[Focus] Le Roster des Hawks 2013-14
La Northwest Division terminée, repassons de l’autre côté du Mississippi pour nous concentrer sur le Southeast Division avec en guise d’hors d’œuvre les Atlanta Hawks qui continuent leur reconstruction. Danny Ferry en place, la franchise de la Géorgie ne ressemble plus en rien à l’équipe qui atteignait les demi-finales de conférence il y a encore 3-4 ans.
La Rotation*
Starting 5
PG : Jeff Teague – SG : John Jenkins – SF : Kyle Korver – PF : Paul Millsap – C : Al Horford
Bench
PG: Dennis Schröder – SG: Lou Williams – SF: DeMarre Carroll – PF: Elton Brand – C: Gustavo Ayon
Fond du banc
Pero Antic – Shelvin Mack – Mike Scott – Jared Cunningham
La reconstruction des Hawks « made by » Danny Ferry continue avec l’arrivée de trois joueurs confirmés (Millsap, Brand & Carroll) et d’un rookie qui a du talent à revendre (Schröder). Si Paul Millsap devrait remplacer Josh Smith dans le 5 de départ, il semblerait que John Jenkins soit lui aussi titularisé (intéressant avec 15.2 pts sur les 5 derniers matchs de la saison 2012-13) permettant à Lou Williams de rester dans son rôle de joker offensif en sortie de banc. On notera tout de même la présence de 5 intérieurs de qualité, et si Elton Brand ne se blesse pas comme à chaque saison, Pero Antic va vite regretter l’Olympiakos.
Le Rookie: Dennis Schröder
Comparé bêtement à Rajon Rondo en raison de mensurations semblables, Dennis Schröder est un talent à l’état pur. Plus shooteur que le meneur des Celtics, l’Allemand va découvrir la NBA après la Bundesliga alors qu’il aura à peine fêté ses 20 ans. Vu il y a quelques mois au Nike Hoop Summit en compagnie d’Andrew Wiggins, Dante Exum, Mam’ Jaiteh & Livio Jean Charles, il a su maîtriser le rythme du match sans que les meilleurs juniors US voient le jour (hors quelques highlights individuels). En jouant derrière Jeff Teague, il aura le temps d’apprendre et de passer le palier de la grande ligue sans subir la pression qu’aura par exemple un Trey Burke à Salt Lake City.
A Confirmer : Jeff Teague
Sortant de sa meilleure saison en carrière (14.6 pts & 7.2 passes), Jeff Teague a su faire monter sa cote au point de vouloir enfiler les kicks de Brandon Jennings dans le Wisconsin. Signant une « offer sheet » de 32 millions de $ sur 4 ans avec les Bucks, il a vu Atlanta s’aligner sur l’offre de Milwaukee. A ce tarif-là, Danny Ferry a refusé de laisser partir son meneur de jeu, membre au bon rapport qualité-prix de la reconstruction souhaité par l’ex-boss des Cavs. Josh Smith parti lui pour Detroit, Teague devrait avoir encore plus de responsabilité sur le scoring des Hawks, et sera attendu, car le grand frère de Marquis est capable d’alimenter la marque si le besoin s’en fait sentir (18.3 pts & 9.3 passes au mois de février dernier).
Le Newbie: Paul Millsap
Après sept années de bons et loyaux services dans l’Utah, Paul Millsap va porter le second maillot NBA de sa carrière. Remplaçant de luxe de Carlos Boozer à ses débuts, il a su s’imposer comme titulaire lorsque celui-ci a pris la direction de Chicago. En Géorgie, 1000sapes a pour mission de faire oublier Josh Smtih, cependant, si son efficacité est indéniable une fois sur le terrain, ce n’est pas l’ex-Jazz qui alimentera les Top 10 et autres highlights comme savait le faire J-Smoove. Toutefois, sur un plan basket, il semble complémentaire à Al Horford et pourrait être LE bon plan estival de Danny Ferry.
Où va cette reconstruction ?
Il y a trois saisons, Atlanta comptait dans ses rangs un All-Star confirmé Joe Johnson, deux joueurs souvent laissés aux portes du ASG avec Jamal Crawford & Josh Smith, ou Marvin Williams talentueux bien qu’il n’arrive pas à confirmer la hype qui l’a vu drafté en 2nd pick il y a 8 ans. Où va Mr Ferry en recrutant Kyle Korver, Lou Williams, Paul Millsap ou encore l’usé Elton Brand pour remplacer ce quatuor qui était la base de la rotation des Hawks ? Certes sur le papier cela a moins de gueule, mais au printemps dernier, Indiana a connu tout le mal du monde pour sortir la bande d’Al Horford au premier tour des playoffs. En recrutant des joueurs à bonne réputation et peu chers, Ferry continue sa reconstruction, par contre avec un masse salariale supérieure à 61 millions de $, où est la flexibilité pour l’avenir ?
*aucun match n’a été joué, cette rotation est donc totalement subjective.
Pacific Division : Warriors – Clippers – Lakers – Suns – Kings
Central Division : Bulls – Cavs – Pistons – Pacers – Bucks
Northwest Division : Nuggets – Wolves – Thunder – Blazers – Jazz
Blockorama sur Facebook: cliquez ici
Blokorama sur Twitter: @Bl0ck0rama
Equipe intéressante avec un roster équilibré mais il manque un joueur d'impact à l'extérieur. Chez les intérieurs par contre la qualité est la, et le banc tient la route, mais Al Horford (un peu à l'image d'Aldridge à Portland) ne peut pas porter son équipe pendant 82 matchs. Atlanta peut se qualifier pour les playoffs à condition que le collectif soit bien rodé et que les blessures ne s'invitent pas dans le roster.