[Focus] sur le Roster des Kings 2013-14
Je termine mes focus sur la Pacific Division avec les Sacramento Kings d’un DeMarcus Cousins attendu et qui vient de perdre Tyreke Evans. Quel roster Mike Malone aura la charge de driver cette saison ?
Focus sur les Warriors
Focus sur les Clippers
Focus sur les Lakers
Focus sur les Suns
La Rotation *
Starting 5
PG : Greivis Vasquez – SG: Ben McLemore – SF: John Salmons – PF: Jason Thompson – C: DeMarcus Cousins
Bench
PG: Isaiah Thomas – SG: Marcus Thornton – SF: Luc Richard Mbah a Moute – PF: Carl Landry – C: Patrick Patterson
Fond du banc
Jimmer Fredette – Chuck Hayes – Trent Lockett – Ray McCallum – Travis Outlaw
Du changement enfin du côté de la capitale californienne avec l’arrivée de 4 nouveaux joueurs, mais sera-t-il suffisant pour redorer le blason des finalistes de conférence ouest 2002. Greivis Vasquez qui sort de sa meilleure saison en carrière avec les Hornets va avoir la lourde tâche de confirmer son exercice 2012-13, Carl Landry arrive avec l’étiquette d’être l’un des meilleurs big man remplaçant de la ligue, tandis que Luc Richard Mbah a Moute apportera un peu de défense sur les ailes (et pourrait même débuter les matchs à la place de John Salmons) et Ben McLemore va souhaiter sanctionner les six franchises qui ne l’ont pas sélectionné le soir de la draft avant de tomber chez les Kings. A noter que Sacramento possède peut être son meilleur bench mob depuis celui qui avait marqué les esprits en 2001 avec Bobby Jackson, Scott Pollard, Hedo Turkoglu, Jon Barry & Lawrence Funderburke.
L’Absent : Tyreke Evans
Auteur d’une campagne rookie historique, Tyreke Evans a prouvé avec la suite qu’il a donnée à sa carrière que les stats ne sont que des chiffres et qu’il n’est rien à côté de Michael Jordan et Oscar Robertson. Annoncé comme future image de la franchise qui l’a drafté, celle-ci a préféré le voir prendre la direction de la Nouvelle Orleans et laisser DeMarcus Cousins s’affirmer comme son Franchise Player. Arrière dépourvu de shoot, il a laissé les défenses s’adapter à lui sans pour autant faire évoluer son jeu, son mental ayant même pris le dessus sur celui-ci. La meilleure affaire estivale des Kings pourrait être de s’être débarrassé du ROY 2010.
Le Newbie : Greivis Vasquez
En voyant Tyreke Evans quitter la Californie, les Kings ne sont pas restés bredouilles dans ce deal, Greivis Vasquez faisant le chemin inverse via un sign-and-trade. Après avoir semé le doute parmi les fans de NO, le Vénézuélien s’est mué en titulaire indiscutable des Hornets, laissant Brian Roberts & Austin Rivers cloués au banc. 13.9 pts & 9 assists en moyenne plus tard la cote du Terrapin a grimpé en flèche, faisant de lui une des meilleures affaires de l’été. Depuis le départ de Mike Bibby pour Atlanta (big up Beno, Isaiah, Jimmer) on avait pas encore vu un point guard aussi bon à Sacto. A Greivis de confirmer tout le bien que l’on pense de lui, car sa team a vraiment besoin d’un grand gestionnaire pour faire tourner la baraque.
Le Rookie : Ben McLemore
Considéré comme un steal le soir de sa draft en atterrissant en 7ème position à Sacramento, Ben McLemore est désormais attendu et va devoir montrer pourquoi le Jayhawk fut annoncé top pick durant des semaines voire des mois. Arrière shooteur qui a du mal à créer son propre shoot (ca commence à se compliquer), il annonce déjà vouloir être le leader des Kings et le futur ROY. Décevant lors des Summer Leagues, durant lesquelles ses choix offensifs furent grandement remis en question, McLemore a du taf devant lui, car s’il souhaite la même carrière que Peja Stojakovic dont il prenait sans respecter le numéro avant de voir ses dirigeants lui demander de faire un autre choix. Il n’y a qu’une solution le concernant : travail, travail, travail … car Tyreke Evans parti pour la Nouvelle Orleans, la voie est libre pour l’ancien pensionnaire de Kansas, à lui de jouer maintenant !!
DeMarcus Cousins est-il l’avenir de cette Franchise?
En se séparant de Tyreke Evans, les Kings ont fait le choix de miser sur le talent « monstrueux » de DeMarcus Cousins. Toutefois, n’est-ce pas un grand risque ? Joueur au caractère aussi incontrôlable sur et en dehors du terrain, il a déjà consommé deux coachs en trois saisons professionnelles et Mike Malone s’apprête à être le quatrième. Pour qu’il prenne le bon chemin, Cousins a tout simplement besoin de se prendre des baffes, d’un voire 3 joueurs dans son vestiaires capables de lui fermer la bouche et de le sanctionner au moindre écart, mais voilà, un été de plus sans aucune recrue de ce profil « vétéran-bourrin » pour faire marcher droit le plus gros potentiel sur le poste de center à avoir débarqué en NBA depuis bien longtemps. Le Wildcat est-il l’avenir de sa franchise ? La réponse cette saison avec la prise ou non de maturité, et une domination « on the court » sur 82 matchs … sur ce, je vous laisse avec l’excellente analyse vidéo du bougre réalisée par Guillaume.
*aucun match n’a été joué, cette rotation est donc totalement subjective.
Blockorama sur Facebook: cliquez ici
Blokorama sur Twitter: @Bl0ck0rama
Je te rejoins évidement sur Cousins. C'est une tête de lard mais y en a pas mal des comme ça. Le problème c'est qu'en étant le meilleur joueur de l'équipe, et en ayant aucun vétéran légitimes (par là j'entends assez bon) pour jouer les tauliers, tout cela a été exacerbé.
Pour la rotation, j'aime bien le retour a plus de cohérence dans le backcourt, un vrai meneur distributeur et un vrai bon shooteur en 2 (McLemore ou Thornton). Mais quelques doutes encore : justement, McLemore pourrait commencer sur le banc, même si je ne me priverai pas de les faire évoluer les deux en même temps sur certaines séquences. J'aime bien John Salmons, mais sans doute que c'est Mbaha Moute qui débutera les matchs, pour son aspect plus défensif et donc plus complémentaire aux 5.
Carl Landry, j'ai des doutes mais sans doute que le mieux c'est de le faire sortir du banc, malgré les 27 millions. Jason Thompson est sobre mais efficace dans son rôle et il y a vraiment une bonne complémentarité avec Cousins déjà. Hate de voir également la rotation extérieur avec Thomas, McCallum et Vasquez. Pour Fredette, il finira sans doute pas l'année à Sacramento.
Equipe vraiment plaisante sur le papier avec quelques jeunes talents à qui il ne manque que de l'expérience et un encadrement pour être performants. Malheureusement il manque un vrai leader sur les postes extérieurs, un joueur respecté capable de prendre les tirs importants. Je pense que ce manque ne permettra pas aux Kings d'aller en playoff, la conférence ouest est en + très dense, donc à moins qu'un joueur (McLemore?) ne se mue en leader, je crois que la 8ème place sera encore inaccessible aux Kings.