Chiffres et stats NBA

Stats NBA : Fait unique pour Clint Capela; Une 1ère dans l’histoire pour Butler et LaVine; LeBron continue

Il y avait neuf matchs en NBA cette nuit, voilà les faits marquants.

Ma NBA avec Goran Dragic : « Ce cinq All-Time, je ne veux même pas les coacher, je veux juste les regarder ! »

Une première dans l’histoire pour Butler et LaVine

Hier la rencontre entre les Bulls et les Wolves a donné une première dans l’histoire. Jimmy Butler et Zach laVine, échangés l’été dernier, retrouvaient leur précédente équipe pour la première fois et Butler a scoré 38 points et LaVine 35. C’est tout simplement la première fois que deux joueurs qui s’affrontaient pour leurs retrouvailles avec leur ancienne équipe scoraient plus de 30 points.

Le total de 38 est le plus gros total pour un ancien Bull face à Chicago. Le record était de 29 par Michael Jordan en 2002 avec les Wizards.

LeBron James s’occupe encore des Hawks

LeBron James a scoré 22 points et délivré 19 passes (en plus de 12 rebonds) face aux Hawks. Il a signé au moins 20 points et 10 passes lors de ses 5 derniers matchs face à Atlanta. C’est sa plus longue série face à une même équipe. Face aux Wolves entre 2010 et 2012 il l’avait fait 4 fois. Un seul autre joueur dans l’histoire a réussi ça face à Atlanta, c’est Oscar Robertson avec 3 séries de la sorte dont une de 8 de rang en 1966-67.

A noter que c’est sont 65ème triple-double en carrière et seuls 2 autres joueurs ont délivré au moins 19 passes dans un triple-double : Rajon Rondo (4 fois) et Russell Westbrook (3 fois).

A 33 ans, il a déjà signé 10 triple-doubles cette saison contre 13 lors de la précédente. Dans l’histoire seul un joueur plus âgé à enchaîner deux saisons à au moins 10 triple-doubles : Jason Kidd avec 12 en 2006-07 et 13 en 2007-08 à l’âge de 34 et 35 ans.

Clint Capela monstrueux

Clint Capela a compilé 23 points et 25 rebonds en 28 minutes et 41 secondes face aux Nuggets. Jamais personne dans l’histoire, depuis le début des années 1950 et que la ligue enregistre le temps de jeu, n’avait compilé au moins 20 points et 25 rebonds aussi rapidement. Le précédent record était pour Kenneth Faried avec 26 points et 25 rebonds en 29 minutes et 46 secondes en 2014.

Damian Lillard cartonne

Damian Lillard a scoré 50 points, tous avant le dernier quart face aux Kings. Il est le premier joueur à signer au moins 50 points avant le dernier quart à l’extérieur depuis Kobe Bryant et ses 51 en 3 quarts face à Denver en 2003.

CJ McCollum avait scoré 50 points face aux Bulls il y a quelques jours. La seule autre paire de coéquipiers dans l’histoire à avoir mis chacun 50 points en l’espace de 10 jours c’est Larry Bird (60 points) et Kevin McHale (56 points) en 1984-85.

Une 1ère depuis Charles Barkley pour Joel Embiid

Joel Embiid a marqué 24 points et attrapé 16 rebonds dans la victoire des Sixers contre les Pelicans cette nuit (100 à 82). C’est le sixième match cette saison qu’Embiid termine avec plus de 20 points et 15 rebonds. Le pivot camerounais est le premier joueur des Sixers à avoir cumulé six matchs de ce genre avant le All Star Break depuis Charles Barkley (six matchs en 20/15 lui aussi avant le All Star Break de la saison 1991/1992).

Lou Williams cartonne encore en sortie de banc

Lou Williams est sorti du banc pour marquer 26 points dans la victoire des Clippers contre les Pistons. C’est la 53ème fois de sa carrière que l’arrière marque 25 points ou plus dans un match qu’il a commencé sur le banc. Le seul autre joueur qui le dépasse dans cette catégorie statistique est Jamal Crawford, qui en est à 62.

Williams a scoré 12 fois plus de 25 fois cette saison en tant que remplaçant. Le deuxième joueur à avoir marqué le plus de fois 25 points en sortie de banc cette saison s’appelle Rodney Hood et il ne l’a fait que six fois.

Victor Oladipo se joue à nouveau des Celtics

Victor Oladipo a marqué 35 points et pris 10 rebonds dans la victoire des Pacers à Boston. L’arrière d’Indiana a marqué au moins 35 points dans chacun des deux matchs qu’il a joué contre les Celtics cette saison (il avait déjà marqué 38 points contre les hommes de Brad Stevens le 18 décembre). Oladipo est devenu le premier joueur à marquer deux fois plus de 35 pions contre les Celtics sous le maillot des Pacers. Avant lui, seul quatre joueurs évoluant dans l’Indiana avait marqué 35 unités ou plus contre les Celtics et aucun d’eux ne l’a fait plus d’une fois : Billy Knight, Chuck Person, Reggie Miller et Paul George.

Et une victoire pour le Heat pour fêter le retour de Dwyane Wade

Le premier match de Dwyane Wade sous le maillot du Heat a montré qu’il était l’étincelle d’énergie que la franchise de Miami avait besoin. Les hommes d’Erik Spoelstra ont en effet mis fin à leur pire série de défaites de la saison (cinq d’affilée) cette nuit contre les Bucks (91 à 85). Wade a marqué trois points en sortant du banc, portant ainsi son total de points marqués sous le maillot du Heat à 20 224 en 856 matchs. Ces nombres sont tous les deux des records de franchise, tout comme les 511 matchs remportés par Miami lorsque Wade est sur le terrain. Aucun autre joueur de l’équipe floridienne n’a marqué plus de 10 000 points sous ce maillot. Miami est la seule franchise qui peut se vanter d’avoir un joueur qui a inscrit plus de 20 000 points pour l’équipe mais sans qu’aucun autre joueur ne dépasse les 10 000.

Via ESPN.

Laisser un commentaire