Top 15 des freshmans NCAA: n°4 Julius Randle
Avant d’entrer dans le podium de notre top 15 des lycéens qui débuteront en NCAA la saison prochaine, nous vous présentons aujourd’hui Julius Randle, qui sera clairement un joueur à surveiller tant il a tout pour dominer sur les parquets universitaires. Classé sur le podium des prospects de sa classe d’âge par ESPN et même 2ème par Rivals, Randle est donc attendu au tournant. Pourtant, son profil atypique est tel que sa hype pourrait retomber d’un coup, son jeu se perdre sur la route de la NBA, et que son physique pourrait bien changer. Explications.
Parlons d’abord des qualités du jeune homme, et elles sont nombreuses. Le power forward de 2m08 pour 109 kilos est un joueur unique, alliant un physique monstrueux et une finesse étonnante. Un athlète incroyable donc, doté d’un jeu de jambes complètement hors norme, d’une fluidité et d’une explosivité inhabituelle chez un poste 4. Ajouté à son premier pas déroutant, son handle de poste 2 et son équilibre lors de ses drives le rendent indéfendable pour les joueurs intérieurs. Sa puissance unique provoque des fautes et empêche les ailiers de tenter de stopper la machine. Randle est parfaitement à l’aise dans le jeu en transition, maîtrise impeccablement son spin move et peut finir malgré le contact. Enfin, sa capacité à jouer post up est remarquable, et s’accompagne d’un plaisir à aller jouer à l’intérieur.
Si toutes ces qualités sont réunies dans un seul homme, pourquoi douter de ce joueur? Plusieurs raisons à cette réserve. D’abord, bien qu’incroyablement efficace et dominant en pénétration, Randle prend un malin plaisir à jouer loin du cercle, n’hésitant pas à prendre sa chance à 3 points, où sa réussite est pourtant bien faible. Ensuite, son physique lui autorise tant de folies que Randle a tendance à ne plus voir les limites, et à forcer purement et simplement le passage dans la défense, causant fautes offensives et tirs face à 3 défenseurs. Ces pertes de balles, aussi présentes dans le jeu en transition, sont un problème majeur de Randle, qui les enchaînait en high school. Enfin, le futur joueur de Kentucky possède un corps tel qu’il pourrait rapidement sortir de sa condition physique exemplaire et entasser les kilos.
C’est donc un joueur au futur incertain qui débarque sous les ordres de John Calipari. Si celui-ci avait su, avec Anthony Davis, obligé sa star à rester dans son registre et à se plier à la discipline de l’équipe, ce qui avait entraîné une place de numéro un de la draft pour le désormais Pelican. Il devra user de la même force de persuasion pour s’assurer que Randle devienne le joueur qu’il est supposé devenir. Lui ajouter une certaine discipline, tant offensive que défensive ne sera pas non plus malvenue, et la rugueuse et tactique NCAA devrait en tout cas lui faire beaucoup de bien. Reste que, malgré toutes les embûches sur son chemin, Randle semble être extraordinairement motivé, passionné par le jeu, et c’est là, bien souvent, que se trouve la marque des grands…
Retrouver les autres previews des freshmans NCAA :
Joel Embiid (Pivot, Kansas)
Nigel Williams-Goss (Meneur, Washington)
Anthony « Cat » Barber (Meneur, North Carolina State)
Matt Thomas (Arrière, Iowa State)
Keith Frazier (Arrière, SMU)
Eric Mika (Pivot, BYU)
Wayne Selden(Ailier Shooteur, Kansas)
Aaron Harrison(Arrière, Kentucky)
Tyler Ennis (Meneur, Syracuse)
Noah Vonleh(Ailier fort, Indiana)
Aaron Gordon(Ailier Shooteur, Arizona)
Il a tout pour être une super star lui , ses seules lacunes se trouvent dans sa tête … Si il travaille pour faire moins de mauvais choix et être plus appliqué , il pourrait devenir UN MONSTRE. J'ai rarement vu un joueur de cet âge alliant un physique hors du commun avec de tels skills. Dribble , shoot , mooves ,… , tout y est .. et le tout mis sur un buldozer !