A voir : Les articles NBA à ne pas raterCahier des rookies

Rookie Ladder, semaine 10: les temps sont durs pour les rookies

Tous les mercredis, Basket Infos vous propose un point sur les prestations des nouveaux venus en NBA, que l’on apprend à connaître, à aimer ou à détester, éventuellement. 2014 ne commence pas sous les meilleurs auspices pour les rookies, qui ont connu une semaine très difficile. Derrière le trio de tête, qui a pris son rythme de croisière, malgré quelques ratés (notamment du côté de Trey Burke), c’est l’hécatombe: beaucoup sortent de la rotation, d’autres ne mettent plus un shoot, et personne ne signe de grosse performance. Bref, ce n’est pas la grande forme. Résultat, c’est le statu quo dans notre top 10.

1. Michael Carter-Williams (Philadelphie) [=]

Stats : 35.2 min, 17.7 pts, 5.7 rbds, 7.1 pds, 2.7 ints, 0.7 cts, 3.4 bps, 41.1% tirs, 29.3% 3pts, 70.2% LF

MCW a conclu une semaine très chargée pour Phila (5 matchs) en signant une très grosse performance cette nuit contre Cleveland, avec 33 pts (record en carrière), 6 rbds et 5 pds. Le genre de matchs qui marquent les esprits dans la course au Rookie of the Year. Pour le reste, il a alterné le bon et le moyen, avec notamment quelques difficultés au shoot, notamment derrière l’arc : il reste sur un méchant 7/37 depuis un mois. Sans lui, les Sixers sont à 1v-9d; avec lui, à 11v-14d. On ne saurait mieux résumer son importance dans l’effectif de Brett Brown.

 

2. Trey Burke (Utah) [=]

Stats: 30.6 min, 13.2 pts, 3.4 rbds, 5.2 pds, 0.7 ints, 0.1 cts, 1.9 bps, 38.4% tirs, 33% 3pts, 92 % LF

Comme Carter-Williams, Burke a un effet boeuf sur les résultats de l’équipe : 1 victoire en 12 matchs pour Utah sans lui, 11v-13d depuis son retour. Néanmoins, Burke reste sur une semaine un peu difficile, où il n’a pas réussi à dépasser les 11 pts. La faute à un shoot en berne, puisqu’il ne tourne qu’à 28% sur les trois derniers matchs, et à une tendance au lancer de briques à 3-pts, avec un affreux 2/16 sur la semaine. Actif dans les autres compartiments du jeu et toujours solide à la mène, mais cela ne suffira pas pour aller chercher MCW.

 

3. Victor Oladipo (Orlando) [=]

Stats: 30.2 min, 13.1 pts, 4.4 rbds, 3.6 pds, 1.5 ints, 0.7 cts, 3.2 bps, 40.5% tirs, 29.4% 3pts, 75.2% LF

Toujours 6e homme d’un Magic en petite forme, Oladipo assure une bonne production, tout en restant fidèle à ses défauts, typiques de la vie de rookie : les balles perdues, et l’irrégularité. Très moyen contre Cleveland (6 pts à 3/9), il a en revanche été costaud contre le Heat (16 pts, 6 rbds, 3 pds) et a sorti sa deuxième meilleure prestation en carrière lundi soir contre les Clippers, avec 22 pts, 8 rbds et 5 pds. Certes, son meilleur passage s’est fait à un moment où le match était déjà joué, mais la ligne de stats fait un bel effet. Il doit répéter ce genre de performances pour rester dans la course au ROY.

 

4. Tim Hardaway Jr (New York) [=]

Stats: 18.6 min, 8.5 pts, 1.3 rbds, 0.9 pds, 0.4 ints, 0.2 cts, 0.6 bps, 45.5% tirs, 40.4% 3pts, 82.1 % LF

Ce n’est pas forcément très juste, mais Hardaway Jr joue beaucoup moins depuis que les Knicks se mettent à gagner. Sur les quatre matchs de la semaine, il a ainsi joué 12 minutes en moyenne, et fini 3 fois sans shoot réussi. La faute au retour en forme d’Iman Shumpert, et à un collectif qui se met à bien tourner. Il mériterait pourtant de piquer quelques minutes à J.R. Smith, au moins pour empêcher le tatoué d’alimenter le bétisier.

 

5. Ben McLemore (Sacramento) [=]

Stats: 25.2 min, 8.2 pts, 3 rbds, 1.1 pds, 0.6 ints, 0.2 cts, 1.1 bps, 36.7% tirs, 33.9% 3pts, 77.3% LF

Pour la première fois depuis un bon bout de temps, McLemore était sur le banc cette nuit contre Portland, remplacé dans le 5 par Marcus Thornton. Il faut dire qu’il restait sur deux matchs à 2/8 et 0/5 qui ne plaidaient pas en sa faveur, et que Mike Malone cherchait à changer quelque chose pour redonner un élan à son équipe. Malheureusement pour l’ancien de Kansas, ce changement s’est conclu par une victoire, et pourrait bien se prolonger. Il va devoir retrouver son shoot le plus vite possible.

 

6. Giannis Antetokounmpo (Milwaukee) [=]

Stats: 22.6 min, 6.8 pts, 4.7 rbds, 1.5 pds, 0.6 ints, 0.8 cts, 1.3 bps, 47.2% tirs, 31.4% 3pts, 72.9 % LF

Le rookie grec connaît lui aussi un petit coup de mou, malgré une activité tous azimuts. 0 pt et 4 bps contre Phoenix, 2 pts contre Golden State, on a connu mieux. Il a au moins l’intelligence de ne pas forcer son tir et de se concentrer sur d’autres tâches. Une très belle vision du jeu, et un physique redoutable en défense et dans le jeu en transition. On ne s’inquiète pas trop pour lui.

 

7. Kentavious Caldwell-Pope (Detroit) [=]

Stats: 23.8 min, 7 pts, 2.1 rbds, 0.8 pds, 0.9 ints, 0.1 cts, 0.4 bps, 38.6% tirs, 32.6% 3pts, 72.4% LF

La saison de Detroit est en train de tourner au vinaigre (5 défaites de suite), et la tension qui en résulte n’est pas idéale pour le développement d’un rookie comme Caldwell-Pope. Malgré tout, KCP continue son apprentissage, alternant le bon (14 pts à 6/8 contre Memphis) et le moyen (2 pts à 1/6 cette nuit). Mo Cheeks aimerait sans doute que tous ses joueurs soient aussi appliqués que son rookie en défense.

 

8. Steven Adams (Oklahoma City) [=]

Stats: 15.4 min, 4.1 pts, 4.4 rbds, 0.8 pds, 0.5 ints, 0.9 cts, 1 bps, 49.5% tirs, 0% 3pts, 68.6 % LF

En voilà un qui a bien compris son rôle : back-up de Perkins, il joue entre 10 et 15 minutes par match, et se doit d’être le plus rentable possible dans l’intimidation intérieure. Ca n’est pas toujours de la grande poésie, mais c’est précieux dans une équipe qui joue le titre. Excellent cette semaine contre Minnesota (10 pts, 9 rbds, 2 cts en 16 minutes).

 

9. Mason Plumlee (Brooklyn) [=]

Stats: 16.5 min, 6.1 pts, 3.3 rbds, 0.4 pds, 0.5 ints, 0.6 cts, 0.8 bps, 62.5% tirs, 0% 3pts, 62.5 % LF

Un peu comme Hardaway aux Knicks, Plumlee est victime des bonnes performances du moment de son équipe. Injuste pour l’intérieur, toujours aussi rentable offensivement, mais logique au vu des résultats. La volonté de Kidd de jouer small ball, avec Pierce en 4 et Evans en 5, lui a été fatale. Il devrait tout de même récupérer du temps de jeu à un moment ou un à un autre, en raison de l’absence de Brook Lopez.

 

10. Nate Wolters (Milwaukee) [=]

Stats: 20.8 min, 6.1 pts, 2.1 rbds, 3.4 pds, 0.8 ints, 0.3 cts, 1.1 bps, 40.1% tirs, 11.1% 3pts, 72.5 % LF

C’est peut-être la dernière fois que vous voyez Nate Wolters apparaître dans le top 10, puisque le petit meneur grapille à peine 2 ou 3 minutes dans la rotation des Bucks depuis quelque temps. Ce qui ne change rien, par ailleurs, aux résultats de Milwaukee, toujours aussi mauvais. C’est donc le moment ou jamais de saluer ses deux premiers mois en NBA, bien meilleurs qu’espéré.

 

Mentions

Kelly Olynyk a du mal à trouver une régularité à Boston, dans une équipe en chute libre, mais continue à montrer son potentiel offensif. Idem pour Tony Snell (Chicago), très bon cette nuit contre Phoenix et à qui le départ de Luol Deng devrait offrir un plus gros temps de jeu.On saluera également le fait qu’Hollis Thompson se soit tranquillement imposé comme titulaire à Philadelphie, avec une belle sobriété. Dans le même genre, Matthew Dellavedova a été plutôt efficace pour pallier l’absence de Kyrie Irving aux Cavs. Atlanta souffre sans Al Horford, mais Pero Antic  fait de bons matchs, dans un profil atypique de pivot qui s’écarte. On est gentil, on lui pardonnera même sa défense erratique sur le buzzer beater d’Iguodala. Enfin, une petite mention pour Ryan Kelly, qui montre des choses plutôt prometteuses dans le roster dévasté des Lakers.

 

Les flops

Le panier continue à être déséspérement trop petit pour Anthony Bennett, qui a encore sorti un magnifique 3/16 sur la semaine, mais le first pick a au moins réussi son meilleur match au rebond cette nuit (8 prises). Il y a ajouté 5 balles perdues, histoire de ne pas remonter la pente trop rapidement.On organiserait bien un concours d’adresse entre lui et Cody Zeller, rien que pour rigoler, vu que le rookie des Bobcats n’arrive toujours pas à trouver la mire. Rien ne réussit à Shabazz Muhammad en ce début de saison, puisqu’il est envoyé en D-League au moment même où un match de Minnesota se finit en garbage time, synonyme de temps de jeu pour les oubliés de la rotation. Espérons que son passage par la ligue secondaire lui redonne un coup de fouet (c’est bien parti, avec 24 pts en 26 min cette nuit). On se répète, mais on aimerait bien revoir jouer Rudy Gobert à Utah…

 

Les blessés

Ca y est, l’infirmerie est (presque) vide ! Si le blessé longue durée Nerlens Noel est toujours là, son collègue de Phoenix Alex Len est lui revenu sur le parquet cette nuit, pendant 6 petites minutes. Cela ne saurait tarder pour CJ McCollum à Portland, dont le retour pourrait se faire au prochain match des Blazers.

3 réflexions sur “Rookie Ladder, semaine 10: les temps sont durs pour les rookies

  • Swoosh8

    Juste, comme d'hab mais j'ai une question : Vous ne faites plus les TOP10 par postes ?

  • Basket Infos

    Non Blockorama qui faisait ces tops là n'a plus trop le temps de participer au site du coup on a abandonné car on est trop peu pour pouvoir prendre la suite

  • Swoosh8

    D'accord, merci d'avoir répondu ^^

Laisser un commentaire