[Focus] Le Roster du Thunder 2013-14
Suite de mes focus des roster de la Nortwest Division avec le Thunder d’Oklahoma City.
La Rotation*
Starting 5
PG : Russell Westbrook – SG : Thabo Sefolosha – SF : Kevin Durant – PF : Serge Ibaka – C : Kendrick Perkins
Bench
PG: Reggie Jackson – SG: Jeremy Lamb – SF: Perry Jones III – PF: Nick Collison – C: Steven Adams
Fond du Banc
Derek Fisher – Ryan Gomes – Daniel Orton – Andre Robertson – Hasheem Thabeet
En place déjà depuis quelques saisons, le 5 majeur de Scott Brooks ne devrait pas subir de modifications. Sur le banc Reggie Jackson (la bonne surprise des derniers playoffs) devra faire jouer les jeunes Jeremy Lamb & Perry Jones III en compagnie sûrement de Steven Adams qui se disputera le spot de deuxième pivot en compagnie d’Hasheem Thabeet. Quant à Derek Fisher, le quintuple champion NBA tentera de terminer sa carrière sur la meilleure des notes possibles.
Les Attendus: Ibaka & Perkins
Grand fan de ces deux joueurs, Serge Ibaka & Kendrick Perkins m’ont déçu la saison passée. Si le Congolais avait bien commencé niveau scoring, il s’est effacé au fil des mois alors que le Thunder a besoin d’une autre menace offensive d’entrée de match. Sans Russell Westbrook durant les playoffs, le médaillé d’argent olympique aurait dû élever son niveau de jeu, mais Kevin Durant s’est retrouvé trop seul. Ibloka débutera la saison avec l’étiquette de son gros contrat signé il y a un an et cette fois, il ne pourra plus se cacher. Concernant Perk, il a été signé à prix d’or pour offrir une présence intense sous le cercle, cependant, ses perfs en playoffs furent à la limite du ridicule. Ok, il a envoyé du bois aux intérieurs de Houston & de Memphis, mais on attend un peu plus que 2.2 pts à un horrible 26.3% de réussite. Le champion NBA 2008 va lui aussi être attendu car si ses dirigeants ont misé sur lui (et sur Ibaka) ils ont dû se résigner à laisser filer James Harden à Houston, qu’ils ne le regrettent pas.
Rising Stars: Lamb & Jones
Privés de NBA la saison passée (ils ont passé la plupart du temps en D-League) Jeremy Lamb & Perry Jones III pourraient être cette bouffée d’air frais qui a manqué au Thunder au printemps dernier. Kevin Martin parti dans le Minnesota, le spot de poste 2 scoreur venu du banc cher au système de Coach Brooks revient de droit à Lamb. Lottery Pick de la draft 2012 retenu par les Rockets, il n’a pas eu la confiance méritée pour son année rookie et devrait en étonner plus d’un cette saison par ses qualités offensives. Pour Jones, c’est un peu plus compliqué. Si le talent est là (on ne vous place pas premier des Mock Drafts pour rien), le joueur ne cesse de décevoir depuis 2-3 ans. Sa chance sera de relayer Kevin Durant durant quelques minutes ou de jouer avec lui si KD est décalé une fois de plus au poste 4. Le joueur a de bonnes mains, un physique fait pour la NBA, à voir si désormais il saura saisir sa chance.
Sous Pression? Durant & Westbrook
Dur de mettre sous pression les deux stars de l’Oklahoma, toutefois, Russell Westbrook et Kevin Durant vont devoir encore une fois passer un palier cette saison. James Harden parti, le trio Ibaka, Martin, Perkins décevant la saison passée, donc s’ils veulent devenir à nouveau des prétendants aux NBA Finals, le duo d’All-Stars du Thunder va devoir encore en faire un peu plus pour porter leur équipe. On attendra bien évidement l’adaptation des sophomores Lamb & Jones, mais à ce jour, aucune garantie n’est assurée les concernant. KD & #0 sont deux des plus gros talents arrivés en NBA ces dernières années, et si le premier s’affirme comme le meilleur joueur au monde derrière LeBron James, son acolyte devra lui faire preuve d’une meilleure gestion de son jeu afin de proposer une consistance qui manque encore à OKC.
A Confirmer: Reggie Jackson
Remplaçant Russell Westbrook au pied levé lors des derniers playoffs, Reggie Jackson fut la bonne satisfaction de cette post-season ratée pour le finaliste NBA 2012. 13.9 pts à 47.9%, 4.9 rbds & 3.6 passes plus tard, l’ex-pensionnaire de Boston College a su s’adapter parfaitement dans le système de Scott Brooks qui veut un meneur scoreur attiré par le cercle. Westbrook de retour, Jackson va retrouver un temps de jeu moindre, mais il devra confirmer son printemps 2013 durant les fenêtres de jeu qui lui seront offertes.
*aucun match n’a été joué, cette rotation est donc totalement subjective.
Pacific Division : Warriors – Clippers – Lakers – Suns – Kings
Central Division : Bulls – Cavs – Pistons – Pacers – Bucks
Northwest Division : Nuggets – Wolves
Blockorama sur Facebook: cliquez ici
Blokorama sur Twitter: @Bl0ck0rama
Un 5 de départ impressionnant et dans la continuité de la saison dernière. Les intérieurs titulaires devront prendre leurs responsabilités pour décharger Durant et Westbrook et offrir un point de fixation à l'intérieur. Par contre je trouve le banc un peu faible, il manque pour moi un leader pour le 2nd unit, un vrai 6ème homme capable de prendre ses responsabilités. Je pense que le thunder ira en finale de conférence.
No way. Sauf si Jeremy Lamb explose vraiment, ou si Ibaka arrive à valoir son contrat. Sinon l'équipe est totalement déséquilibré. Westbrook+Durant et puis pas grand chose. R.Jackson et Ibaka ne sont à l'heure actuelle pas crédibles dans le rôle de lieutenants d'une team à la conquête du titre.
Westbrook et Durant suffisent à aller très loin certes, mais pas à aller chercher un titre. C'est dommage, en ayant garder Harden, les choses auraient été franchement différentes