Top 15 des freshmans NCAA: n°5 Aaron Gordon
Nous entrons aujourd’hui dans le top 5 de notre classement des joueurs qui quitteront le lycée cet été avec. Un gros morceau pour commencer cette dernière partie de classement avec Aaron Gordon, puisque ce power forward a fini 3è lors du vote pour le meilleur basketteur de high school, et MVP du All-American.
Avec ses 2m06 et son jeu ultra-spectaculaire, Aaron Gordon squatte les mixtapes youtube depuis le début de la saison. Très explosif, étonnamment habile dans le dribble pour sa taille et son âge, avec un premier pas ravageur, des rebonds arrachés comme un pitbull et une capacité à planter à mi-distance déjà intéressante, Gordon aurait même pu être le leader de sa classe de draft s’il n’avait pas eu le malheur de tomber en même temps qu’Andrew Wiggins et Jabari Parker. D’autant que la partie passée sous silence dans les highlights n’est pas la moins intéressante: mature, altruiste, n’hésitant pas à faire l’extra-passe, le futur joueur d’Arizona est également un très bon coéquipier, intelligent dans le jeu, provoquant de nombreuses fautes.
Mais alors pourquoi ne le placer que 5ème de ce top?
Cela vient du joueur lui-même, qui souhaite évoluer au poste 3 à l’université. S’il est vrai que Gordon est légèrement petit pour jouer poste 4, ce choix a quand même de quoi surprendre: Gordon était réellement dominant en power forward, et il serait étonnant qu’il le soit autant en jouant sur l’aile. Son dribble, intéressant pour un big men, devra progresser s’il veut réellement s’imposer à ce poste. Son shoot aussi, notamment après dribble où Gordon manque de régularité. Et son jeu au poste, trop faible, ne lui permettra même pas de profiter des mismatchs de façon régulière en passant shooting forward.
L’année freshman d’Aaron Gordon sera donc décisive. Dans une équipe d’Arizona qui possède déjà des big mens intéressants, Gordon devra assumer jusqu’au bout son choix de privilégier le poste 3 pour la suite de sa carrière. Pour cela, et pour maintenir le niveau d’excellence auquel ses années de lycée lui permettent de prétendre, il devra progresser sur l’ensemble de sa palette de joueur extérieur, surtout offensivement, car ses qualités physiques devraient lui donner de l’avance sur le plan défensif. Shoot, dribble, jeu half-court, tout devra y passer si Gordon veut avoir une chance de récupérer sa place légitime sur le podium de la draft 2014. Sinon, ce joueur ne sera plus qu’une machine à highlights, suffisamment spectaculaire pour rentrer en NBA, mais incapable de prendre un rôle majeur dans une équipe, ce qui constituerait un immense gâchis…
Retrouver les autres previews des freshmans NCAA :
Joel Embiid (Pivot, Kansas)
Nigel Williams-Goss (Meneur, Washington)
Anthony « Cat » Barber (Meneur, North Carolina State)
Matt Thomas (Arrière, Iowa State)
Keith Frazier (Arrière, SMU)
Eric Mika (Pivot, BYU)
Wayne Selden(Ailier Shooteur, Kansas)
Aaron Harrison(Arrière, Kentucky)
Tyler Ennis (Meneur, Syracuse)
Noah Vonleh(Ailier fort, Indiana)
Ahaha, sur certaines actions t'as l'impression que les mecs lui offrent le ballon pour se faire contrer tellement il est haut ^^'
Voici une énième mixtape d'un futur joueur NCAA et c'est de loin pour moi la plus impressionnante (ce n'est bien sur que mon opinion). Bien plus que celle d'A.Wiggins. Après elle est peut-être juste mieux faite?^^
Pas mieux faite, juste que Gordon était sans doute plus dominant que Wiggins en high-school… ce qui ne signifie pas grand chose pour la suite.
Wiggins est apparu peu motivé par le niveau high school toute la saison et n'a pas joué à son meilleur niveau (la preuve en est son match à 57 points à 24/28 juste après un article le critiquant, qui montre qu'il était loin d'évoluer à 100%)
De plus il faut préciser que Gordon est sans doute, en terme de niveau pur, dans le top 3 de cette classe de draft. Mais, comme expliqué dans l'article, sa petite taille, qui l'empêchera de continuer à jouer poste 4 au plus haut niveau, limite pour l'instant son potentiel, et ce tant qu'il n'aura pas développé un shoot fiable pour jouer sur l'aile (ce qu'ont Wiggins et Jabari Parker par exemple).
Ok merci pour la précision^^