Dallas à deux doigts de craquer contre Boston
Les Mavericks (3V-1D) ont gâché une avance de 31 points en première mi-temps et se sont fait peur jusque dans les dernières secondes avant de l’emporter 118 à 113 contre les Celtics (1V-2D) cette nuit. L’équipe portée par Chandler Parsons (29 points à 10/15) et Dirk Nowitzki (27 points à 9/14) au scoring et Tyson Chandler dans la peinture (10 points à 5/7, 12 rebonds et 4 contres) s’est tout simplement fait marcher dessus en deuxième mi-temps, laissant les Celtics inscrire 72 points en deux quart-temps.
Tout avait bien démarré pour les Mavs, qui shootent à 73% dans le premier quart-temps pour mener 40-19 et qui marquent 66 points à la mi-temps pour le troisième match consécutif. L’écart a culminé à 31 points, 62-31 à 4 minutes de la mi-temps avant que les Celtics réagissent un peu (67-41 à la pause). Boston a affolé les lignes de stats par un effort colossal pour remonter les 26 points de retard cumulés à la pause. Les Celtics rentrent 8 de leurs 9 premiers shoots dans le troisième quart-temps. Une mauvaise habitude des Mavericks, qui prennent souvent des roustes dans les troisième quart-temps en ce début de saison. Jeff Green termine meilleur marqueur du match avec 35 points (14/28, 7 rebonds, 2 passes et 2 contres) mais est suivi de près par son coéquipier Avery Bradley, auteur de 32 points (13/22, 8 rebonds).
En chef d’orchestre évidemment, Rajon Rondo, qui distille 15 passes décisives, prend 9 rebonds et passe non loin du triple-double avec 7 points inscrits. Bien plus intenses dans le jeu durant 24 minutes, les Celtics vont faire souffrir leurs adversaires jusqu’au bout avant d’abdiquer. Avery Bradley a ainsi eu une chance d’égaliser sur une boulette de Monta Ellis, qui offre trois lancers-francs à l’arrière des Celtics à 39 secondes de la fin du match. Heureusement pour les Texans, celui-ci n’en rentre que deux sur trois (il rate le deuxième) et gâche hélas pour les visiteurs tout le travail effectué précédemment.
Monta Ellis se rattrape bien sur l’action suivante en trouvant un layup rapide qui redonne un peur d’air aux siens 116-113. Chandler Parsons remporte ensuite un entre-deux face à Jared Sullinger (14 points à 6/15, 7 rebonds, 4 passes et 2 contres)et parvient à parfaitement lancer Ellis qui se retrouve seul face au cercle en un clin d’œil. Stoppé par Rondo dans son élan, il obtient deux lancers et fait trembler à deux reprises le filet pour enfin sceller la victoire de Dallas.
Boston devra retrouver autant de courage pour affronter Toronto mercredi alors que Dallas a deux jours de repos avant de jouer consécutivement à Portland et Utah.
Celtics vs. Mavericks by NBA Officiel