EurobasketFrance

La France écrase la Géorgie de 42 points !

Pour son 7e match de préparation, la France a déroulé (95-53) face à une équipe de Géorgie qui n’aura tenu qu’une mi-temps avant de complètement craquer. Nando De Colo termine meilleur marqueur de la rencontre avec 17 points suivi de Charles Kahudi, qui bat son record en sélection avec 13 points. Petit bémol, Evan Fournier (9 points à 4/4), très percutant avant la pause a été préservé en seconde mi-temps en raison d’un pouce douloureux.

Les combinaisons françaises fonctionnent bien en début de match et Rudy Gobert marque les 4 premiers points des Bleus. Malin, le pivot est même à l’interception puis à la passe pour Tony Parker en transition, ce qui donne un avantage 8-5 aux locaux. La Géorgie passe en zone mais c’est cette fois Nando De Colo, trouvé par Nicolas Batum, qui sanctionne de loin dans le corner. TP fait son show sur un drive et libère un Boris Diaw laissé seul face au cercle, 14-7 après un 6-0 en faveur des Français. Les pénétrations adverses ne passent pas et les visiteurs doivent s’en remettre à la chance de George Tsintsadze à 9 mètres. La réaction ne se fait pas attendre avec un magistral alley oop de Parker pour Batum à une main ! C’est aussi le nouvel ailier des Hornets qui vient conclure le premier quart-temps sur le fil avec un layup au buzzer qui permet aux Bleus de rester devant 22-15.

Comme réclamé par Vincent Collet, Alexis Ajinça se fait remarquer en début de deuxième quart en obtenant deux lancers-francs (2/2). Il sera ensuite en difficulté à la finition. Evan Fournier, qui s’est légèrement fait mal au pouce avant le match, se montre très efficace en percussion et creuse l’écart à 11 points, 26-15. Les Géorgiens prennent feu à 3-points (8/14 en première mi-temps contre 3/7 pour les Bleus) par Manuchar Markoishvili deux fois et reviennent à 7 points. Fournier remet les pendules à l’heure pour récupérer 10 points d’avance. La pression est accentuée sur les shooteurs adverses avec une défense resserrée. Joffrey Lauvergne, au rebond et au dunk, relance les Bleus dans la peinture, 41-29, puis 41-32 à la mi-temps après un dernier tir primé signé Tsintsadze.

Zaza Pachulia insiste mais multiplie les échecs face à la raquette française. En face c’est De Colo qui donne la leçon en devenant le premier joueur de l’équipe de France à passer la barre des 10 points pour un +15 à la Kindarena. Il est rapidement imité par Parker, facile vers le cercle, 51-34. Diaw passe en mode magicien et régale ses coéquipiers, à commencer par Gobert. La Géorgie est débordée et perd ballon sur ballon, pour le plus grand plaisir de Parker qui sert Mickaël Gelabale pour boucler un 26-4 (67-36 à 2’45 de la fin du 3e) qui donne 31 points d’avance aux Français.

Le quatrième quart-temps démarre sur un 12-0 avec un festival de Charles Kahudi, qui égale son record de points en sélection. Viktor Sanikidze stoppe la série mais la messe est dite. Mam Jaiteh y va aussi de son petit panier et les dernières minutes ne sont qu’une formalité pour des Bleus qui n’auront fait aucun cadeau.

Prochain rendez-vous contre la Belgique, dès demain à Saint-Quentin.

Une réflexion sur “La France écrase la Géorgie de 42 points !

  • Iverson #03

    Je n'ai pas vu le match mais rien qu'à voir les balles perdus et les rebonds on ressent la physionomie du match!

Laisser un commentaire