Top 15 des freshmans NCAA: n°6 Noah Vonleh
Pour poursuivre notre preview des joueurs de high school qui évolueront en NCAA la saison prochaine, nous découvrons Noah Venleh, un potentiel futur All-Star. Cet ailier fort, qui évoluera la saison prochaine à Indiana, bénéficiera sûrement d’un large temps de jeu étant donné le départ de Cody Zeller et Victor Oladipo. Mais que vaut-il vraiment?
Noah Vonleh est l’un de ces big mens en qui l’ont voit un énorme potentiel (certains scouts n’hésitent pas à parler d’un futur NBA All-Star), mais dont le chemin est encore bien long. Vonleh possède des qualités physiques indéniables qui, à elles seules, font de lui un prospect très crédible: 2m06, correct pour un poste 4 NBA, et surtout une envergure de 2m30 (comme Andre Drummond par exemple) qui lui permet d’affronter les yeux dans les yeux des intérieurs plus grands ou plus athlétiques. Vonleh est intéressant dans sa capacité à jouer aussi bien face au panier qu’au poste, en faisant un power forward très versatile. En plus de son bon toucher et de son shoot correct, il possède une excellente réputation auprès des scouts, qui apprécient son éthique de travail et sa facilité à être coaché sur un terrain. Son centre de gravité assez bas grâce à ses jambes relativement petites sont un atout sur les drives, qu’il combine avec un handle propre. Son corps semble prêt à assumer une musculature qui lui permettra d’être dominant en NBA.
La versatilité de Vonleh est pourtant plus un problème qu’autre chose pour le moment. Si tout le monde s’accorde à dire qu’il pourra être très efficace en 3 comme en 4 plus tard dans sa carrière, il semble avoir des difficultés à trouver sa place sur le terrain à l’heure actuelle. Le futur joueur d’Indiana manque d’explosivité, et surtout, fait un peu plus rare chez les prospects américains, de confiance en lui. Alors qu’Austin Rivers clamait sur tous les toits qu’il allait dominer LeBron, Vonleh doit progresser un peu (pas trop) dans cette assurance pour être un meilleur leader. Cette tendance s’ajoute au fait que Vonleh est parfois trop gentil sur le terrain, n’ayant pas assez de niaque pour faire les fautes qui s’imposent et interdire les tirs faciles par exemple. Enfin, Vonleh fait beaucoup de choses plutôt bien, mais pas vraiment très bien, ce qui lui fera défaut au plus haut niveau où tous les détails comptent.
La position de Vonleh dans ce classement en dit long, très long sur la génération à venir. Une demi-douzaine de joueurs sortant de high school cette année ont le potentiel pour devenir des All-Star NBA. Pour Vonleh, cela dépendra de sa capacité à franchir un palier mentalement pour devenir un tueur tout au long du match (il a déjà prouvé sa clutchitude au Adidas Nations Event en août dernier avec un 3 points au buzzer). Il devra aussi améliorer encore son handle et son shoot pour profiter pleinement de ses capacités à évoluer au poste 3, et continuer à travailler sur ses moves et sa musculature pour assurer en power forward. Son année freshman risque d’être délicate dans une équipe qui a perdu 4 cadres (Watson, Zeller, Oladipo, Hulls), mais il s’agit d’une occasion rêver pour Vonleh de « step-up » et de prouver qu’il a bien le potentiel d’un All-Star NBA.
La mixtape de Noah Vonleh:
Retrouver les autres previews des freshmans NCAA :
Joel Embiid (Pivot, Kansas)
Nigel Williams-Goss (Meneur, Washington)
Anthony « Cat » Barber (Meneur, North Carolina State)
Matt Thomas (Arrière, Iowa State)
Keith Frazier (Arrière, SMU)
Eric Mika (Pivot, BYU)
Wayne Selden(Ailier Shooteur, Kansas)
Aaron Harrison(Arrière, Kentucky)
Tyler Ennis (Meneur, Syracuse)