Chicago Bulls - NBAInfos NBA

Dwyane Wade : « J’ai fait tout ce que j’ai pu pour rester à Miami »

Lors d’une interview accordée à CSN Chicago, Dwyane Wade a donné quelques nouveaux détails sur sa décision de quitter Miami pour Chicago après 13 ans passés en Floride. L’arrière ne cache pas qu’il aurait aimé être l’un de ceux à avoir porté le même maillot toute une carrière.

« Je pensais qu’il y avait une opportunité pour que je fasse toute ma carrière là-bas, mais c’est la vie, avec son lot de me***. Et quand ça arrive, il faut être préparé à passer à autre chose. J’ai compris très vite que c’était un business. Je suis resté en contact avec tout le monde à Miami sauf Pat. Il n’y a que du respect, je comprends que Pat est un compétiteur. Je le connais depuis 13 ans donc je n’en attendais pas à autre chose.

La vie est trop courte pour être rancunier. Pat m’a aidé à devenir un homme très riche. Nous avons gagné des titres ensemble. J’adore ce gars. Je sais qu’il est aussi têtu que moi. Je suis heureux ici et je ne veux me concentrer que là-dessus. Bobby (Portis) m’a dit tout à l’heure ‘Jeudi ça va être dingue, t’es prêt ?’. Je lui ai répondu ‘non, je ne le suis pas’. Je ne sais pas quelles émotions vont remonter. Je ne sais pas comment je vais me sentir, à quoi ça va ressembler, je serai prêt quand il faudra’. Les gens peuvent ne pas me croire, mais je n’ai aucun ressentiment envers Pat. Chaque chose arrive pour une raison, donc tout va bien pour moi »

Interview Rudy Gobert: « Les gens ne voient pas le travail que tu dois faire derrière pour rester en NBA »

Conscient des nouvelles priorités de la franchise, Wade a néanmoins plutôt mal digéré le fait de ne pas être franchement courtisé par sa propre franchise.

« Hassan (Whiteside) était une priorité, je l’avais bien compris, et c’était normal. J’ai aussi compris qu’ils voulaient essayer de signer KD. Mais je devais regarder dans quelle situation moi je voulais être, si les choses ne tournaient pas comme je l’aurais souhaité et comme cela a été le cas. Vous faites les choses parce que vous avez envie de les faire. Tout ce que j’ai fait pour rester à Miami je l’ai fait parce que j’avais envie de le faire. Quand j’ai fait ce sacrifice, que j’aurais pu avoir 127 millions et que j’ai pris 100 millions pour que LeBron et Chris viennent mais aussi pour que UD (Udonis Haslem) reste, c’était ce que j’avais envie de faire. Je ne voulais pas être à Miami et profiter d’un succès sans UD.

J’ai fait tout ce que j’ai pu pour rester à Miami. Et puis j’en suis arrivé à un point où il n’y avait plus rien à faire. Je devais partir et faire ce qu’il y avait de mieux pour moi, ma famille et mon bonheur futur. Je voulais aussi avoir le sentiment qu’on me voulait. Qui n’a pas envie de ça ? »

Cet été, Miami aurait proposé un contrat à environ 10 millions de dollars la saison… Une mauvaise blague compte tenu de l’explosion des salaires. Leur dernière offre ? Un contrat de 2 ans pour 40 millions de dollars, soit 7 millions de moins que celle des Bulls (en prenant en compte l’imposition en Floride, les deux auraient été à peu près égales). Une dernière offre de la part du Heat aurait-elle pu faire le faire rester ?

« Ça aurait pu être différent. Je ne sais pas. Ça aurait pu. Ça n’est jamais arrivé. C’est difficile à dire car ça n’est jamais arrivé. Je n’ai jamais été mis dans cette position, et je n’étais pas l’option n°1. Je ne suis pas sensible pour dire ‘Si je ne suis pas la première option, je pars’. J’ai fait mon boulot et mon devoir. Cette fois je savais que ça allait être différent. Quand je suis devenu free agent, je l’ai senti, ça allait être différent. C’est pour ça que j’ai fait de mon mieux pour communiquer avec les propriétaires. Et je leur ai dit ce que j’allais faire »

[Interview 3/3] Nicolas Batum : « Avec Bouna, ce n’est pas que l’argent »

Au final, ce choix de faire passer ses envies personnelles avant toutes les autres n’a pas été difficile pour lui.

« Non. À mon âge et à ce moment de ma carrière, ça ne l’était pas. Et c’est pour ça que je dis à tout le monde que ce n’était pas une décision difficile. Je ne sais pas combien d’années il me reste à jouer au basket. Je veux faire ce que j’ai envie de faire sur le moment. Ne pas me dire que je n’ai pas fait ce que j’avais envie de faire, j’ai toujours fait ce que j’avais envie de faire, mais je voulais continuer à le faire. Pour une fois c’était moi d’abord. J’aurais pu revenir à Miami et gagner une très belle somme d’argent. Le contrat qu’ils m’ont proposé était bien. Mais le temps qu’il me parvienne, mon cœur était ailleurs »

via CSNChicago

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire