Infos NBAWashington Wizards - NBA

[Coup de Gueule] contre les Haters de Kevin Seraphin

Cela fait déjà quelques jours que je pense à écrire cet article, en fait, depuis les premières rumeurs annonçant que Kevin Seraphin ne participerait pas à l’Euro Slovène, et le déchaînement classique des haters en pareille circonstances.

Ceux qui pensent que je n’aime pas l’Équipe de France ne me connaissent pas.

Voilà une phrase de l’intéressé qui a suivi le flux de commentaires négatifs, quand l’intérieur de Washington commençait à préparer le terrain quant à une possible non-participation à l’Euro 2013. Un peu plus tôt dans la journée, Mr K a tenu à remettre les choses en ordre en communicant sur son compte Facebook un message pour ses fans … et les autres.

Si je suis fan confirmé des New York Knicks, mon équipe favorite toutes catégories confondues reste le Team France, que ce soit dans les grands moments (2005 & 2011) ou les plus compliqués (1997 & 2007). Voir un joueur qui refuse une potentielle sélection n’est jamais de tout plaisir, toutefois, il faut arriver à comprendre (ou pas) l’individu en question.

Dans le cas de Seraphin, il n’est pas question d’une bouderie type Mickael Pietrus qui avait mal vécu le fait d’être écarté du groupe de 2007 par Claude Bergeaud, on parle d’un joueur dont la carrière débute, dont le potentiel est annoncé « grand » mais qui doit encore faire ses preuves. En effet, le Guyanais n’a que 23 ans, et n’a que 3 ans de NBA dans les pattes … de quoi faire le mac face à son General Manager ?

Contexte Local

L’ex-Choletais nous a laissé de bons souvenirs avec un Euro 2011 efficace depuis le banc, un passage de très haut niveau à Vitoria durant le Lockout, et une fin de saison 2012 très prometteuse à D.C. (15.5 pts à 52.7%, 7 rbds, 1.1 passe & 1.7 cts en 32.7 mins sur le mois d’avril). Washington tient alors son pivot pour les années à venir, un jeune joueur en formation qui ne cesse de montrer des progrès. Toutefois, les « Magiciens » sont en pleine reconstruction, et le front office décide de renforcer sa raquette, ramenant à la maison pas moins que deux pivots confirmés : Nenê dans un premier temps, puis Emeka Okafor. A ce moment-là, on dit à notre Kevin de ne pas s’en faire, de continuer à travailler, cependant, une saison plus tard, il n’a débuté « que »  8 matchs (contre 21 un an auparavant).

Le joueur a continué sa progression et propose les meilleures stats sur une saison de sa jeune carrière, mais dans la rotation de Randy Wittman, il n’est plus que le troisième, voire quatrième intérieur en fonction de la présence et des performances de son pote Trevor Booker. Comment voulez-vous qu’un joueur qui arrive à la fin de son contrat rookie mette la pression sur ses dirigeants si ceux-ci lui demandent explicitement de rester Outre-Atlantique pour taffer son jeu ?

Les Comparaisons Ridicules

Certains arguent que Tony Parker ou autres Boris Diaw ne manquent jamais (ou presque) à l’appel des Bleus, mais il faut arrêter d’envoyer du vent … les situations sont totalement différentes. Prenons le cas de TP, premièrement il joue pour une franchise qui encourage limite ses joueurs à participer aux compétitions FIBA (au risque de voir des joueurs majeurs arriver cramés au training camp) ; deuxièmement, le #9 est LE Franchise Player de son équipe et peu ouvertement annoncer qu’il rejoindra l’Équipe de France 10 mois avant le rassemblement des Bleus ; troisièmement, désormais joueur confirmé (c’est peu dire) au sein de la NBA, il enchaîne les gros contrats et n’a plus de soucis à se faire pour son avenir et celui des siens.

Il ne faut pas comparer ce qui n’est pas comparable, Kevin Seraphin est encore loin d’avoir fait ses preuves, n’est pas un joueur installé dans son équipe, encore moins dans la grande ligue, et souffre d’une concurrence qui l’oblige à réaliser une saison 2013-14 de très haut niveau, avec la confiance de ses boss, pour montrer sa valeur et obtenir le contrat du montant mérité selon son talent et le labeur fourni.

Les Rageux des Canapés

En France, le sport numéro 1 n’est pas le football … non messieurs dames, le sport numéro 1 c’est de RÂLER (je ne déroge pas à la règle, je « râle » sur les « râleurs »). On a toujours quelque chose à dire, à critiquer, sur des aspects, des événements qui ne nous concernent même pas. Certains mettront en avant la liberté d’expression, moi je dénonce un « masturbage de cerveau nocif ». C’est facile de « clasher », de « hater » depuis son canapé, ça ne fait pas de mal, ça défoule, surtout via internet et on ne risque pas de se retrouver face aux 125 kilos de la « victime » du moment (oui en général ça se fait par vagues … quand la marée est passée, on se lâche sur un autre).

« Evan Fournier devrait rester en Pro A », « Johan Petro n’aurait pas dû aller en NBA si tôt on ne l’a pas fait jouer » (faux, il était régulièrement titulaire pour les Sonics), « Nicolas Batum est trop frêle pour la NBA », « Kevin Seraphin n’a rien compris, il devrait rester à Vitoria », on a même eu droit à des « Tony Parker a trop la grosse tête ». Si cela se contentait d’être des avis posés, développés, tout en respectant la personne dont il est question, je pourrais l’accepter, mais ce sont la plupart du temps des commentaires acerbes, sans aucune valeur sportive … pour résumer du « moi à sa place je ferais ça », digne de l’école primaire.

On est tous fans de basketball, on a tous un avis sur les joueurs ou la NBA (je passe mon temps à le donner sur Basket Infos), toutefois, nous ne sommes pas des « Joueurs NBA » et je préfère 100 fois voir un Tony Parker défendre son équipe face à George Eddy après l’Euro 2007, que de laisser place à la négativité programmée que veut l’ADN de notre nationalité.

Kevin Seraphin est un amoureux du maillot bleu, il le dit et surtout, il l’a prouvé par le passé en A ou en équipe jeunes. Kevin Seraphin reviendra gagner sa place en Équipe de France en 2014 (car tout n’est pas rose quand on décline une sélection non plus et c’est normal quand on parle de compétition de haut niveau). Kevin Seraphin doit prouver à ses employeurs qu’il est LE pivot du futur des Wizards, et comme le disait si bien Jacques « The Voice » Monclar durant l’Euro 2011 « à Washington on fait travailler les joueurs ». Kevin Seraphin reviendra plus fort de cet été et plus motivé que jamais pour honorer le jersey de ma team préférée.

A bons entendeurs …

Pour suivre Blockorama sur Facebook cliquez ici

22 réflexions sur “[Coup de Gueule] contre les Haters de Kevin Seraphin

  • Tony ?

    Moi je comprend le fait qu'il ne vienne pas par contre y'a plusieurs arguments que je trouve peu credible dans cet article. Je m'explique :
    – "Prenons le cas de TP, premièrement il joue pour une franchise qui encourage limite ses joueurs à participer aux compétitions FIBA " D'apres Patrick Beasley le GM des Wizards est pour que Seraphin vienne en EDF a 100%
    -"le #9 est LE Franchise Player de son équipe et peu ouvertement annoncer qu’il rejoindra l’Équipe de France 10 mois avant ". A ses debuts en NBA, TP n'etait pas le FP des Spurs et n'a pas loupé ( dans mes souvenirs) de compet des bleus.
    – Ne pourrait-il pas progresser plus en cotoyant les meilleurs joueurs europeens, dont les pivots d'experience Francais?
    Bref le meilleur moyen pour lui est de travailler ce qu'il souhaite et de tout peter à la prochaine compet de l'EDF

  • Blockorama

    Envoie un mail à son GM pour qu il le fasse progresser au contact des meilleurs joueurs europeens ;)
    Il n'a pas le choix … point … je ne vois meme pas pkoi ca laisse du debat

  • Basket Infos

    Les dirigeants des Wizards sont mauvais et n'ont rien compris (et ce n'est pas nouveau). C'est encore une mauvaise décision de ne pas le laisser aller jouer en équipe de France. Ils l'ont mis de côté cette saison pour je ne sais quelle raison? Surtout que Nene ne mettait pas un pied devant l'autre, c'était pour lui une bonne occasion de bien bosser justement….

    Par contre son message sur facebook c'est vraiment très limite même si il doit être énervé d'en prendre plein la tête

  • rholcombe8

    Je comprend qu'il n'aille pas en équipe de France, il a ses raisons. Même si cela peut être préjudiciable a l'équipe de France. Néanmoins je trouve sa communication mauvaise, le post sur Facebook n'était pas approprié à une telle situation.

  • Basket Infos

    oui je partage ton avis, après je me dis que peut-être il était sous la colère. Il a dû s'en prendre plein la tête depuis l'annonce. Il a dû recevoir des 10aines et des 10aines de messages d'insulte

  • rholcombe8

    Ouais, mais bon c'est comme ça & on peut pas y faire grand chose… Go EDF (en priant que Fournier y joue) !

  • jejevert01_[XIII]

    Blockorama, cette fois je suis d'accord avec ton coup de gueule. Même si je suis déçu, son choix est tout à fait compréhensible

  • sacrf

    Je comprends Séraphin, mais en même temps je pense que stratégiquement, c'est une erreur pour sa carrière. Pourquoi ? Parce qu'il ne réfléchit que par rapport au Wizz alors que son potentiel a été repéré par tout le monde en NBA. Avec un bon euro, il est certain que sa côte aurait encore monté et qu'il aurait pu continuer en NBA, dans une équipe autrement plus intéressante que les Wizzards. Là il s'enferme avec eux, et il est à leur merci. Imaginons qu'ils veuillent faire une croix dessus assez vite l'an prochain because Nen et Okafor continuent de le barrer… il serait mort. Alors qu'avec un titre de champion d'Europe en étant dans le 5, ça pose le bonhomme…

  • Jean Gael Percevaut

    « à Washington ont fait travailler les joueurs »

    On fait, pas Ont fait… Grosse faute quand même

  • RodriguezKnicks

    Le problème c'est pas que Seraphin décide de ne pas venir cette année. Le vrai probleme c'est qu'au final, on n'est jamais au complet… Et pas à cause des blessures… Les espagnols sont toujours au complet eux !
    En plus, cette année c'est la première fois que je crois aux chances des bleus de gagner l'euro. Y'a un vrai truc à faire ! Alors forcément si certains joueurs décident de ne pas venir je serais tres frustré…
    Ses raisons sont tout à fait compréhensibles mais il peut aussi progresser en se frottant aux freres Gasol, aux tours lituanniennes, aux grands russes, aux vieux briscards serbes et grecs…
    Et derniere chose, un joueur qui est champion d'europe pendant l'été n'est plus le meme joueur à la reprise des championnats…
    Voilà, dommage que Kevin ne vienne pas mais ses raisons sont compréhensibles !

  • Basket Infos

    corrigé, merci

  • Theloger

    Tout à fait d'accord sur son message facebook, je pense qu'il a été maladroit quand il l'a écrit, sa posture était pas top par rapport à ça
    Il suffit de le voir en EDF pour comprendre qu'il aime le maillot.

  • Theloger

    Oui et non, vu ce qu'il a besoin de travailler c'est pas en étant en EDF qu'il va beaucoup progresser malheureusement. Du coup, il a une chance de gagner sa place dans le 5 des wizz si il a suffisamment progressé (Nene et Okafor pourront pas le barrer longtemps à mon avis) et les ricains préfèrent toujours les bons joueurs NBA qu'un champion d'europe.

  • Theloger

    Et pour Noah c'est du 100% ou il reste une petite chance de le voir ?
    Sinon Turiaf sera là ? Je vois bien Ajinça être sélectionné, il fait une bonne saison, voire Rudy Gobert mais il est encore un peu jeune

  • Blockorama

    Merci JeJevert ;)

  • Déjà qualifier de haters à chaque fois qu'on ose dire la moindre chose, c'est tout simplement ridicule et ce mot veut rien dire…

    Je tiens tout d'abord à dire que j'aime bien Kévin il a l'air sympa et je supporte tous les francais de NBA en compilant leurs meilleurs actions avec mes mix ce qui prend du temps. Un peu comme Mahinmi j'ai toujours soutenu Kévin même quand il était en bout de banc.

    Je ne pense pas qu'il n'aime pas l'EDF, il est venu 2,3 fois déja mais en réalité peu importe qu'il l'aime ou pas l'EDF…
    L'argument du GM est ridicule, Grunfeld et Tommy Sheppard, le vice-Président des opérations basket ont toujours été favorable à la venue des joueurs aux compet internationales, Vesely va à l'euro sans souci. Kévin ne peut pas imposer à son GM de venir en EDF? En l’occurrence ce sont les GM qui l'encouragent à y aller…c'est lui et son agent qui ne veulent pas venir, c'est tout. Il est jeune, il doit faire ses preuves et s'imposer donc il ne vient pas? Ou est la logique? Comme si jouait tout seul l'été allait le faire progresser plus que le haut niveau….d'ailleurs lorsque Seraphin vient en EDF il progresse a chaque fois alors que Wall par ex stagene depuis des années en faisant ses ligues d'étés…

    Batum, Diaw, Gelabale, Parker venait en EDF sans leur contrat signé avec des conflits avec leur GM contrairement à Séraphin et avec une plus grosse concurrence qu'a Washington…. et pour Batum il jouait même sans son assurance avant de toucher 45M.

    Il veut pas venir c'est son choix il fait ce qu'il veut et je lui souhaite de progresser, de s'imposer et réaliser ses reves. Bonne chance à lui! S'il pense que c'est le mieux pour lui, alors qu'il le fasse. Il est libre.

    Après en disant qu'il ne viendra pas en EDF, c'est sous entendre qu'il serait déja séléctionné…hors il est clairement pas assurer d'une place vu sa saison. Déja rien que cela, cela semble prétentieux, il est en ballotage avec deux trois joueurs donc au final autant prendre les joueurs constant dans leur implication et fidèles aux Bleus.

    Meme lui le dit, son père ne sera pas content de cette décision, je pense et j'espère que Kévin s'est juste trop fait influencer par son nouvel agent…On nous dit qu'il est suivi par une dizaine d'équipe NBA et après on entends qu'il a peur de quitter la NBA….J'aimais beaucoup séraphin, je regardais ses matchs de Wash ce qui était loin d’être facile époque Blatche McGee il aurait pu devenir mon joueur préféré même, mais la après cela…j'espère que c'est un malentendu mais cela n'en prend pas le chemin. L'EDF a de toute façon assez de bons joueurs pour le remplacer dans les 10ans à venir. Le problème c'est quand quelqu'un se pose la question s'il doit venir ou pas…il faudrait instaurer une règle comme quoi ceux qui ne veulent pas venir le disent et après ils sont totalement libre de l'EDF à vie et on les rayent automatiquement des listes. C'est radical mais cela soulagerait tout le monde et on éviterait ces déclarations pathétiques aussi bien des joueurs que de la fédé d'ailleurs.

  • Tout ça c'est de la branlette. C'est un amoureux de l'EDF parce qu'il est venu en jeune. Mais ils sont TOUS venus en jeune. Jamais il lui serait venu à l'idée de manquer une campagne quand il était jeune tout simplement parce que c'est le meilleur moyen de se montrer au reste du monde et donc la NBA !

    Ensuite la comparaison avec Tony et Boris ridicule. Bon tu nous dit qu'avec Tony (qui a loupé 2 campagnes d'ailleurs, mais jamais un euro) c'est ridicule à cause de son statut chez les Spurs. Soit dit en passant tu dis que les Spurs ne mette pas de pression c'est faux, ils sont super conciliant mais en cas de longue saison ils lui font toujours dire qu'ils veulent qu'il se repose, il l'a fait 2 fois mais sinon toujours présent. Enfin bref tu nous parles pas de Boris Diaw, pourquoi ?
    Parce que lui a été exactement dans le cas d'un Seraphin, sa carrière NBA elle a pas très bien commencé si vous vous souvenez avec les Hawks avec 2 saisons plus que moyenne et puis ensuite ils s'en sont débarrassés pour l'envoyer aux Suns … dur comme début de carrière c'est pas la même que TP c'est sûr ! La suite on la connaît, les hawks l'utilisait comme des buses et il va devenir 3D dans une équipe des Suns mémorable.
    Bref malgré ces péripéties, Boris n'a jamais loupé une seule campagne … Alors dire non à son GM c'est toujours impossible ? Et puis Boris n'est pas le seul d'autres internationaux n'ont pratiquement jamais loupé de RDV : Nowitzki pendant longtemps, Ginobili, les espagnols, les lituaniens.

    Et puis son message facebook où ils se sent obligés de se cacher derrière les exigences de son GM et les nombreux autres joueurs qui ont refuser des campagnes est juste ridicule quoi. A un moment donné faut qu'il assume que c'est pour sa carrière car il faut qu'il brosse son GM dans le sens du poil et que ça c'est plus important que son amour passionné pour le maillot bleu. C'est comme ça, certains ont plsud e respect pour ce maillot et ses supporters que d'autres. Et il n'y a pas que TP et Boris mais aussi les mecs qui évoluent en France et Europe et qui viennent parfois sans contrat garanti pour la saison suivante. Si ils se blessent c'est pour leur pomme même si ça se chiffre pas en million de dollars.

    Bon j'arrête là je vais passer pour un gros hater sinon, je lui souhaite le meilleur pour la suite par contre si il vient pas et qu'on se qualifie pour le CDM, j'espère juste ne pas le voir non plus l'année prochaine pour prendre la place de ceux qui se posent pas la question de revêtir le maillot bleu l'été venu !

  • JoachimCelts

    J'ai effectivement râler contre lui sur l'article précédent mais pas sur son absence car il n'a pas le choix mais sur sa façon de s'excuser qui était en gros:
    désolé mais j'ai raison
    désolé si vous comprenez rien
    désolé mais c'est moi qui sais…
    C'est certes vrai mais quand on s'excuse on dit désolé et point barre. Après faut pas s'étonner d'avoir des gens râler

  • giemmaz59

    Turiaf ??? Lol quoi il fera rien contre les frères Gasol par contre Gobert et Ajinça pourrait être très interéssant pour l'équipe de France

  • Theloger

    J'ai mis Turiaf car il a l'habitude de l'équipe de France. Il reste un très bon défenseur, en sortie de banc il peut être intéressant.
    Evidemment, à part Noah (et bientôt Séraphin ^^), aucun intérieur français ne fait le poids face aux Gasol. Si on veut gagner contre eux c'est pas à l'intérieur que ça se passera …

  • braziou

    la FFBB doit sanctionner : le Bleu est un devoir pas un droit , c'est pas le Club Med !
    si on est pas motivé par ça ( en plus c'est hors période NBA) alors on a rien à faire en EDF

  • RodriguezKnicks

    Completement d'accord !

Laisser un commentaire