DossiersDraft NBANCAA

Draft 2013: la mock draft d’avril

On attendait que la March Madness soit passée pour vous donner cette 2e version de notre mock draft: la voilà! Le grand tournoi universitaire a changé pas mal de choses, en réalisant une vraie hécatombe dans les top picks annoncés: pour cette version, on vous propose d’afficher non pas les stats des joueurs, mais leur parcours lors de la March Madness.

Rappelons que cette mock draft est en partie une  fiction, puisque le tirage au sort ne sera effectué que fin mai: néanmoins, les positions à partir du #15 ne changeront plus, le classement de la saison régulière étant définitif. L’ordre de la draft suit l’ordre inverse du classement actuel.

Pour retrouver le profil de tous les joueurs cités, vous pouvez jeter un petit coup d’oeil sur notre preview par postes: meneursarrièresailiers, ailiers fortspivots. Attention: tous les joueurs que nous vous présentions en février ne se présenteront pas à la draft, et certains sont apparus alors qu’on ne les attendait pas.

 

#1 Orlando Magic: Ben McLemore (Kansas), SG

Eliminé au 3e tour par Michigan

Alors qu’il semblait s’imposer comme un first pick consensuel, McLemore a tout fait pour relancer le débat durant la March Madness: moyen au premier tour (12 pts, 6 rbds), affreux au second (2 pts à 0/9), il a raté son tournoi malgré son réveil face à Michigan (20 pts). Résultat, il chute dans certaines mock drafts. En fait, McLemore n’est pas un first pick évident: sa chance est que plusieurs équipes susceptibles de récupérer le premier choix soient déjà équipées au poste 2 (Washington avec Beal, NO avec Gordon, Cleveland avec Waiters). Le retrait de Marcus Smart, qui était le choix idéal du Magic, rend la situation compliquée pour le Magic: on ne voit pas trop l’intérêt pour eux de prendre Nerlens Noel, alors qu’ils ont beaucoup de jeunes prometteurs à l’intérieur (Vucevic, Harris, Nicholson), et drafter un autre meneur (Burke, Carter-Williams) en #1 serait assez risqué. Du coup, McLemore semble être la meilleure solution, même s’il joue au même poste qu’Aaron Afflalo.

 

#2 Charlotte Bobcats: Nerlens Noel (Kentucky), C

Pas qualifié pour la March Madness

Malgré sa blessure, qui le tiendra éloigné des terrains pour une bonne partie de la saison prochaine, Noel a un tel potentiel que tout le monde s’accorde à dire qu’il ne sera pas choisi en dessous de la 3e position. Charlotte ferait un pari sur l’avenir en le draftant, qui pourrait s’avérer payant: s’il ne permettrait sans doute pas de grosses améliorations l’an prochain, cela permettrait aux Bobcats d’être en position de drafter très haut en 2014, dans une draft annoncée exceptionnelle.

 

#3 : Cleveland Cavaliers: Otto Porter (Georgetown), SF

Eliminé au 1er tour par Florida Gulf Coast

Malgré l’élimination surprise de Georgetown, la cote d’Otto Porter n’a pas vraiment baissé: sa dimension d’all-around player ferait un bien fou à une équipe de Cleveland qui se construit tout doucement autour de Kyrie Irving. Alonzo Gee n’étant pas particulièrement irremplaçable à l’aile, Porter paraît un choix parfait, et surtout sûr: un joueur qui sait tout faire, ça ne peut faire que du bien!

 

#4 Phoenix SunsAnthony Bennett (UNLV), SF/PF

Eliminé au 1er tour par California

Les Suns finissent la saison en roue libre, dans le but avoué de récupérer le choix de draft le plus haut possible. Ce ne sera pas un luxe, puisqu’à part Dragic, on ne voit personne d’indiscutable dans cette équipe. Comme aucun ailier n’y est indiscutable, on voit bien Phoenix choisir Anthony Bennett. Comme Smart ou Porter, Bennett a disparu d’entrée de jeu dans le tournoi. Cela ne devrait pas lui être trop préjudiciable, tant le garçon a un potentiel physique monstrueux, qu’il a montré durant toute l’année. Une petite inquiétude due à son profil de tweener à la Derrick Williams, qui lui interdit d’envisager les 2-3 premières places, mais les Suns ont de toute façon besoin de talent.

 

#5 New Orleans Hornets: Victor Oladipo (Indiana), SG/SF

Eliminé au 3e tour par Syracuse

Les Hornets ont une base plutôt intéressante autour de laquelle construire, mais des doutes subsistent autour de l’avenir d’Eric Gordon, qui n’a pas franchement l’air de s’épanouir à New Orleans. Si l’on ajoute cela un poste d’ailier faiblard, malgré la saison correcte d’Aminu, la venue d’Oladipo, valeur montante de la draft, semble pertinente. Gros défenseur, Oladipo est resté dans ses standards de l’année malgré le tournoi décevant d’Indiana (14,3 pts, 5,7 rbds), tout en montrant qu’il pouvait être clutch, avec un gros 3 points au 2e tour face à Temple. Un apport constant et sûr, il serait dommage de s’en priver.

 

#6 Sacramento KingsTrey Burke (Michigan), PG 

Battu en finale par Louisville

Burke est le joueur qui a le plus profité de la March Madness: malgré deux matchs moyens et une adresse moyenne (36,6 FG%, 30,6 3P%) , Burke a impressionné par son leadership et sa capacité à mener le jeu d’une équipe de Michigan remarquable. Clutch, bon gestionnaire et complet offensivement, le jeune meneur s’est imposé aux yeux du monde comme un possible titulaire en NBA (15,5 pts, 3,5 rbds, 6,3 pds sur le tournoi). Sacramento a absolument besoin d’un playmaker pour fluidifier son jeu: Burke est le choix idéal.

 

#7 Washington Wizards: Cody Zeller (Indiana), PF/C

Eliminé au 3e tour par Syracuse

Depuis le retour de John Wall, les Wizards ont un rythme de qualifiés en playoffs. On peut donc imaginer qu’on retrouvera la même ossature de groupe l’an prochain. Difficile de prédire ce pick: le secteur intérieur de Washington est bien fourni, le duo arrière est déjà constitué; quant aux ailes, les prospects intéressants devraient être choisis plus haut. On optera finalement pour Cody Zeller, capable d’apporter du scoring à l’intérieur et qui, aux côtés de Nene et Okafor, aura moins à défendre (ce qu’il fait très mal). Décevant lors du tournoi (12 pts à 42%, 7 rbds), Zeller ne peut en tout cas plus espérer le top 3 de la draft.

 

#8 Detroit Pistons : Michael Carter-Williams (Syracuse), PG

Eliminé en demies-finales par Michigan

Les Pistons ont absolument besoin d’un meneur, au cas où Calderon ne prolonge pas. Très grand pour un meneur, Carter-Williams est un excellent passeur et rebondeur, qui a mené Syracuse jusqu’au Final Four. Pas un grand shooteur en revanche, mais il pourrait être un distributeur parfait pour les tours jumelles Monroe-Drummond.

 

#9 Minnesota TimberwolvesShabazz Muhammad (UCLA), SG/SF 

Eliminé au 1er tour par Minnesota

Entre son élimination dès le 1er tour et la polémique sur son âge, la cote de Shabazz Muhammad, ex-first pick potentiel, n’est pas franchement au zénith. Il n’en reste pas moins un attaquant de grande qualité, capable d’apporter du scoring à une équipe qui en manque. Un apport intéressant pour Minnesota, en délicatesse avec son poste 2 depuis un bon moment.

 

#10 Portland TrailBlazers: CJ McCollum (Lehigh), PG/SG

Absent de la March Madness

Une bonne nouvelle au moins dans la fin de saison catastrophique des Blazers: ils ont une bonne chance de ne pas devoir céder leur choix de draft à Charlotte, puisque ce dernier est top 12 protected (ce sera toujours le cas pour les deux prochaines saisons, puis non protégé en 2016). Portland a absolument besoin d’un banc, et notamment d’apports au scoring. McCollum est un combo guard capable d’apporter des points, parfait en joker offensif. Blessé depuis trois mois, il en a profité pour stabiliser sa cote.

 

#11 Oklahoma City (via Toronto): Mason Plumlee (Duke), PF

Eliminé en finale régionale par Louisville

OKC a fait une bonne affaire en récupérant ce pick, qui devrait leur permettre de compléter un effectif déjà bien complet. En manque de scoring à l’intérieur, où Perkins est d’une rare indigence offensive, le Thunder aurait tort de se priver de Mason Plumlee, leader offensif de Duke et très bon durant la March Madness (17 pts, 8 rbds).

 

#12 Philadephia Sixers: Alex Len (Maryland), C

Pas qualifié pour la March Madness

Beaucoup d’inconnues à propos des Sixers, où tout dépendra de la resignature ou non d’Andrew Bynum.  Avec Wright et Nick Young également en fin de contrat, Phila aura en tout cas des places à remplir dans son effectif. Très compliqué de prévoir pour ce spot, mais au cas où Bynum ne resigne pas (ce qui paraît probable, vues les rumeurs sur l’état de ses genoux), on voit bien Phila tenter le pari Alex Len. Gros potentiel offensif, Len est encore un pivot mal dégrossi, mais il a impressionné sur les deux derniers matchs du tournoi NIT (15,5 pts, 11 rbds, 5,5 blks). Un pari sur l’avenir, donc, mais pas pire que le pari Bynum.

 

#13 Dallas Mavericks: Kelly Olynyk (Gonzaga), C

Eliminé au 2e tour par Wichita State

La draft ne sera pas forcément la priorité de Mark Cuban et Donnie Nelson, qui auront un sacré boulot pour reconstruire un effectif compétitif cet été, mais un bon 13e choix peut parfois révéler des très bonnes surprises. Les Mavs n’ont même plus de pivot sous contrat l’an prochain, ce qui ferait de Kelly Olynyk une bonne pioche: sorti de nulle part, le Bulldog a explosé toutes ses moyennes et est monté en flèche dans les mock drafts. Très bon attaquant, avec du jeu dos au panier.

 

#14 Utah Jazz: Kentavious Caldwell-Pope (Georgia), SG

Pas qualifié pour la March Madness

Avec 7 joueurs en fin de contrat cet été, bien malin qui pourrait dire à quoi ressemblera l’effectif du Jazz cet été. Ca paraît bien rempli à l’intérieur, on peut donc penser que Utah se dirigera vers des renforts extérieurs, pour renforcer un backcourt sinistré. Caldwelle-Pope est un très bon athlète, assez complet. Ca ne pourra pas être pire que Randy Foye.

 

#15 Milwaukee Bucks: Glenn Robinson III (Michigan), SF

Battu en finale par Louisville

On sort de la lottery avec Milwaukee, qui sera à la croisée des chemins en juin, avec les fins de contrat de Jennings, Dalembert, Dunleavy et Redick, plus la possibilité pour Ellis de ne pas faire jouer son option pour une année supplémentaire. Difficile dans ces conditions de faire des paris. Néanmoins, Milwaukee a un vide flagrant à l’aile: l’athlétique Glenn Robinson III le remplirait parfaitement. Et, clin d’oeil de l’histoire, il serait drafté par la même franchise que son first pick de père, 19 ans après.

 

#16 Boston Celtics: Giannis Adetokunbo (Grèce), SF

Danny Ainge a peut-être dans l’idée de bouleverser son effectif cet été, mais, pour l’instant, celui qu’il a sous la main manque un peu d’impact physique. Ainge s’est déplacé en Grèce pour voir de lui-même celui que l’on surnomme désormais « the Greek freak », et qui est comparé à Pippen ou Batum. Flatteur et peut-être exagéré, mais Boston n’a pas grand-chose à perdre en le choisissant.

 

#17 Atlanta Hawks: Rudy Gobert (Cholet), C

Un peu de taille pour Atlanta? Gobert est le choix parfait, même s’il en reste au stade du potentiel. Les scouts sont fous de sa taille et de son envergure, qui assurent presque au frenchie une place dans le top 20.

 

#18 Atlanta Hawks (via Houston): Dario Saric (Croatie), SF

Deuxième choix d’affilée pour Atlanta, qui tentera peut-être (et même sans doute) un échange pour monter plus haut dans la draft, ou récupérer un joueur. En attendant, on peut imaginer que les Hawks tenteront de renforcer des ailes à l’avenir incertain, Korver et Smith étant en fin de contrat. Saric est un gros potentiel, peut-être encore un peu léger, mais très technique. A suivre.

 

#19 Cleveland Cavaliers (via Miami, via LA Lakers): Mitch McGary (Michigan), PF/C

Eliminé en finale par Louisville

Choix un peu compliqué à comprendre: les Cavs ont le choix de draft de Miami, mais ont le droit de l’échanger avec celui des Lakers si ce dernier n’est pas un lottery pick, ce qui est le cas. Vous suivez? Cleveland pourrait en profiter pour muscler sa raquette, avec la révélation McGary, que personne ne voyait choisi au premier tour avant sa remarquable MM: lui qui tournait tranquillement à 7 pts/6 rbds  s’est fendu d’un tournoi à 14,3 pts, 10,6 rbds et 2 stls, avec une pointe à 25/14 contre Kansas!

 

#20 Chicago Bulls: Jamaal Franklin (San Diego State), SG/SF

Eliminé au 2e tour par Florida Gulf Coast

Même en se séparant de Rip Hamilton, les Bulls auront très peu de marge pour recruter. Ce choix de draft est donc d’importance pour assurer un banc solide. Belinelli, Cook et Robinson libres en juin, Chicago va devoir reconstruire une partie de son backcourt. Très complet (seul joueur du pays à être le meilleur de son équipe aux points, rebonds, passes et interceptions), athlétique, Franklin peut être un vrai apport sur les postes 2 et 3.

 

#21 Utah Jazz (via Golden State): Isaiah Canaan (Murray State), PG

Non qualifié pour la March Madness

Pas de choix de draft cette année pour Golden State, dont le pick est seulement top 7 protected. Utah le récupère donc et pourrait en profiter pour récupérer un meneur, s’ils n’ont pas eu la chance de pouvoir mettre la main sur Burke ou Carter-Williams avec leur choix précédent. Canaan est le meilleur disponible: bon scoreur, rapide balle en main. Pas forcément un titulaire, mais un bon back-up.

 

#22 Brooklyn Nets: Doug McDermott (Creighton), SF/PF

Eliminé au 2e tour par Duke

Le nouveau visage des Nets n’est pas celui d’une équipe très portée sur le développement sur le long-terme des jeunes. Un bon joueur de banc, efficace le plus vite possible, est sans doute tout ce qu’ils chercheront. Avec McDermott, ils récupéreraient un super shooteur capable de prendre des rebonds, ce qui n’est déjà pas mal. Une très solide MM, malgré une adresse moyenne (24 pts, 10 rbds).

 

 

#23 Indiana Pacers: Erick Green (Virginia Tech), PG/SG

Non qualifié pour la March Madness

Les Pacers manquent un peu d’impact offensif venant du banc. Erick Green est le combo guard typique en sortie de banc, capable de rentabiliser ses minutes et d’apporter des points. Très gros scoreur chez les Hokies (25 pts/ match).

 

#24 New York Knicks: Steven Adams (Pittsburgh), C

Eliminé au 1er tour par Wichita State

La raquette des Knicks ressemblant à une maison de retraite, un brin de fraîcheur ne lui ferait pas de mal. Adams est un athlète exceptionnel, au potentiel énorme, mais il n’est clairement pas prêt pour la NBA. Mais puisqu’il a choisi de se présenter, autant parier sur l’avenir. Pas grand-chose à en attendre l’année prochaine, mais à suivre dans le futur.

 

#25 Minnesota Timberwolves (via Memphis): Gorgiu Dieng (Louisville), C

Champion NCAA

Comme les Warriors, les Grizzlies n’auront pas de premier tour cette année, le leur étant lottery protected. On n’est pas certain que Minnesota soit bien fan de ce pick, mais dans l’optique où David Kahn le conserve, un pivot défensif en rotation de Pekovic pourrait être intéressant, sachant que Stiemsa n’est pas sûr de rester. Champion avec Louisville, Dieng est avant tout un gros contreur, malgré quelques progrès offensifs.

 

#26 Los Angeles Clippers: Tony Mitchell (North Texas), SF/PF

Non qualifié pour la March Madness

L’avenir de Barnes, Hill et Odom aux Clippers étant encore flou, une présence à l’aile sera peut-être nécessaire pour l’équipe de Chris Paul (s’il resigne, bien sûr). Les Clippers peuvent se permettre de prendre un petit risque en tentant le pari Tony Mitchell. En chute libre dans ses performances et dans les mock drafts, l’ailier texan n’en est pas moins une bombe physique, qui ne dépareillerait pas à Lob City. Steal possible, bide possible aussi.

 

#27 Denver Nuggets: DeShaun Thomas (Ohio State), PF

Eliminé en finale régionale par Wichita State

Denver nous a habitués à des choix de draft intelligents ces derniers temps, cela va-t-il se confirmer? La marge de manoeuvre au #23 est mince, mais quelques joueurs pourraient intéresser Masai Ujiri, et notamment le costaud Thomas, auteur d’un beau parcours dans la MM. Un bon choix pour une équipe un peu légère en 4, derrière Faried.

 

#28 San Antonio Spurs: Jeff Withey (Kansas), C

Eliminé au 3e tour par Michigan

Même avec un 28e choix, les Spurs sont capables de trouver le joueur parfait pour compléter leur effectif. Jeff Withey a fait un très beau tournoi (15 pts, 10 rbds, 5,7 ctrs), et apporterait une présence défensive sûre près du cercle. Enorme contreur.

 

#29 Oklahoma City Thunder: Isaiah Austin (Baylor), PF

Non qualifié pour la March Madness

Le Thunder ayant déjà le choix de Toronto, il ne serait pas étonnant que celui-ci soit échangé. Si ce n’est pas le cas, on peut penser que Sam Presti choisira le plus gros talent présent. Austin est un prospect intrigant, longtemps annoncé dans la lottery, mais qui paye des performances très irrégulières. Très grand, mais pas assez puissant pour son poste, un gros potentiel néanmoins.

 

#30 Phoenix Suns (via LA Lakers, via Miami): Archie Goodwin (Kentucky), SG

Vous vous souvenez du choix de Miami échangé par Cleveland avec celui des Lakers? Le voilà! Sauf que ce n’est pas le Heat qui en profitera, mais Phoenix. Le pari Goodwin est une possibilité, même si le désordonné combo guard, poussé dehors par le recrutement de Kentucky, n’est pas prêt du tout pour la NBA.

 

Pas de deuxième tour pour le moment, mais dans cette configuration, il y aurait des joueurs très intéressants à aller y chercher: pensons à Tim Hardaway Jr, Allen Crabbe, Lucas Nogueira, Lorenzo Brown, Nate Wolters, CJ Leslie …

A vous de donner votre avis, maintenant!

10 réflexions sur “Draft 2013: la mock draft d’avril

  • Basket Infos

    ça a rarement été aussi indécis pour le numéro 1 non?

  • Guillaume (BI.com)

    Non non, on est certain que ce sera Ben McLemore, 90%, et le reste c'est Nerlens Noel.

  • Evan_Fournier

    Je trouve que c'est scandaleux de ne mettre qu'un seul joueur de Louisville.

  • Basket Infos

    Ca n'a rien de scandaleux mais alors rien du tout. Etre champion ne veut pas dire que tu possèdes les meilleurs prospects. Et ils ne se présentent pas forcément à la draft. Et ce n'est que les joueurs du premier tour….

  • Rapha

    J'ai vu une ou deux mock drafts disant que Orlando devrait drafter Burke en #1. J'y crois moyen, mais on ne sait jamais.

  • Rapha

    Peyton Siva et Russ Smith devraient être choisis au second tour. Mais Louisville, c'est avant tout un collectif. Regarde UConn, qui avait gagné en 2011: Kemba Walker a été le seul drafté l'année du titre.

  • Guillaume (BI.com)

    Non, impossible. Avec quelques centimètres de plus, Burke c'est un top pick, mais c'est pas le cas.

    Et puis les franchises NBA sont pour le moment tombé sous le charme du potentiel et de la dimension physique de Noel et McLemore. C'est certain que ce sera un des deux, même si perso j'adore un Burke ou un Oladipo.

  • Rapha

    Oui je suis d'accord, je pense que ce sera un des deux, sauf cas vraiment particulier (genre New Orleans, qui a déjà Gordon et Davis).

  • Evan_Fournier

    Est-ce que vous pensez que Tyson Chandler aurait eu un aussi gros contrat si il aurait pas été champion?

  • Rapha

    Non, parce que Dallas n'aurait pas été champion s'il n'avait pas été aussi bon. Brian Cardinal a été champion, et il a pas récupéré un gros contrat ;)

Laisser un commentaire