Charlotte Hornets - NBADossiersPreview 2013-14

[Focus] Le Roster des Bobcats 2013-14

Après deux saisons catastrophiques, Michael Jordan a décidé une fois de plus de changer de coach. Toutefois, son roster n’a pas vraiment bougé et s’il a renforcé son front court avec Cody Zeller & Al Jefferson, les chances des ‘Cats pour la saison prochaine semblent bien maigres.

La Rotation*

Starting 5
PG : Kemba Walker – SG : Gerald Henderson – SF : Michael Kidd-Gilchrist – PF : Josh McRoberts – C: Al Jefferson
Bench
PG: Ramon Sessions – SG: Ben Gordon – SF: Jeffery Taylor – PF: Bismack Biyombo – C: Cody Zeller
Fond du banc
Jeff Adrian – Brendan Haywood – Jannero Pargo – Anthony Tolliver

Avec aussi peu de retouches au roster de Charlotte, Steve Clifford a un gros challenge devant lui. Si Al Jefferson arrive avec le statut de grosse recrue, il ne pourra pas changer à lui tout seul (ni avec Cody Zeller) la valeur de la franchise de la Caroline du Nord. Seule satisfaction de la saison passée, Josh McRoberts était devenu le chouchou de Mike Dunlap, à voir maintenant si son remplaçant décide de titulariser le Blue Devil.

L’Attendu #1: Michael Kidd-Gilchrist

Si Michael Kidd-Gilchrist s’affiche déçu par sa saison rookie, il n’a fait que confirmer mon sentiment le concernant il y a encore 4 mois. Deuxième pick de la draft 2012, MKG doit s’affirmer cette année et prouver qu’il méritait d’être retenu aussi tôt. Hormis un potentiel offensif qu’il doit encore améliorer, le champion NCAA 2012 a tout pour lui, un physique taillé dans les standards NBA et une mentalité défensive gage des meilleurs joueurs de la ligue. Le Wildcat sera attendu, car s’il ne réussit pas sa saison sophomore, il sera alors comparé à Kwame Brown, l’autre échec de la draft de Michael Jordan.

Le Newbie: Al Jefferson

Meilleur free-agent signé par de l’histoire des Bobcats, Al Jefferson va être attendu par toutes les défenses de la Conférence Est. Laissé aux portes du All-Star Game ces dernières saisons, cette ancienne star de High School est attendu pour être la force intérieure qui libèrera des espaces pour Kemba Walker. Après avoir laissé de très bonnes impressions dans le Minnesota puis chez les Mormons, sera-t-il une star en Caroline du Nord ?

L’Attendu #2: Kemba Walker

L’an passé, pour sa saison sophomore, Kemba Walker n’a pas déçu sur un plan personnel (17.7 pts, 5.7 passes & 2 ints), toutefois, on lui demande d’arriver à faire gagner une équipe. Stephen Curry du pauvre, l’ex-MIP NCAA peut réussir en NBA, mais il devra arriver à quitter cette étiquette de faux meneur qu’on lui colle depuis sa sortie de la fac. Charlotte ne devrait pas faire pire cette saison, cependant, Walker sera attendu au tournant et ses aptitudes de leaders seront scrutées à chaque match, car si les joueurs qui l’entourent ne font peut être pas l’affaire, ce sont dans les moments difficiles que l’on peut juger de la force mental d’un joueur.

Finira-t-il la saison? Ben Gordon

Depuis son arrivée à Charlotte, Ben Gordon fait la gueule. Une simple expression faciale suite à son transfert de Detroit qui n’a pas quitté son visage durant les 75 matchs qu’il a joué pour Mike Dunlap. Si Steve Clifford arrive à motiver son shooting guard, il pourra alors compter sur un vrai bonus venu du banc. L’ex-meilleur sixth man de la NBA est un joueur magnifique, mais quand celui-ci annonce qu’il veut se faire la malle, dur alors de le garder focus. Finira-t-il la saison ? Réponse avant la deadline de février 2014.

*aucun match n’a été joué, cette rotation est donc totalement subjective.

Pacific Division : WarriorsClippersLakersSunsKings
Central Division : BullsCavsPistonsPacersBucks
Northwest Division : NuggetsWolvesThunderBlazersJazz
Southeast Division : Hawks

Blockorama sur Facebook: cliquez ici
Blokorama sur Twitter: @Bl0ck0rama

7 réflexions sur “[Focus] Le Roster des Bobcats 2013-14

  • 9Snipe

    Sixers, Bucks, Raptors, Magic, Celtics < Bobcats, la 10eme place est largement jouable !!!

  • Windy_City

    Pour moi les C's sont devant

  • 9Snipe

    Pas sans Rondo donc un début de saison mauvais et après ils pourront pas rattrapé… L'année dernière, les C's sans Rondo et Pierce, on les a éclatés de 20 pts, alors là, sans Garnett…. Au pire 11ème c'est bien aussi… Ah mais non, y'a Atlanta en galère aussi !!! Entre 9 et 11ème places pour nous, vous verrez…

  • jey26

    Effectif intéressant dans la mesure ou il y a du potentiel dans cette équipe et que Jordan n'a pas fait n'importe quoi (pour une fois! :-P) pendant la free agency. Mais pour que cette équipe tourne bien, il va falloir que K.Walker et M.K.Gilchrist prennent enfin leur responsabilités et se muent en leader, car si les bobcats pouvaient présenter cette menace extérieure en + de celle d'Al Jefferson à l'intérieur, l'équipe pourrait avoir de bons résultats. De plus, si Ben Gordon pouvait jouer au niveau qu'il présentait lorsqu'il était le meilleur 6ème homme, Charlotte aurait une vraie force de frappe en sortie de banc car les rotations ne sont pas vilaines. La saison des bobcats dépendra de la capacité des joueurs à jouer 82 matchs à leur meilleur niveau mais je trouve que c'est encore trop tôt pour retrouver les playoffs.

  • Theloger

    9° c'est un peu la pire place qui soit non ? ^^
    Place moyenne à la draft, pas de PO. Demandez à Utah ^^

  • 9Snipe

    Pas du tout !! Notre but c'est pas d'obtenir le choix numero 1 de la draft mais d'acquérir un minimum de respect pour le retour des Hornets !!! Et en quoi la 8eme place est meilleur ? T'as déjà vu le 8eme sortir le premier au 1er tour des Playoffs ?

  • Theloger

    Oui c'est déjà arrivé ^^
    Non mais je dis ça juste parce que être 9° c'est échouer aux portes des PO, c'est toujours très dur. Et certaines équipes comme Utah ont essayé de se qualifier depuis plusieurs années, sachant qu'ils ne pourraient pas faire grand chose derrière, et la 9° place cette année les a amené à tanker pour la saison à venir.
    Mais pour les Cats, faire une 9° place serait magnifique, ils n'ont effectivement pas besoin d'une nouvelle bonne position à la draft – ça n'a pas spécialement fonctionné jusque là – mais d'expérience.

    Je faisais plus une généralité quand je disais que la 9° place est la pire. Comme la 4° aux championnats d'Europe dans une certaine mesure

Laisser un commentaire