Top 100 des joueurs NBA [80 à 71]

Top 100 des joueurs NBA [80 à 71]

Top 100 des joueurs NBA [80 à 71]

Suite de mon ranking des 100 meilleurs joueurs de la NBA. Une fois de plus, un classement où la hype n’a pas de place, et tout ce qu’il y a de plus personnel.

Sont donc pris en compte :

1-      L’importance du joueur dans le collectif offensif & défensif de son équipe.
2-      Le potentiel du joueur en mettant les stats de côté.
3-      L’attitude du joueur durant les matchs.
4-      La saison 2012-13 écoulée et les blessures encourues.
5-      Tout en tentant de rester objectif, ce Top 100 est tout ce qu’il y a de plus personnel, donc … subjectif.

Top 100 : [100 à 91] [90 à 81]

80- Gordon Hayward – Utah Jazz (new)
En étant enfin utilisé au poste 3, Gordon Hayward a pu démontrer cette saison pourquoi le Jazz l’avait drafté en 9ème position de la draft 2010. S’il est athlétique, le Bulldog n’avait pas la vitesse de pied pour défendre sur des postes 2 plus rapides que lui. Suite à ce recadrage dans la rotation de Tyrone Corbin, Utah a commencé à gagner des matchs et a même failli obtenir un spot en playoffs qui n’aurait pas été démérité.

79- Goran Dragic – Phoenix Suns (-44)
Grosse chute dans mon ranking pour Goran Dragic. S’il avait éclaboussé de toute sa classe la fin de saison 2011-12 avec les Houston Rockets, le Slovène n’a pas confirmé les 34 millions de $ proposés par les Suns pour rapatrier dans l’Arizona le joueur qu’ils ont vu débuter en 2008 au relais de Steve Nash. En gros, en une saison, Dragic est passé d’un joueur qui évoluait à un niveau de jeu All-Star, à un joueur meneur de jeu moyen qui n’arrive pas à faire gagner son équipe … une sorte de Jeremy Lin du pauvre.

78- Thaddeus Young – Philadelphia 76ers (+22)
Après deux saisons dans un rôle de remplaçant de luxe, Thaddeus Young a prouvé qu’il pouvait apporté d’entrée de match. Utilisé dorénavant presque uniquement sur le poste 4, le Yellow Jacket, trop mobile pour ses adversaires, va devoir rééditer son mois de mars 2013 sur tout une saison (16.7 pts à 58% & 7.6 rbds) sur toute une saison afin d’aider des 76ers qui semblent bien palots pour l’exercice à venir.

77- Ryan Anderson – New Orleans Hornets (new)
En quittant Orlando pour la Nouvelle Orléans, Ryan Anderson a réussi à faire le plus dur : confirmer. MIP en titre de la NBA, il a reproduit des chiffres équivalents en Louisiane (16.2 pts  & 6.4 rbds) en comparaison de ceux de sa dernière saison en Floride (16.1 pts à 43.9% & 7.7 rbds). Trop étiqueté shooteur, Anderson est tout sauf un Matt Bullard moderne, et son association avec Anthony Davis donne toujours un piquant intéressant pour les néo-Pélicans.

76- O.J. Mayo – Milwaukee Bucks (+2)
Stabilité pour O.J. Mayo dans mon ranking. Sortant de quelques saisons décevantes à Memphis avec un statut de remplaçant de luxe qui était bien loin de la hype qui l’entourait durant ses années de High School et NCAA, le Trojan avait l’occasion de prouver que Lionel Hollins s’était trompé à son sujet, en retrouvant un spot de titulaire à Dallas. Au final, il n’a su s’imposer comme le leader que souhaite voir en lui les Bucks, terminant même sa saison avec un horrible 8.6 pts à 38.5% sur le mois d’avril.

75- Andrew Bynum – Cleveland Cavaliers (-64)
Grosse chute au classement pour Andrew Bynum. Si le talent inné du joueur n’est pas à remettre en cause, c’est son physique qui fait craindre le pire pour les Cavs cette saison. Dans le Top 5 des meilleurs pivots NBA il y a encore quelques saisons, on ne sait toujours pas comment répondra son corps ni quand (si ?) ses sensations reviendront pour l’aventure qu’il a choisi de tenter dans l’Ohio.

74- Tyreke Evans – New Orleans Hornets (+3)
Après O.J. Mayo, c’est au tour de Tyreke Evans de rester plus ou moins stable dans mon Top 100. Suite à une nouvelle saison décevante sous le maillot des Kings, il va tenter de se relancer à la Nouvelle Orléans. Toutefois, le ROY 2010 est toujours un potentiel magnifique (quel handle !!) et quand il arrivera enfin à maturité, il pourra à affoler de nouveau toutes les défenses … peut-être la bonne pioche à court/moyen terme pour les Pélicans.

73- Danny Granger – Indiana Pacers (-8)
Petite baisse pour Danny Granger, mais rien d’anormal en raison de la saison quasi blanche qu’il a connue. Grâce à sa blessure, on a pu constater que Paul George était un bien meilleur joueur que le MIP 2009. Si on ne sait pas dans quel état physique le All-Star entamera la saison, il ne faut tout de même pas oublier qu’il reste un joueur de qualité en NBA.

72- Harrison Barnes – Golden State Warriors (new)
Entrée dans le classement pour Harrison Barnes. Intéressant durant la saison régulière (13.1 pts & 5.8 rbds), le Tar Heel a su exploser au bon moment durant les playoffs suite à la blessure de David Lee. Décalé au poste 4, il propose le même casse-tête que Thaddeus Young pour ses adversaires. Trop rapide pour des power forwards parfois trop lourd, et meilleur shooteur que le 76er, Barnes a un gros avenir devant lui, et ce, en jouant sur deux postes.

71- Tiago Splitter – San Antonio Spurs (new)
Tiago Splitter reste sur une saison intéressante. Intronisé dans le 5 majeur des Spurs après quelques matchs, il permet  à Tim Duncan d’évoluer de nouveau au poste 4 qu’il affectionne tant. Par contre, j’attendais plus du Brésilien en playoffs et son faible apport face à Chris Bosh a été déterminant dans la conquête du titre du Heat.

Blockorama sur Facebook: cliquez ici
Blokorama sur Twitter: @Bl0ck0rama

100- Andre Drummond – Detroit Pistons (new)
99- DeMar DeRozan – Toronto Raptors (new)
98- Bradley Beal – Washington Wizards (new)
97- Tony Allen – Memphis Grizzlies (-27)
96- Greivis Vasquez – Sacramento Kings (new)
95- Andrew Bogut – Golden State Warriors (-48)
94- Jeff Teague – Atlanta Hawks (new)
93- Reggie Evans – Brooklyn Nets (new)
92- Eric Bledsoe – Phoenix Suns (new)
91- Nenê Hilario – Washington Wizards (-3)
90- Brandon Jennings – Detroit Pistons (-15)
89- J.R. Smith – New York Knicks (new)
88- Mike Miller – Memphis Grizzlies (new)
87- Kyle Lowry – Toronto Raptors (-48)
86- Luis Scola – Indiana Pacers (-49)
85- Matt Barnes – Los Angeles Clippers (new)
84- Omer Asik – Houston Rockets (-33)
83- Jose Calderon – Dallas Mavericks (+15)
82- Avery Bradley – Boston Celtics (-15)
81- Steve Nash – Los Angeles Lakers (-56)

22 Comments

  1. Ha !! Blockorama me disait qu'il n'y aurait pas le Stoude dans ce classement pcq il n'a presque pas joué et toujours blessé… OK, mais dans ce cas là que fait Bynum ici alors ?!

    Et Granger par la même occasion…

    1. Blockorama a écrit ça : "Concernant Stoudemire, il ne sera pas même pas de ce Top 100, il sort d'une saison cata … et certains new yorkais pensent qu'il ne pourrait pas tenir plus de 20 mins par match cette année "
      A quel moment il parle des blessures ?

      1. Implicitement si : Pq une mauvaise saison ? Pcq il était à peine à 50% … On sait tous ce que vaut le Stoude à 100%…

        1. Bien sur le Stoud à 100% est un monstre mais ça fait plus d'un an qu'il n'est plus à 100% et je doute (malheureusement) qu'il le redevienne un jour…

        2. Je suis donc plus subtile que tu le crois … ca me touche :)

    2. Il ne dit pas qu'un joueur blessé ne sera pas dans le classement mais le Stoud oui et il a surement ses raisons… Et Bynum est meilleur que Stoudemire. Vu ce qu'est devenu ce dernier, si Bynum la est seulement 75e, normal de ne pas voir Stoudemire. Que tu est fan de NY ok (enfin je suppose) mais tu vas contesté chaque décision concernant un joueur de NY? Après Jr Smith, voilà le tour de Stoudemire. Au tour de Carmelo bientôt s'il n'est pas numéro 1?

      N'i voit aucune attaque personnel, vraiment, d'autant que je n'ai absolument rien contre toi mais une critique sur l'article précédent, une critique sur celui là… A la limite fait nous ton top 100 si tu n'est vraiment pas d'accord. Bien sur si tu n'est pas d'accord concernant le classement dit le mais tu ne vas quand même pas à chaque fois ne pas être d'accord…

      1. Ohh la flemme j'avais construit une réponse parfaite, mais elle a pas été envoyer -_- ou supprimer j'sais pas…

          1. C'est une bonne excuse d'accuser le site pour ne pas faire de réponse^^. Puis "la réponse parfaite" sous entendu pour descendre mon commentaire alors que j'essai juste d'être constructif et de discuter mais bon…

          2. haha, je disais justement que j'essayer d'être constructif entre autres… Tu vas pas me dire que ça t'as jamais supprimé un commentaire quand tu clique trop vite sur "répondre" ou un truc comme ça ???

          3. Ben si mais je disais ça pour le coup du "mn message a été supprimé" alors que le site ne supprime aucun msg mais si c'est toi qui la effacé par erreur alors mea culpa. Mais les "haha" font un peu moqueur donc si tu pouvais évité… Ca me donne l'impression de tout sauf d'une discutions sympa

          4. Ohlala, encore un mal entendu -_- Ha-Ha = Rire moqueur , alors que haha ou hahaha = Rire, pour remplacer le "MDR"… J'ai trouvé marrante la coïncidence donc j'ai mis haha au lieu de MDR ou LOL en début de phrase ^^'

          5. C'est noté ^^

          6. éviter et non évité ^^

          7. Ouais non je sais, mais des fois quand je clique trop vite sur répondre, ça disparaît, parfois ça revient, parfois non, et là c'était trop long pour que je puisse tout réécrire…

          8. Bon dans ce cas… Mais encore une fois, mon message qu'on se le dise n'était pas pour te descendre mais à te voir chaque fois critiquer les décisions, ça ma un peu irrité mais c'est tout. Après chacun a son avis et tu as donné le tiens^^ pour Bynum je trouve juste que vu son talent, même bléssé il mérite un top100 car il reviendra surement à un bon niveau et pour Stoud j'ai bien peur qu'il ne retrouve plus son niveau maintenant car ça fait 2ans je crois qu'il galèr. C'est dommage quand on voit le niveau qu'il avait :( C'est pour ça que je trouve le classement plutôt logique. Mais après ce n'est la aussi que mon avis

    3. concerner et non concerné dsl ;)

  2. Pas mal^^ sympa de nous rappeler à la fin tous les joueurs précédemment classés. A la limite, si tu pouvais en plus rajouter à chaque fois dans les 10 que tu classe leur ligne de stats ce serait super^^

    1. j'y avais pensé … mais non :p j essaye de resortir les stats sur la saison ou sur des periodes que lorsque je juge ca necessaire ;)

      1. Si tu juge que c'est plus juste comme cela… Alors qu'il en soit ainsi ;)

Leave a Reply