EurobasketInfos NBAPreview

Les 5 meneurs de jeu non-NBA à suivre durant l’Euro

Après les Français et les joueurs NBA, place aux joueurs qui ne jouent plus ou n’ont jamais joué pour la grande ligue. Nous commençons avec les meneurs de jeu et pas des moindres avec ces cinq point guards retenus.

Nick Calathes – Grèce
Panathinaikos – 1.98 m

Après deux saisons NBA parfois ternes derrière Mike Conley (4.6 pts, 1.9 rbd & 2.7 passes en 15.6 mins) Nick Calathes a décidé de rentrer sur le Vieux Continent. Né en Floride et pensionnaire des Gators jusqu’en 2009, il jouera d’abord en Europe (Panathinaikos et Lokomotiv Kuban) avant de cirer le banc dans le Tennessee. Meneur de jeu de grande taille, il n’excelle pas par sa vitesse d’exécution, mais bien par sa compréhension du jeu et la gestion du rythme d’un match. Qui aime le basket organisé va se régaler en regardant les matchs de la Grèce durant l’Euro.

 

Petteri Koponen – Finlande
Khimki Moscow – 1.94 m

Premier tour de draft en juin 2007, on le découvre quelques semaines plus tôt lors du Nike Hoop Summit aux côtés de Nicolas Batum ou encore Ormi Casspi. Meneur réputé pour son shoot, il est devenu à 27 ans un meilleur organisateur comme le montre son match plein face à la France, 10 pts & 9 passes, et surtout une victoire à la clé sans avoir eu besoin de mettre un seul shoot longue distance. S’il n’a jamais foulé un parquet NBA, il en a le talent, cependant, il préfère dominer en Europe depuis 2012 avec le Khimki Moscou et avant ca durant quatre saisons avec le Virtus Bologne.

 

Sergio Rodriguez – Espagne
Real Madrid – 1.88 m

Si comme Calathes Sergio Rodriguez est déjà passé par la NBA (2006 à 2010 : Blazers, Kings et Knicks pour 4.3 pts & 2.9 passes en 285 matchs), encore trop tendre il n’a pas connu le luxe du Grec de pouvoir faire ses classes au plus haut niveau européen avant de traverser l’Atlantique. Champion du Monde 2006 avec l’Espagne il était sorti petit à petit des tablettes des successifs sélectionneurs de la Roja, pour y devenir indispensable depuis son retour au pays. En l’absence de Ricky Rubio et Jose Calderon les clés de la maison rouge sont entre ses mains, et on a hâte de voir le MVP 2015 de l’Euroleague à l’œuvre pour servir Pau Gasol ou son compère de club Rudy Fernandez pour un alley-oop arrière dont ils ont le secret.

 

Milos Teodosic – Serbie
CSKA Moscow – 1.95 m

Milos Teodosic est un grand joueur ! Le meneur de jeu du CSKA Moscou s’est fait connaître pour sa capacité à mettre des gros shoots au début de sa carrière, toutefois, le Serbe fait de plus en plus parler de lui et pas forcément en bien. En mode « absent » lors de nombreux rendez-vous importants des Moscovites (2/9 et 6 ballons perdus en demi-finale de l’Euroleague 2015) il a vu son coach ne plus le faire démarrer certains matchs au profit de l’anodin Aaron Jackson en raison de grosses lacunes défensives. Absent de la déroute française de Belgrade d’il y a quelques semaines, il ne faut pas pour autant enterrer le meilleur joueur de FIBA Europe de 2010 car à 28 ans il va encore faire faire des cauchemars à de nombreux défenseurs comme ça avait été le cas l’an passé lors de la demi-finale de la coupe du monde face à la France

 

Mantas Kalnietis – Lituanie
Zalgiris Kaunas – 1.95 m

Auteur d’un énorme Euro 2013 avec la Litunanie (12.1 pts, 4.7 rbds & 5 passes), Mantas Kalnietis a souffert du peu d’aide de la part de Jonas Valanciunas une fois arrivé en finale face à la France pour concrétiser sa domination (19 pts, 4 rbds & 2 passes en 36 mins). Joueur physique, le médaillé de bronze au Mondial 2010 n’a pas accompagné ses coéquipiers qui ont ramené terminé à la quatrième place l’an passé en Espagne. Un temps sur les tablettes de certaines franchises NBA, le natif de Kaunas n’a toujours pas foulé les parquets de la grande ligue, toutefois, s’il signe pour la bonne franchise, il a tout pour rendre son équipe meilleure.

 

2 réflexions sur “Les 5 meneurs de jeu non-NBA à suivre durant l’Euro

  • ptibob

    pas de spanoulis a suivre

  • Basket Infos

    On l'a mis dans les arrières, Calathes sera titulaire à la mène normalement

Laisser un commentaire