Top 15 des freshmans NCAA: n°8, Aaron Harrison
On termine cette semaine avec le numéro 8 de notre classement des joueurs sortant du lycée cette année. Et autant vous dire qu’on entre dans une nouvelle zone de ce top, celle où la quasi totalité des joueurs seront des bons, voire très bons joueurs de NCAA et auront probablement un rôle intéressant à jouer en NBA dans quelques années. Pour inaugurer cette deuxième partie de classement, je vous propose le plus jeune des jumeaux Harrison, Aaron.
Ayant évolué toute l’année au côté de son frère Andrew, Aaron a évidemment bénéficié de la hype qui s’est rapidement créée autour du duo flamboyant. Bien qu’il soit un peu éclipsé par son frère, Aaron peut quand même être considéré comme le meilleur arrière de sa génération (en attendant un éventuel décalage de Wiggins au poste 2). Aussi fort qu’Andrew sur le drive, haut d’1m95 et déjà incroyablement musclé pour son âge, Aaron Harrison n’est pas spécialement explosif, mais son jeu transpire la maturité. Ses skills sont ultra-développées, et Aaron possède une capacité à prendre feu et à enchaîner les tirs longue distance. Son tir est en fait sa meilleure arme, tant Harrison le maîtrise à la fois sur dribble et en catch-and-shoot. Enfin, ses changements de vitesse sont souvent meurtriers pour les défenses.
C’est sur le demi-terrain, dans le jeu posé qu’Aaron souffre le plus. Bien que son physique soit largement au-dessus de la norme, sa défense est juste moyenne. Son jeu placé est à perfectionner. Aaron est tellement adroit que ses lacunes dans le jeu sans ballon ou la rigueur tactique risquent de passer plus ou moins inaperçus en NCAA, surtout dans une équipe de Kentucky qui paraît monstrueuse. Il devra aussi continuer à travailler son handle pour arriver au top sur ce point, et éventuellement travailler son premier pas pour devenir un attaquant d’élite, même pour la grande ligue.
L’année NCAA d’Aaron Harrison risque de ne pas apporter beaucoup d’informations sur son potentiel. Elle permettra tout de même de savoir si le joueur sait répondre présent dans les grands moments, s’il est capable de se fondre dans un collectif de très haut niveau, s’il peut mettre ses skills au service d’une équipe et d’un jeu tactique, et de juger sa palette offensive face à des défenses plus consistantes. Mais quand bien même il ne répondrait pas à chacune de ces attentes, son niveau offensif, son shoot surtout, lui garantissent sans doute une place de top 20, voire de lottery pick dès la prochaine draft. A moins que, préférant laisser filer ses coéquipiers, il ne décide alors de rempiler un an pour prouver à tout le monde qu’il peut être le patron d’une équipe taillée pour la March Madness.
Retrouver les autres previews des freshmans NCAA :
Joel Embiid (Pivot, Kansas)
Nigel Williams-Goss (Meneur, Washington)
Anthony « Cat » Barber (Meneur, North Carolina State)
Matt Thomas (Arrière, Iowa State)
Eric Mika (Pivot, BYU)
Wayne Selden(Ailier Shooteur, Kansas)