrait s’avérer moins facile en rencontrant des adversaires du niveau supérieur. Enfin, ce joueur est moins efficace sur jeu placé, doit continuer à progresser sur son shoot, surtout à 3 points, et devra être plus attentif en défense sans ballon pour devenir un vrai joueur de NBA.

Le potentiel NBA de Selden est donc indéniable. Sa panoplie offensive rappelle celle de Dion Waiters, mais Selden devra progresser dans son explosivité, son shoot et son handle pour devenir un joueur d’élite. En fait, Selden est typiquement le genre de joueur qui ne possède pas de lacunes majeures, mais pas non plus de moves dévastateurs et qui devra travailler dans un peu tout les domaines pour s’adapter au plus haut niveau. Nul doute que coach Self sera là pour lui rappeler tout au long de l’année que le gamin n’est encore arrivé nul part, mais l’on peut se demander si Selden se présentera à la draft dès l’année prochaine, ou s’il préférera se constituer un vrai fond de jeu à travers une formation plus complète. La réponse dépend sans doute directement de ce qu’il sera capable de montrer dès l’année prochaine. En attendant, une mixtape et un petit dunk sympa pour se faire une idée…

Le poster de Selden en février dernier:

La mixtape de Selden:

 

 

Retrouver les autres previews des freshmans NCAA :

Joel Embiid (Pivot, Kansas)
Nigel Williams-Goss (Meneur, Washington)
Anthony « Cat » Barber (Meneur, North Carolina State)

Matt Thomas (Arrière, Iowa State) 

Eric Mika (Pivot, BYU)

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire