DossiersUtah Jazz - NBA

[Focus] Le Roster du Jazz 2013-14

Fin de mes focus concernant la Northwest Division avec le Utah Jazz pour terminer la soirée. Tyrone Corbin a un vrai challenge devant lui avec un roster qui a perdu des joueurs référencés en NBA, toutefois, si les rotations s’annoncent courtes, le talent semble être de la partie.

La Rotation*

Starting 5
PG : Trey Burke – SG : Alec Burks – SF : Gordon Hayward – PF : Derrick Favors – C : Enes Kanter
Bench
PG: John Lucas III – SG: Brandon Rush – SF: Marvin Williams – PF: Jeremy Evans – C: Rudy Gobert
Fond du banc
Andris Biedrins – Ian Clark – Richard Jefferson

Une reconstruction de plus à Salt Lake City. Du 5 de départ de la saison passée, il ne reste que Gordon Hayward, Mo Williams a pris la direction de Portland, Randy Foye de Denver, Paul Millsap d’Atlanta et Al Jefferson de Charlotte. Tyrone Corbin a entre les mains un roster jeune et inexpérimenté au sein duquel Rudy Gobert tentera de se faire une place. A noter qu’Alec Burks devrait enfin commencer les matchs pour le Jazz … dur de débuter sa carrière NBA dans l’Utah.

Le Rookie: Trey Burke

Trey Burke a déjà annoncé la couleur : il pense pouvoir être le rookie de l’année. Pour atteindre cet objectif, le meilleur joueur NCAA de la saison passée va devoir faire mieux que ses pauvres performances réalisées en Summer Leagues. 24% de réussite dont 1/19 à trois points, c’est loin de ce que l’on pouvait espérer d’un joueur bénéficiant un telle hype, là où d’illustres anciens ont tout écrasé (Allen Iverson, Tony Parker ou encore Thabo Sefolosha) tant le niveau des SL est bas. Si l’on ne doit pas se fixer sur les prestations des joueurs lors des ligues d’été, on peut se poser la question de savoir comment le Wolverine y est arrivé (hors de forme, après un programme de muscu chargé) pour y être aussi pathétique, car les Mormons attendent de lui qu’il drive une franchise entière durant un marathon de 82  matchs.

Le Frenchy: Rudy Gobert

Al Jefferson et Paul Millsap partis, Utah était l’équipe parfaite pour l’épanouissement de notre frenchy. L’ancien choletais devrait trouver un temps de jeu confortable au sein d’une franchise qui a misé ses 30 dernières années sur des big men. En rotation de Derrick Favors & Enes Kanter, Gobert devrait jouer 15-20 minutes par match, sachant que Jeremy Evans & Andris Biedrins n’ont pas convaincu ces 2 dernières saisons. Toutefois, tout ne sera pas facile pour lui, le sort des rookies est toujours compliqué au Jazz et Coach Corbin n’est pas du genre à faire de cadeaux. Frêle pour les standards des intérieurs chers aux américains, celui annoncé comme l’avenir du poste 5 pour le Team France arrivera-t-il à encaisser la charge de travail tout en étant performant on the court ?

Les Absents: Jefferson – Millsap

La saison passée, Utah possédait l’une des plus belles raquettes de la grande ligue si l’on prend en compte les 4 premiers big men de chaque équipe, et voit ses deux titulaires prendre le large. Si la stratégie est semble-t-il voulue par les Mormons, cela fait tout de même un grand vide tant ces deux joueurs sont proches du niveau de jeu de certains All-Stars. Les deux joueurs ultra-complémentaires ont su donner du fil à retordre à tous les schémas offensifs et défensifs NBA durant leur association sous le maillot du Jazz.

Les Interrogations: Favors – Kanter

Millsap & Jefferson out, les clés de la peinture du Jazz est offerte aux toujours prospects Derrick Favors & Enes Kanter. Limite logés à la même enseigne la saison passée (23.3 mins pour Favors contre 15.4 mins pour Kanter), ils vont devoir confirmer le bien que pensaient d’eux les GM qui les ont drafté en troisièmes positions en 2010 puis 2011. Cependant, on sait que les jeunes intérieurs ont besoin de temps de jeu et de responsabilités pour s’épanouir et devenir du jour au lendemain starters alors qu’ils ont occupé un rôle de back-up depuis le début de leur carrière pro est un risque non négligeable. Si le talent est indéniablement là, seront-ils prêts pour le début de la saison ?

*aucun match n’a été joué, cette rotation est donc totalement subjective.

Pacific Division : WarriorsClippersLakersSunsKings
Central Division : BullsCavsPistonsPacersBucks
Northwest Division : NuggetsWolvesThunder – Blazers

Blockorama sur Facebook: cliquez ici
Blokorama sur Twitter: @Bl0ck0rama

 

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

6 réflexions sur “[Focus] Le Roster du Jazz 2013-14

  • jey26

    Alors la, même si c'est une reconstruction, il y a un énorme travail à faire pour rendre cet effectif compétitif, le 5 est faible avec ses 2 rookies qui devront vite s'adapter à la nba et très peu de joueurs d'expériences (Biedrins, Williams et Jefferson) pour encadrer les jeunes. Pas de leader ni même de joueur potentiellement all star (à moins que Hayward et Favors n'explose ou que Burke s'affirme mais sa me paraît peu probable…) et un banc qui manque d'un vrai joueur capable de faire la différence ou même de mener son équipe pendant que le 5 se repose. je les vois bien autour de la 11 ou 12ème place…

  • Blockorama

    ca va être tendu …

  • jey26

    C'est clair, mais au moins Gobert devrait avoir le temps de s'adapter et de progresser dans cette jeune équipe en reconstruction!

  • Windy_City

    J'aime vraiment ce roster. C'est très jeune et ça va rien faire cette saison, mais il y a vraiment du talent et si Utah arrive à garder tout le monde pendant quelques années, d'ici 3-4 ans, c'est une équipe qui pourrait faire très mal. Il y a énormément de potentiel, à voir si ça confirme.

  • SmartTall

    Rudy Gobert va être derrière Andris Biedrins !!

  • SmartTall

    Tout va se jouer dans les prolongation de contrats des jeunes, si c'est fait pas cher alors là … énorme

Laisser un commentaire