[Focus] Le Roster des Blazers 2013-14
Après une bonne première moitié de saison, les Blazers ont sombré au point de ne pas se qualifier en playoffs pour la deuxième année consécutive. Afin de redevenir une place forte de la Conférence Ouest, les dirigeants de l’Oregon ont décidé de modifier leur effectif, voici mon focus sur celui-ci.
La Rotation*
Starting 5
PG : Damian Lillard – SG : Wesley Matthews – SF : Nicolas Batum – PF: LaMarcus Aldridge – C: Robin Lopez
Bench
PG: Mo Williams – SG: C.J. McCollum – SF: Dorell Wright – PF : Thomas Robinson – C: Meyers Leonard
Fond du Banc
Will Barton – Victor Claver – Allen Crabbe – Joel Freeland – Earl Watson
Avec un effectif modifié de moitié Terry Stotts voit son vestiaire changer de catégorie. Dans son 5 de départ, Robin Lopez remplace J.J. Hickson parti pour Denver, et si le jumeau de Brook n’est pas aussi spectaculaire et fera peut-être moins de stats que le néo-Nugget, il sera beaucoup plus complémentaire de LaMarcus Aldridge. Si la qualité du banc faisait débat la saison passée, cette fois on ne pourra plus utiliser cette excuse ; Mo Williams vient montrer qu’il a encore des restes, C.J. McCollum prendra la place de Will Barton dans la rotation, Dorell Wright vient pour écarter les défenses, tandis que Thomas Robinson doit faire oublier sa saison rookie calamiteuse.
A Confirmer: Lillard & Batum
ROY en titre, Damian Lillard a éclaté la saison 2012-13 de sa classe offensive, toutefois, il va être attendu au tournant ; par contre, avec une année pro supplémentaire, on lui pardonnera moins les défauts qui passaient encore pour le jeu d’un rookie : mauvais shoots, oublis volontaires ou non de LaMarcus Aldridge lors de moments décisifs, et surtout … que trou en défense. Lillard est promis à un avenir en mode All-Star, mais on pensait la même chose de Tyreke Evans, alors à lui de confirmer et de faire évoluer son jeu. En ce qui concerne Nicolas Batum, la saison du champion d’Europe fut intéressante jusqu’à sa blessure au poignet, allant jusqu’à réaliser deux triple-doubles et se montrant décisif que ce soit en attaque ou en défense. Maintenant, le #88 sera-t-il capable de rééditer son mois de janvier 2013 sur toute une année (16.6 pts à 44.3%, 6.6 rbds, 5.9 passes, 1.1 ints & 0,8 ct) ?
Le Newbie: Thomas Robinson
Déjà dit plus haut, Thomas Robinson vient dans l’Oregon avec un arrière-goût de revanche dans la bouche. Comme dit plus haut, le 5ème pick de la draft 2012 doit faire oublier une campagne rookie durant laquelle il n’a su s’imposer, que ce soit dans la rotation limitée des Kings ou dans celle des Rockets dépourvue d’un poste 4 de grand standing. En rotation de LaMarcus Aldridge ou associé à celui-ci dans une disposition small-ball, T-Rob peut s’épanouir, mais on est loin de l’intérieur magnifique du Tournoi NCAA de l’année passée qui devait éclater de son talent le niveau supérieur.
Finira-t-il la saison ? LaMarcus Aldridge
Avec des envies de partir cet été, on ne sait encore si LarMarcus Aldridge terminera la saison dans l’Oregon. Considéré comme LE franchise player maison, il coûtera près de 30 millions sur les deux prochaines années, toutefois, il semblerait que le All-Star n’ait pas les guts afin de porter une franchise une reconstruction sur ses épaules. Personnellement, je ne lui en veux pas, tout le monde n’a pas cette force mentale nécessaire, toutefois, ses dirigeants espèrent que leur recrutement pousseront leur FP à reste à la maison. Réponse au mois de février prochain … à suivre …
Triste : Claver & Freeland
Il y a un an, l’arrivée de Victor Claver et Joel Freeland en NBA était une joie pour nombreux fans de basket qui suivent Euroleague ou Liga ACB. Une saison plus tard, cette saison rookie a tourné au cauchemar pour l’Espagnol et le Britannique, mais le pire est à venir. Sans pouvoir gagner la confiance de Terry Stotts durant 6 mois de compétition, ceux-ci voient arriver de la concurrence de Thomas Robinson, Robin Lopez ou encore Dorell Wright. C’est triste de voir de tels talents ne pas être utilisés, surtout quand Portland a connu des problèmes avec son banc, mais voir le pauvre basket proposé par l’ex-joueur de Valence durant l’Euro prouve que son faible temps de jeu a fait baisser son rendement. Hors blessures ou mauvais résultats, les deux devraient peu jouer cette saison, triste quand on se rappelle que Portland a commencé à gagner la saison passée lors de la blessure de Meyers Leonard, Freeland proposant plus de métiers dans la peinture des Blazers.
*aucun match n’a été joué, cette rotation est donc totalement subjective.
Pacific Division : Warriors – Clippers – Lakers – Suns – Kings
Central Division : Bulls – Cavs – Pistons – Pacers – Bucks
Northwest Division : Nuggets – Wolves – Thunder
Blockorama sur Facebook: cliquez ici
Blokorama sur Twitter: @Bl0ck0rama
Pour une saison plus haletante à l'Ouest comme à l'Est, avec une répartition de bon joueur et un renforcement pour pas mal d'équipes. Portland que j’apprécie n'y fait pas exception, les blazers ont un effectif alléchant et redeviennent largement playoffable.
La ligue sera serrée comme jamais je pense.
Au fait c'est "ROY en titre, Damian Lillard a éclaté la saison 2012-13 de sa classe offensive " et non 13-14 :)
corrigé, merci !
Effectif bien plus consistant que l'année dernière avec un vrai trio de leader dans le 5 (Aldridge, Batum, Lillard) et 2 bons rôles players complémentaires que sont Matthews et Lopez et surtout un banc mené par Mo Williams qui tient le route. Mais Aldridge n'a pas les épaules de mener l'équipe seul donc les résultats des Blazers dépendront je pense du rendement et de la régularité de Lillard et Batum. Portland peut accrocher les playoffs si l'équipe fait preuve de régularité toute la saison.
Pour moi ils feront les PO, ils ont un très joli roster, que ce soit le starting 5 ou le banc, il y a vraiment de la qualité, hâte de voir ce que ça peut donner
Tu penses qu'Aldridge terminera la saison?
Ouais, mais seulement si les autres jouent à leur niveau, si ils sont encore dans la course aux playoffs en janvier-février (genre entre la 6ème et la 8ème place), il ira jusqu'à la fin de la saison, autrement il y a de grandes chances qu'il parte…
La question que je me pose surtout pour Aldridge, c'est quelle contrepartie ?
Parce que je ne vois vraiment pas qui ils peuvent espérer échanger, surtout en poste 4. (voire 5 vu qu'ils avaient demandé Noah je crois)
Mettons de côté les blessures :
Ça aurait fait un 5 Lillard-Roy-Batum-Aldridge-Oden !
Ça fait rêver ! Mais bon revenons à la réalité.
Cette équipe me paraît bien construite, le banc est rempli de talents (notamment Thomas Robinson s'il confirme ce qu'on pensait de lui lors de sa draft).
Si elle bouge pas, elle peut se battre avec les Lakers et d'autres pour accrocher une place en PO. Mais l'incertitude qui plane autour d'Aldridge rend difficile tout pronostic (j'attend ceux de Lucas sinon). Surtout si des rumeurs persistantes apparaissent jusque février, cassant un peu une possible dynamique d'équipe. S'il reste, les PO seront largement accessible malgré la forte concurrence.
Batum, je l'espère, reviendra à son niveau d'avant-blessure au poignet, surtout s'il joue moins de 39 minutes/match. Et si Lillard confirme ils seront presque des outsiders pour une finale de conf…