Eurobasket

[Euro 2015] Le 5 majeur des joueurs éliminés

La première phase de l’Euro est terminée et huit équipes sont déjà éliminées. Voici le starting five des joueurs que l’on ne reverra plus dans cette compétition.

PG : Dennis Schröder
21 pts à 48.1%, 4.6 rbds & 6 passes en 30.4 mins

S’il a raté le lancer franc qui aurait permis à l’Allemagne d’arracher la prolongation face à l’Espagne hier dans le match de la mort (du groupe de la mort …), il faut retenir un bel Euro de la part de Dennis Schröder. Sur les trois derniers matchs il a tourné à 26.3 pts de moyenne, permettant à son équipe de ne perdre que de 5 points face aux Turques, de vivre une prolongation fatale face aux Italiens (la tête qu’il faisait en attendant désespérément de retourner en jeu lors du quatrième quart temps alors que l’Italie réalisait son come-back …) pour terminer sur ce lancer franc qui risque de le hanter durant un moment. Néanmoins à bientôt 22 ans (il les fêtera le 15 septembre prochain) il a porté son équipe à bout de bras, Dirk Nowtizki n’ayant pas son aura habituelle et Tibor Pleiss ne pesant pas assez sur le jeu.

 

SG : Vitaly Fridzon
15 pts à 50%, 1.4 rbds & 2 passes en 23.4 mins

Le compagnon de jeu de Nando De Colo au CSKA Moscou s’est fait plaisir sur le parquet de Montpellier. Toutefois, on peut s’étonner que son coach ne l’ait pas plus fait jouer, tant la Russie semblait loin des standards qui étaient les siens lors des compétitions FIBA passées (médaille de bronze à l’Euro 2011 et aux Jeux Olympiques 2012). Auteur de 12 tirs primés (sur 18 tentés !) lors des trois derniers matchs il a failli revenir fanny au pays avant la victoire d’hier face à la Bosnie. A 30 ans Vitaly Fridzon est dans la force de l’âge et sûrement le futur leader d’une génération russe qui se cherche.

 

SF : Jon Stefansson
13.6 pts à 36.8%, 2.2 rbds & 5.8 passes en 28.8 mins

Jon Stefansson est plus un arrière qu’un ailier, toutefois, comment ne pas réajuster ce 5 majeur pour faire une place au swingman de Malaga. Membre des Dallas Mavericks en 2003-04 (il n’y a pas joué un seul match) il a tout tenté pour que l’Islande gagne au moins un match … en vain. Son meilleur match de l’Euro, il l’a réalisé face à l’Allemagne lors du match d’ouverture face au pays hôte : 23 pts, 1 rbd & 5 passes en 29 minutes.

PF : Dirk Nowitzki
13.8 pts à 36.4%, 7.8 rbds & 1.6 passes en 28 mins

Si on n’attendait pas des merveilles de la part de Dirk Nowitzki durant cet Euro, on restera tout de même sur notre faim. Le meilleur joueur européen de l’histoire de la NBA n’a été que l’ombre de lui-même et invisible hier lors du match couperet d’hier face à l’Espagne. Toutefois rien à cela ne gâchera la légende du « Wonder kid » qui malgré l’élimination de l’Allemagne sur ses terres a reçu une standing ovation de la part des fans venus en masse à Berlin soutenir la Mannschaft.

 

C : Kyrylo Fesenko
16 pts à 49.2%, 8.8 rbds & 1.2 passes en 26.4 mins

S’il a laissé peu de bons souvenirs sur les parquets NBA, Kyrylo Fesenko a fait une belle impression lors de ce premier tour de l’Euro. Sergiy Gladyr et Pooh Jeter absents, on ne donnait pas cher de la peau des Ukrainiens et pourtant ceux-ci ont réussi à faire peur à la Lituanie lors du match d’ouverture avec 19 pts, 11 rbds & 2 cts en 26 mins pour l’ancien joueur du Jazz dans un combat face à Jonas Valanciunas. La saison prochaine, il jouera au Lokomotiv Kuban, pourtant certaines franchises de la grande ligue ont des postes 5 dans leur roster bien moins talenteux que lui.

Laisser un commentaire